Table des matières

Et comment!

Envoyé par Ex-At. en date du 01 mai 1999 à 08h06
Est-ce que je suis déçu ou est-ce que j'ai déjà été déçu par quelque chose? Je répondrai sans hésitation: et comment!

J'ai parfois l'impression que j'ai accumulé déception sur déception pendant toute ma vie.

D'abord déception de ne pas avoir tout ce que je voulais quand j'étais jeune.

Puis déception face à mes parents qui n'étaient jamais ce que j'aurais aimé qu'ils soient.

Après, déçu de ne pouvoir avoir comme amis ceux que j'aurais aimé avoir.

Encore déçu de constater que les adultes n'étaient pas toujours ce qu'ils prétendaient être.

Déçu de prendre conscience que je n'étais pas comme je pensais que les autres étaient.

Grosse déception encore d'avoir l'impression d'être incapable d'aimer.

Quelle déception aussi de me rendre compte que j'étais un étranger dans mon propre pays.

Déception d'avoir à affronter l'hiver tous les ans.

Déçu de constater qu'en 1999 il y a encore des guerres un peu partout dans le monde.

Déçu profondément suite aux référendums de 1980 et 1995.

Finalement je finis par croire que c'est normal que d'être décu. C'est peut-être ce qui nous permet d'avancer.

Ce qui serait grave ce serait de ne jamais être déçu parce que, à ce moment-là, ça voudrait dire qu'on ne désirerait plus rien.

Ne plus rien désirer c'est être mort.

Index

Mais aussi des joies.

Envoyé par Ex-At. en date du 01 mai 1999 à 13h23 en réponse à Et comment! (reçu de Ex-At. le 01 mai 1999 à 08h06).
Pour être un peu plus complet, il faut que je dise que, si j'ai et si j'ai eu beaucoup de déceptions, j'ai eu et j'ai encore aussi des moments qui m'apportent beaucoup de satisfaction et même de la joie.

Mais c'est une autre question. On va sûrement nous la poser un jour, si ce n'est pas déjà fait.

Index

T'es pas tout seul, Ex-Atanos

Envoyé par GDMANIMA en date du 01 mai 1999 à 23h25 en réponse à Mais aussi des joies. (reçu de Ex-At. le 01 mai 1999 à 13h23).
En relisant tes deux messages, j'ai eu l'impression d'entendre le parfait résumé de la soirée du GDM à laquelle j'ai assisté. D'abord , il y avait peu de monde, première déception. D'autre part, un homme que j'aurais aimé y revoir, n'y était pas. Deuxième petite cicatrice... J'étais fatigué et je n'avais pas vraiment le goût d'asister à cette soirée, mais... au fur et à mesure qu'elle a avancé les idées circulaient et m'intéressaient; tu résumes parfaitement bien ce qui est ressorti finalement des échanges de la soirée.

La vie amène un lot de petites frustrations; l'humain espère toujours, rêve tout éveillé, aussi bien qu'endormi, se fait des projets, des attentes des histoires, plus grandes que nature souvent, et naturellement, rien ne se produit comme il le voudrait. Jeune, on se fait un plan de match, pour le match de la vie, comme dirait un de nos confrères, et le match ne se déroule jamais comme prévu. Un des points les plus sensibles demeure le MATCH, au sens de l'association, de l'union, de la complicité amoureuse que l'on souhaiterait parvenir à établir avec un autre être humain, de notre goût, de notre choix. Ce semble être la source des plus grandes déceptions, suivi du travail et de la famille qui parfois nous déçoit d'autant plus qu'elle compte beaucoup dans notre vie. Et la vie c'est comme une suite de contrariétés, petites et grandes, qui expliquent, pour certains, l'existence d'expressions comme "p'tite vie", "maudite vie", "maudite vie plate", "y'a pas de justice". On rêve que la vie sera bonne, juste, généreuse avec nous, mais elle nous réserve mille et un petits tracas, quelques déceptions qui nous ébranlent et parfois des grands coups qui nous renversent. La force dans tout ça, c'est de se relever et de poursuivre son chemin ou d'ouvrir une nouvelle voie... même s'il faut parfois poursuivre son périple sur un chemin tranversal, se revirer sur un dix cent, escalader un mur... Reste qu'au bout du compte la grande question c'est sans doute "est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue ?" Chacun y donne sa réponse selon son vécu, justement, et nous avons souvent eu et auront certainement encore la chance d'échanger sur toute la gamme des réponses possibles sur ce babillard. C'est là un des petits bonheurs de la vie qui fait, qu'entre deux déceptions, il y a toujours un bonheur, petit ou grand, qui nous tire un sourire et rend nos yeux pétillants....comme c'est superbe lune qui brille ce soir dans le ciel bleu nuit de Montréal. À bientôt et merci à tous ceux qui ont partagé leurs déceptions et leurs petits bonheurs avec nous au fil des derniers jours... Bonne nuit! ;o)

Index
© A l g i