Table des matières

Citoyenneté et engagement

Envoyé par Catou en date du 17 mars 1999 à 21h30

(source http://www.webgraphique.com/images/3-thumbnail/Av033_01.jpg)

Pour moi, quand je pense citoyenneté, ce n'est pas d'abord aux paiements des impôts et au respect des lois auquel je pense. Pour moi, être citoyen, ça veut d'abord dire avoir des droits en tant que membre d'une société et avoir le devoir de les faire valoir.

Citoyen du monde, parce que l'on admet aujourd'hui que les droits humains fondamentaux ne connaissent pas de frontière. J'ai le droit d'exiger d'être respecté si je vais à l'étranger et j'ai le devoir, autant que je le peux, de contribuer aux respects des droits humains à travers le monde.

Citoyen canadien, parce j'ai le droit de vote au fédéral, que mon passeport est canadien et que beaucoup de mes droits relèvent du palier fédéral.

Citoyen du Québec, parce que c'est là que mes droits nationaux sont d'abord défendus, avec la langue, l'éducation et les droits sociaux.

Citoyen de Montréal, parce que ma vie quotidienne dépend beaucoup de ce territoire que j'habite et que l'avenir de la métropole est essentiel pour l'avenir du Québec.

Citoyen de la communauté gaie aussi, car ce queer nation, comme disent les Américains, est garante d'une partie de mes droits et de ma conception d'une société ouverte qui accueille les différences comme une richesse.

Je dis citoyenneté et engagement car je sais très bien qu'un individu isolé ne pèse pas lourd dans la balance. Par contre, un comité de citoyens vaut bien plus que la somme des citoyens qui le composent. Car des gens qui s'engagent collectivement pour défendre une cause peuvent affronter les plus puissants, y compris l'Hydro-Québec...

Si la commauté lesbienne et gaie, par exemple, commence à être entendue, c'est parce qu'on s'est regroupé et que l'on se donne les moyens de ne plus passer inaperçus. Quand on se retrouve 100 000 dans la rue à l'occasion de Divers/Cité, il n'y a pas un candidat à la mairie qui ose nous ignorer. Au contraire, ils se sentent obligés de défiler avec nous. Le respect, ce n'est pas quelque chose qu'on donne, c'est quelque chose qu'on gagne. Si aujourd'hui, on a la citoyenneté à notre naissance, c'est que des gens avant nous se sont battus pour la démocratie. Et si on veut que les générations futures puissent aussi naître libres, il va falloir qu'on continue à défendre notre statut de citoyen libre et responsable.

Cat.

Index

cité

Envoyé par bonami en date du 19 mars 1999 à 11h37 en réponse à Citoyenneté et engagement (reçu de Catou le 17 mars 1999 à 21h30).
Une question importante doit être posée.
Quels sont les droits et les obligations impliqués eu égard au statut de citoyen. Les deux vont ensemble. Le petit livre de Regis Debray La démocratie expliquée à ma fille (de publication récente) est éclairant à cet égard.
Index
© A l g i