Table des matières

Le p'tit bonheur...

Envoyé par GDMANIMA en date du 29 avril 1999 à 15h05
Le p'tit bonheur
C'est un petit bonheur que j'avais ramassé
Il était tout en pleurs sur le bord d'un fossé
Quand il m'a vu passer il s'est mis à crier
«Monsieur, ramassez-moi, chez vous ramenez-moi
Mes frères m'ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n'me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture»

J'ai pris le p'tit bonheur, l'ai mis sous mes haillons
J'ai dit : «Faut pas qu'il meurt, viens-t'en dans ma maison»
Alors le p'tit bonheur a fait sa guérison
Sur le bord de mon coeur, y'avait une chanson
Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié
Ma vie de désoeuvré, j'avais l'dégoût d'la r'commencer
Quand il pleuvait dehors ou qu'mes amis m'faisaient des peines
J'prenais mon p'tit bonheur et j'lui disais : «C'est toi ma reine»

Mon bonheur a fleuri, il a fait des bourgeons
C'était le paradis, ça s'voyait sur mon front
Or un matin joli que j'sifflais ce refrain
Mon bonheur est parti sans me donner la main J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes
Lui montrer le grand trou qu'il me faisait au fond du coeur
Il s'en allait toujours la tête haute, sans joie, sans haine
Comme s'il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure

J'ai bien penser mourir de chagrin et d'ennui
J'avais cessé de rire, c'était toujours la nuit
Il me restait l'oubli, il me restait l'mépris
Enfin que j'me suis dit, il me reste la vie
J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux

Index

Le bonheur vu par..

Envoyé par Atropos en date du 30 avril 1999 à 18h28 en réponse à Le p'tit bonheur... (reçu de GDMANIMA le 29 avril 1999 à 15h05).

(source http://www.interlinx.qc.ca/~fhag/lecture.jpeg)

Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
Aristote


[...] J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
Anouilh (Jean)

Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa façon.

Tolstoï (Lev [en fr. Léon] Nikolaïevitch, comte)

Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud

Le bonheur, c'est être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

Tant d'hommes qu'on croit heureux parce qu'on ne les voit que passer.
Astolphe de Custine

A+




Index

Ça! je connais!

Envoyé par Capriel en date du 30 avril 1999 à 12h07 en réponse à Le p'tit bonheur... (reçu de GDMANIMA le 29 avril 1999 à 15h05).
.....
J'ai bien penser mourir de chagrin et d'ennui
J'avais cessé de rire, c'était toujours la nuit
Il me restait l'oubli, il me restait l'mépris
Enfin que j'me suis dit, il me reste la vie
J'ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux
Aujourd'hui quand je vois une fontaine ou une fille
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux
...Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux

........
Ouais....
Je fais un grand détour ou bien je ferme les yeux...
que dire de plus...
Je fais ça presque chaque jour de ma vie!
C'est n'est pas la déception qui prime...c'est de renoncé......
De jeter l'éponge...
De laisser tomber....tous ses espoirs, tous ses attente...parce que finalement, c'est toujours le rien, le néant, qui se point à l'horizon...
L'envie de tous sacrer là...
De ne plus même se laisser aller à dire le moindre mots, la moindre parole..parce que tous se perd dans le néant....dans le non-sens...
Les déceptions....c'est mon pain quotidien...
Je vis malgré eux, et je m'en mors les doigts...
Je ne décide pas de continuer...c'est la vie qui décide pour moi, qui ne me laisse pas le choix...
Même si elle ne conduit nulle part...
Même si elle ne conduit...qu'à une illusion...et que d'illusion en illusion...je finisse par rencontrer le murs..
En attendant, je prends des vacances du net...
Je prends lentement mes distances...
Je me suis donnée à font ces derniers temps..
Jouant a l'illusion de la réussite, de la passion, de la communition a pleine tube!
Mais le temps d'un arrêt....d'une pose...et je reveille avec l'amertume...
Parce que tous ça aussi...ce n'est finalement, qu'une autre de mes illisions....

Index

Bonheur ?Choix ??

Envoyé par Mumuse en date du 03 mai 1999 à 21h11 en réponse à Ça! je connais! (reçu de Capriel le 30 avril 1999 à 12h07).

Salut Capriel !

J`ai lu tes derniers messages ! Oufff ! Moyenne déprime que tu vis là.
Qu`est-ce qui se passe avec toi ?
Tu n`entends plus les tits wézos qui chantent aux travers des beaux sapins pis des épinettes de la Bitte à Tibi ?? Ben, quoi...le soleil brille pus chez vous. Allons donc, secoue-toé un peu pis sors dehors. Va voir un peu la nature qui renaît !
Chanceuse va ! Tu es entourée de nature, pis nous autres dans la grande ville, les Montréalistes, on suffoque quasiment du manque d`air pur.
Va prendre une bouffée d`air à ma santé !
Pis reviens me dire si les sapins sentent toujours aussi bons . ;-)
Parle moi de la nature, elle me manque tellement.
Tourlou!
Mumuse

Index

On a toujours le choix ...

