Table des matières

NOUVEAU THÈME DE LA SEMAINE

Envoyé par GDMANIMA en date du 08 mars 1999 à 10h57
http://www.algi.qc.ca/asso/agq.html

Raconte-moi une histoire ? Une histoire de l'homosexualité québécoise ! Heu... Mais comment faire l'histoire sans documentation, sans témoignage de ce qui fut, ce qui a été ? La communauté gaie a été maintenue dans l'ombre, dans le silence, dans l'illégalité même pendant des siècles, et ici au Québec depuis les origines de la colonie jusqu'en 1984. Croyez-vous que nos institutions chargées de sauvegarder notre mémoire collective ont porté une attention particulière aux sources manuscrites, aux documents privés, aux livres, disques, films qui pourraient servir à illustrer notre histoire, celles des bougres d'hier, des sodomistes d'antan, des membres de la théorie, des Arcadiens venus de France, des amantes sapphiques et de tous ces autres ancêtres de notre univers homosexuel contemporain ? Non ! Si l'on retrouve des pièces utiles à cet effet dans les archives officielles, c'est le hasard, voire l'ignorance qui ont permis à ces documents de nous parvenir. Combien de documents, de photos, de pièces de toutes sortes ont été détruites sous prétexte de préserver la moralité du passé, la réputation des disparues et de leur famille ? Des tonnes ! Notre histoire, ses sources, ses archives, relèvent encore aujourd'hui au Québec, et ce depuis 1985, d'un organisme privé, bénévole, sans but lucratif, les ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC. Je vous invite à venir découvrir cette institution soit par le biais de leur site internet que je vous réfère ci-haut, soit en venant rencontrer deux de leurs représentants le 12 mars prochain. L'histoire officielle nous donne encore à peine un droit d'existence. L'histoire scolaire nous ignore. Reste l'histoire parallèle, celle que vous et moi sommes en mesure de raconter ici par l'écrit virtuel... l'ALGI un jour versera ses archives aux AGQ et on retrouvera ainsi, votre histoire, vos histoires de vie pour témoigner de notre réalité homosexuelle en cette fin de XXe siècle. Faites l'histoire en participant nombreux et nombreuses à cette QUESTION DE LA SEMAINE ALGIQUE. Merci !

Index
© A l g i