Table des matières

Le snobisme selon Marcel Proust

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 mars 1999 à 21h41

(source http://www.library.uiuc.edu/kolbp/img/gif/Proust.gif)

(...) Legrandin n'était pas tout à fait véridique quand il disait n'aimer que les églises, le clair de lune et la jeunesse; il aimait beaucoup les gens de château et se trouvait pris devant eux d'une si grande peur de leur déplaire qu'il n'osait pas leur laisser voir qu'il avait pour amis des bourgeois, des fils de notaires ou d'agents de change, préférant, si la vérité devait se découvrir, que ce fût en son absence, loin de lui et "par défaut"; il était snob. (...) Et si je demandais: "Connaissez vous les Guermantes ? " Legrandin le causeur répondait "Non, je n'ai jamais voulu les connaîtres" Malheureusement il ne le répondait qu'en second, car un autre Legrandin, qu'il cachait soigneusement au fond de lui, qu'il ne montrait pas parce que ce Legrandin-là savait sur le nôtre, sur son snobisme, des histoires compromettantes, un autre Legrandin avait déjà répondu par la blessure du regard, par le rictus de la bouche, par la gravité excessive du ton de la réponse, par les mille flèches dont notre Legrandin s'était trouvé en un instant lardé et alangui comme un saint Sébastien du snobisme "Hélas! que vous me faites mal! non, je ne connais pas les Guermantes, ne réveillez pas la grande douleur de ma vie !" (..)

Il ne pouvait pas savoir, au moins par lui-même, qu'il le fût (snob) puisque nous ne connaissons jamais que les passions des autres, et que ce que nous arrivons à savoir des nôtres, ce n'est que d'eux que nous avons pu l'apprendre. (...) Jamais le snobisme de Legrandin ne lui conseillait d'aller voir souvent une duchesse. Il chargeait l'imagination de Legrandin de lui faire apparaître cette duchesse comme parée de toutes les grâces. (...) Seuls les autres savaient qu'il en était un (snob); car, grâce à l'incapacité où ils étaient de comprendre le travail intermédiaire de son imagination, ils voyaient en face l'une de l'autre l'activité mondaine de Legrandin et sa cause première.

(Marcel Proust,"DU CÔTÉ DE CHEZ SWAN")

Index
© A l g i