Envoyé par Atropos en date du 30 avril 1999 à 18h39 en réponse à Ça! je connais! (reçu de Capriel le 30 avril 1999 à 12h07).

(source http://www.interlinx.qc.ca/~fhag/miroir.jpeg)

Salut Cap !

j'ai lu ton texte ( je vis malgré eux, et je m'en mors les doigts... Je ne décide pas de continuer...c'est la vie qui décide pour moi, qui... ),et même si j'aime aussi ce passage de Leclerc, au contraire de toi, je me dis que l'on est seul responsable de son bonheur ou de son malheur, quoi qu'il en soit où que l'on soit... Il s'agit de ne pas laisser la vie gagner sur nous ... ni même la mort...

A+


Index

choix

Envoyé par Cap en date du 30 avril 1999 à 23h02 en réponse à On a toujours le choix ... (reçu de Atropos le 30 avril 1999 à 18h39).

La parole est d'argent....et le silence est d'or...
Je venais pour enlever mon msg...
mais puisqu'il est commenté...je vais faire avec...
la vie, c'est juste ça pour moi...
pas un choix....mais faire avec...et me mordre les doigts...
parce que je n'apprécie par vraiment, ni ce que je fais et surtout ce que je ne fais pas..,
ni ce que je vis, et surtout ne vis pas...
pour certain il y a pe un choix..
et pour d'autre...
pe qu'ils sont nés du mauvais côté de la route...
ou le mauvais jour....
ou pe qu'ils ne sont jamais nés...
Index

Naître vraiment

Envoyé par Catou en date du 01 mai 1999 à 09h33 en réponse à choix (reçu de Cap le 30 avril 1999 à 23h02).
Chère Capriel.

Tu écris dans ton premier message, C'est n'est pas la déception qui prime...c'est de renoncé. Et tu ajoutes maintenant ou peut-être qu'ils ne sont jamais nés....

Ta dernière phrase résume ce qui, chez toi, ressemble plus en effet à de l'amertume qu'à de la déception. Car, comme le dit Ex-At. plus haut, avoir des déceptions et être vivant, c'est presque synonyme. Mais être déçu tout le temps, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, c'est peut-être, efectivement, ne pas être encore vivant. Comme si le cordon ombilical n'était pas encore coupé et ramenait toujours vers avant, avant qu'on soit vivant, avant qu'on DÉCIDE de naître, c'est-à-dire d'assumer ses choix. Et quand on choisit, il n'y a pas de mauvais côté de la route. Il n'y a que la route qu'on a choisi de suivre.

Cat.

Index

pas fou

Envoyé par Cap en date du 01 mai 1999 à 10h55 en réponse à Naître vraiment (reçu de Catou le 01 mai 1999 à 09h33).

Salut catou

Vrai, pour être décu encore faut-il être capable de désirer quelques chose...ou encore capable d'attendre et d'espérer...
Alors amère? hum...
sans doute..
Je suis perfectionniste...ce qui veux dire que je demande toujours ce qui n'existe pas..
Et quant à choisir...
Comment assumer quelques choses que je ne choisis pas... que je me contente de subir...
Ou de me laisser mener par les événements...

Comme choix...voyons voir..
1°- j'ai choisi de me connecter à internet!
donc c'est un choix!
2°- j'ai choisi de parler et de m'exprimer dans tels forum en particulier...
deuxième choix!
3°- je choisis...de continuer à être branché et à m'exprimer...
Choix trois!

Voilà, les seules choix que je suis prête à assumer....
La parole plutôt que le silence...pour l'instant...mais rien ne dit que je ne reviendrai pas au silence, que j'ai connu pendant 30 ans...
Ce sera mon 4ème choix...
Refermer la porte que j'ai un instant laissée entrouverte..
Mais pour le reste... je n'ai aucun choix...
Est-ce que je choisis d'avoir peur, pour ne pas prendre ce fichu couteau et me trancher les veines?
Est-ce que je choisis ...enfin, peu importe....
C'est une autre histoire...
La mienne d'ailleurs...

Pe que j'ai choisis de ne pas avoir de choix...
si on peut dire...
J'ai eu 30 ans pour y penser...
Pour en faire le tour...
Pour ruminer plus qu'il en est besoin...
Et pleurer tous mon sôul!

Mais les pleurs de servent à rien...et j'en suis revenue!
Je fais avec....
Depuis un an, je creuse pour trouver le bout de la route...mais je ne trouve rien...
alors je continue de faire avec...
de buter contre les murs...au propre et ...au figuré.

si jamais j'atteins l'autre côté ....
alors, je pourrais dire que je choisis.... et non subis...


Index

L'amère ou les bras baissés...

