Table des matières

Coming out et Outing

Envoyé par Catou en date du 16 avril 1999 à 20h57
Même si tu te demandes, Solune, ce qu'est le coming out, je suis d'accord avec Atropos pour dire que tu vis comme quelqu'un qui a fait sa sortie, c'est-à-dire que tu vis avec ta blonde de la même façon que tu le faisais avec ton chum.

Comme les gens assument par défaut qu'on est hétéro, on se sent un peu piégé dans un mensonge par omission. Les hétéros ne cessent pas de dire qu'ils sont hétéros mais on ne le remarque pas parce que c'est considéré comme normal. Tandis que toi, si tu parles de ta conjointe, ne te fais pas d'illusions, les gens dans leur tête vont d'abord penser lesbienne, du moins la première fois.

Donc, parler de notre vie personnelle aussi naturellement que le font les hétéros, ce n'est pas si facile que ça tant qu'on ne l'a pas fait. Et à mon avis, ça reste un obstacle qu'on a à franchir comme gai et comme lesbienne.

Par ailleurs, le outing, je trouve ça très peu acceptable sauf dans des situations vraiment très exceptionnelles. Par exemple, si un chef de police dirige des campagnes systématiques de harcèlement et de haine contre les gais pour cacher sa propre homosexualité, je peux admettre qu'on ait le goût de dévoiler publiquement son double jeu. Le outing dans ce cas, c'est de la légitime défense. Je suis pour le respect mais pas au point de me laisser écraser par quelqu'un qui me cracherait au visage...

Cat.

Index

Ouais Catou :-)

Envoyé par Solune en date du 16 avril 1999 à 21h30 en réponse à Coming out et Outing (reçu de Catou le 16 avril 1999 à 20h57).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/Cats.gif)

Tout d'abord, un tit minou pour te mettre le sourire aux lèvres :-)



Et pour répondre à ceci : Je suis pour le respect mais pas au point de me laisser écraser par quelqu'un qui me cracherait au visage... Je suis complètement d'accord avec toi, je n'aurais jamais pensé à l'exemple auquel tu fais allusion, ne croyant pas les gens assez idiots pour faire ça!!! :-(


D'accord, disons que je suis sortie du garde-robe, et au grand jour en l'abattant complètement.....tu as raison lorsque tu dis que les gens pensent à LESBIENNE lorsqu'ils nous voient, parce que c'est le nom que nous portons. Mais tu as aussi raison lorsque tu dis qu'ils finissent par ne plus le voir au fil des jours......

Je me rappelle ici, où je demeure, c'est comme un grand village......et les gens m'ont vu y arriver avec mon ex, et deux ans plus tard, ils m'ont vu me promener avec une femme........quel choc!! Les parents me regardaient de travers, ils cachaient presque les yeux de leurs enfants......et mes filles se sont faites agacer quelques jours......ma fille est entrée ici en disant : «Maman, la fille en bas dit que t'es lesbienne!!! Est pas fine!» Et moi de répondre : «elle a raison.....deux femmes qui s'aiment c'est des lesbiennes.....vas le lui dire qu'elle a totalement raison». Vous imaginez la face de la tite fille?? Jamais plus elle n'a dit quoi que ce soit. Et ma fille a vite compris que la vérité rend les gens sans défenses :-) Aujourd'hui ces mêmes parents nous disent bonjour et vont autant me dire à moi qu'à ma douce si quelque chose ne va pas avec les enfants....et celles-ci ne sont plus bouder par personne. Les gens nous respectent, et je ne les vois plus s'outrager sur nos collades et nos jeux d'enfants :-) Ils sont peut-être 300 personnes à voir les couples de femme comme étant un couple qui est beau à voir :-)


Tout dépend de soi, et des autres. Il faut se protéger, mais en brisant les limites un peu. L'avenir nous dira bien de ce qu'il va en advenir de nous, et des enfants, mais il est évident que de ne pas coller ma tendre femme à mon aise serait pour moi une alarme que nous ne sommes plus à la bonne place.


Prends soin de toi!!


Solune :-)





Index

Bravo!

Envoyé par Catou en date du 17 avril 1999 à 11h33 en réponse à Ouais Catou :-) (reçu de Solune le 16 avril 1999 à 21h30).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/Cats.gif)

D'abord un petit peu de musique pour faire danser tes gentils minets...
http://www2.bluemountain.com/enggifs/ashley/cattyhello/bgsound.mid

Je suis toujours réjoui de lire tes propos. On dirait à chaque fois qu'un grand vent de liberté souffle sur les babillards.

Ton attitude est superbe car cette façon que tu as de vivre simplement au grand jour contribue grandement à élargir les esprits de ceux qui t'entourent. Je dois dire que moi, entendre ces propos rapportés par ta fille m'auraient probablement mis à terre.

Ton attitude me donne du courage car elle montre que la meilleure façon de se faire respecter est de se tenir debout et d'appeler un chat... un chat!

Je t'embrasse.

Cat.

Index

Ça fait du bien :-)

Envoyé par Solune en date du 18 avril 1999 à 15h48 en réponse à Bravo! (reçu de Catou le 17 avril 1999 à 11h33).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/love47.gif)

Oui, ça fait du bien de voir que les gens savent nous apprécier :-)


Tu sais, il faut absolument être gai d'être gai, et tout est dans la poche. Ne jamais avoir honte de soi, et de ce que nous sommes, et pas seulement par rapport à notre orientation. Si la honte nous envahit, il faut peut-être alors faire une inquisition de notre petite personne intérieure et tenter de voir ce qui ne va pas.


Je suis fière d'être moi, je connais ma valeur et j'adore connaître celle des gens qui m'entourent. Il me semble m'enrichir terriblement de cette façon.


En souhaitant enfin te rencontrer cet été à cette fabuleuse fin de semaine gaie,


Solune :-)

Index
© A l g i