Table des matières

Toujours au sujet des reves

Envoyé par Lap en date du 26 juillet 1998 à 16h23


Comme j'ai le temps cet apres-midi avant d'aller souper, j'aimerais ajouter quelque choseau sujet des reves. Je me demande si on ne pourrait pas dire que le reve c'est le langage des emotions et donc des sentiments qui en feraient partie. Les symboles seraient le langage des valeurs. Par exemple, un drapeau exprime ce a quoi on accorde de l'importance, de la valeur, et les autres le comprennent. Mais il y aurait au moins une difference entre les deux. Un langage, comme les symboles, ca se passerait au moins entre deux personnes. Mais, quand on reve , on reve tout seul, helas. Ce serait donc un langage qu'on aurait pour soi-meme. Le reve permettrait donc de mieux se connaitre, de mieux se comprendre soi-meme si on sait s'en servir. Je me demande si cela a du sens. Ciao.


Index

Plein de bon sens...

Envoyé par Dagmar en date du 26 juillet 1998 à 21h56 en réponse à Toujours au sujet des reves (reçu de Lap le 26 juillet 1998 à 16h23).
Je trouve tout à fait juste ton idée voulant que le rêve soit une façon de s'entretenir avec soi-même. Je crois que le Moi, le Surmoi et le Ça -- sans trop se faire de cachettes -- règlent leurs comptes dans notre sommeil... Je trouve ça d'une évidence limpide. Dernièrement, j'ai vécu une rupture et j'ai réglé mes comptes en rêvant, car je suis incapable d'exprimer ma colère. Et en rêve, je dis donc tout haut ce que je pense tout bas (sans pourtant être somnanbule...).
Le rêve utilise sans doute des symboles, mais je ne crois absolument pas en ces dictionnaires de la symbolique des rêves rédigés par des charlatans qui répètent les mêmes aneries depuis des générations. Je ne crois pas non plus en cette idée obsessive de Freud concernant le symbolisme sexuel des choses, des gens et des situations que nous mettons en scène dans les bras de Morphée. Freud n'a jamais décrit un seul véritable rêve érotique, un rêve carrément sexuel, j'entends). Et pourtant, moi comme bien d'autres peuplont nos nuits de rêves où le sexe tient la vedette, des rêves de relations amoureuses, de séduction, de contacts sexuels. Par exemple, dans mes rêves, j'ai carrément vécu l'inceste, ce qui ne fait absolument pas partie de mon vécu. Il n'y avait aucun poteau de téléphone sur lequel m'appuyer avec mon frère ainé grimpé dans le poteau qui, comme toute forme allongée, symbolise ce que vous savez... J'ai souvent rêvé à de véritables scènes amoureuses avec mon grand frère, à mon grand désarroi, je l'avoue, mais je n'ai pas cherché de midi à quatorze heure ce que cela symbolisait. Je désirais cet homme, beau comme un dieu ( rien à voir avec son cadet). Tout était dans le rêve!

Je crois que chacun construit ses propres symboles et ils varient, sans doute, au cours de notre vie..., mais le rêve nous parle aussi, bien souvent, directement, sans faire de chichis...

Bons rêves à tous!


Index
© A l g i