Envoyé par Atropos en date du 01 mai 1999 à 14h23 en réponse à pas fou (reçu de Cap le 01 mai 1999 à 10h55).
Re Cap !

Je suis d'accord avec Catou, et comme justement tu as choisi de rester branché, laisse moi te dire ceci :

Tout ce que tu décris, on en reviens, crois-moi !! Je sais, je ne connais rien de ta vie de recluse, mais fie-toi sur moi, j'ai eu mon lot considérable de blessures et d'amertume pour savoir qu'en bout de ligne on doit abdiquer et créer pour soi la vie que l'on veut. Envers et contre toutes les aberrations qui nous semblent impossible à franchir.

Quant on veut, Cap, on peut tout, même déplacer les montagnes qui nous semblent indéplaçables. Je ne te conterai certes pas ma vie ici, mais dis-toi que si je ne m'étais secouée, ne serais-ce qu'un peu, je serais morte et enterrée, et ne pourrais pas te dire que Oui, on s'en sort en autant qu'on veuille bien regarder un peu plus loin que notre écran...

At.

Index

pas de commentaire!

Envoyé par Cap en date du 01 mai 1999 à 14h47 en réponse à L'amère ou les bras baissés... (reçu de Atropos le 01 mai 1999 à 14h23).

À ce compte-là, pour sûr, je suis mieux de me débrancher!!!
Et si la rengaine est si vieille, ma vieille...c'est pe justement parce qu'elle existe elle!
Moi, c'est de la bonne rengaine des "tu veux, tu peux!" dont j'en reviens!
Je me fous de la "reclusicité", si ce n'était que ça!
Il y a toujours eu des ermite, et personne n'est est mort!
Et quant à ce reste justement, t'a sais fich'trement rien!

Sur ce....
T`'inquiète, je vais garder dorénavant mes états d'âme pour moi!
D'ailleurs, je l'attendais ta réplique!
Sûr que t'allais me planter!
Mes plus plattes excuses pour avoir DÉRANGER ta chère tranquillité!

Index

T'as rien compris !!

Envoyé par Atropos en date du 01 mai 1999 à 16h22 en réponse à pas de commentaire! (reçu de Cap le 01 mai 1999 à 14h47).
Tu vois Cap, quand on est défaitiste comme toi, on voit et on lit tout de travers...

moi, c'est de l'espoir que j'ai voulu t'apporter, toi c'est encore l'amertume qui te fait parler, alors reste dans ta mentalité défaitiste, je n'y peut foutrement rien ... moi j'ai pris ma propre vie en main, et c'est tout ce qui compte...

FIN

Index

comme d'habitude

Envoyé par cap en date du 01 mai 1999 à 18h43 en réponse à T'as rien compris !! (reçu de Atropos le 01 mai 1999 à 16h22).
....
excuse-moi d'avoir pris ce "reconfort",
comme une "leçon de morale"...


merci quand même!

Index

WOW!! la chicane...

Envoyé par Lady Médiatrice en date du 06 mai 1999 à 02h12 en réponse à comme d'habitude (reçu de cap le 01 mai 1999 à 18h43).


Dans le coin droit Atropos, dans le coin gauche Cap. Mais qué cé ca?

Au bout du compte je me dis, la vie ce n'est pas un concours, personne ne gagne à la fin, et ouf! mon dieu merci, tout le monde perd égal en mourant tous de la même façon. Même être éternel, ce n,est peut etre pas la meilleure chose (qui veut d'un enfer éternel), mourir pour renaitre c'est déja mieux et ca se peut que ce soit ca qui arrive anyway. On le sait pas encore.

Cependant il y a une chose que j'ai remarqué. Rarement, les affaires arrivent tout seul sans qu'on les ait appelé. Il faut aller les chercher. Oui, on nait dans des environnements différents. Certains partent dans la vie avec une grosse longueur d'avance, d'autres débutent en bas de l'échelle. Mais après ca, tout le monde il faut qu'ils se démerdent pour progresser.

J'ai remarqué qu'on avance dans la vie à petits et grand pas. C'est loin d'être continu. C'est plat pendant un boutte de temps, puis on décide de passer à l'action et on change son statut. En suite, c'est le calme plat pendant un autre boutte puis on fait une action, et encore on augmente son niveau, jusqu'a la prochaine motivation qui nous fait bouger. Et ainsi de suite tout le temps.

C'est ben plate à dire, mais des banalités comme "qui veux, peux", "qui ne risque rien n'a rien" et "la foi déplace les montagnes", c'est ben d'valeur mais elles sont toutes vraies et vérifiables maintes fois dans notre vie. Ce serait tellement fun de pouvoir dire "qui ne veux pas, peux", "qui ne risque rien a toute" et "les montagnes se déplacent d'elles-mêmes", mais c'est vraiment pas ca qui arrivent.

Donc, la morale de l'histoire, c'est action, action, action et encore de l'action.






Index
© A l g i