Table des matières

Ma mère, c'est une petit trésor...

Envoyé par Lexilé en date du 13 mai 1999 à 16h01
de générosité, de tendresse, d'attention. C'est elle qui cimente la famille, surveille sa couvée et se donne pour mission de nous informer, nous dépanner, nous encourager, nous réunir. Elle n'a que deux fils, une bru et deux petits-fils, mais elle y met tout son coeur. Récemment, à sa retraite, mon père l'a finalement rejoint dans ce rôle de leader familial, mais pour cela il a fallu que ma mère trime fort, qu'elle pile sur son orgueil et veuille coûte que coûte maintenir sa famille unie et jusqu'ici elle y est parfaitement parvenue.

Jeune, je la voyais comme une empêcheuse de tournée en rond, mais introverti comme j'étais, je n'ai jamais eu avec elle les heurts que mon frère et elle se sont offerts. Je trouvais qu'elle en demandait beaucoup, mais je sais maintenant que sans elle, notre famille n'aurait pas eu l'aisance et le plaisir de vivre que nous avons eu et avons maintenant. Économe, sans être grippe-sous, joyeuse à ses heures et triste à bien d'autres, mon père lui en a fait voir des vertes et des pas mûrs, mais dans l'ensemble il a toujours été fidèle à son rôle de pourvoyeur. C'est là-dessus qu'elle s'est fondée pour bâtir sa famille. C'est elle qui m'a vraiment peu à peu dévoilé l'arrière-scène de la vie. Tant que nous avons été jeunes, moi et mon frère, elle ne nous a jamais révélé la vérité toute crûe, protégeait l'image du père parfait, de la famille élargie idéale, mais parvenus à l'adolescense, elle nous a dit que nous devions connaître la vie tel qu'elle était, avec ses bons et ses mauvais côtés pour pas se faire trop d'illusions et répéter ses erreurs. On a fait nos rêves quand même, mais ses mises en garde n'ont jamais été perdues.

Il reste que je n'ai qu'à m'imaginer qu'un jour elle ne sera plus là pour me dire un beau bonjour de sa voix grave et tendre, pour me serrer contre elle, pour que les larmes me montent aux yeux... Avoir sa mère avec soi jusque dans un âge adulte avancé, c'est un privilège sans prix et le perdre me semble faire d'autant plus mal que parfois on évalue mal toute sa valeur... On voudrait en profiter encore et encore, mais la vie nous amène à gauche, à droite, dans un autre chemin, inattendue, étranger autant pour nous que pour elle...mais ce qu'il y a plus beau dans tout ça c'est quand elle nous engage le pas...et ce, où que l'on aille !!! Et pour moi, elle m'a suivi et même un peu précédé dans ma sortie... je reviendrai vous le raconter demain... ;o)-
Index
© A l g i