Table des matières

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE SNOB ?

Envoyé par Lexilé en date du 04 mars 1999 à 15h29
Selon mon ami Robert, premier du nom, (on est royal ou on l'est pas!!;0) le snobisme c'est le désir d'imiter le mode de vie des élites, des stars, de la noblesse, du jet-set, des milieux dits "distingués" (et riches, ajouterais-je;>). En général, nous en avons, et moi surtout, une définition assez différente. En fait, en plus de ce que dit la définition de Robert, pour moi, je suis devant un snob lorsque je ressens l'absence de naturel, le jeu de rôle et surtout et avant tout le mépris des autres. Ce n'est pas l'envie des richesses des autres, de la place des autres : l'envie, c'est l'envie, et moi comme les autres j'aimerais être riche, beau et célèbre. Paris-Match et Point-de-vue ne seraient pas des succès-stories s'ils ne s'alignaient pas sur un fantasme humain, et essentiellement humain. Que vous aimiez les parfums de luxe, les vêtements signés, les bagnoles rutilantes, c'est votre affaire et l'affaire de votre porte-monnaie$ Mais si vous riez de moi parce que je ne peux pas me les offrir, alors que vous même ne pouvez pas le faire, c'est là que vous me snobber.

Personnellement, je considère être devant un snob quand je vois quelqu'un sourire parce que je ne porte pas un complet signé (du Daniel manufacture par exemple) et qu'il prend le temps de me dire, mine de rien, qu'il n'ACCEPTE de porter que des vêtements griffés, et tout spécialement du Dubuc ou du Machin-truc (il portait un pantalon de jute dont le fond de culotte lui ballottait au niveau des genoux: question de goût :o) ; et celle qui voyage avec vous en autobus et qui vous confie sérieusement, après que vous lui avez dit que votre dernière auto était une Pinto 78, qu'elle préfère ne pas avoir de voiture parce qu'elle n'a pas le moyen de s'offrir une de celles qui lui plaisent vraiment, comme la Mercedez ou la Volvo familiale. Et cet autre qui se moque de vous parce que vous revenez de Floride en vous disant qu'il aurait choisi la Côte d'Azur à votre place et qu'il préfère geler à Brossard plutôt que de se retrouver avec des cheaps de Québécois à Hollywood, Florida. Idem pour Ogunquit et Old Orchard ! Et cette fille qui me disait que le théâtre au Québec ce n'était que de la merde et qu'elle préférait s'offrir un week-end à New-York deux fois l'an plutôt que de s'abonner ou de prendre le risque de mettre les pieds dans un des théâtres genre vieilles usines de Montréal. Question de goût, me direz vous, mais il est impossible de mépriser l'ensemble d'une production théâtrale et de croire que tout ce qui se fait là-bas, dans la Big Appel, est parfait ! Mensonge ou illusion, j'épate la galerie. Idem pour ceux qui refusent de voir un seul film québécois, en vous rappelant que le dernier Gilles Carles était une horreur et que tout le cinéma québécois n'est que du grattage de bedaines de nationaleux! Bref, être snob, c'est être méprisant et bêtement borné en cherchant toujours à être un cran au-dessus des autres pour être et paraître au-dessus des autres, selon moi!… Et ce gars, venu souper chez moi avec un de mes bons amis et qui soulève son assiette pour voir la marque de ma vaisselle et qui fronce les sourcils et fait la moue en relevant le MADE IN CHINA : "Elle est belle ta vaisselle pour de la vaisselle chinoise, mais ça prend pas de valeur avec les années. Moi j'ai acheté un ensemble Praguovicz lors de mon dernier voyage en République Tchèque et je suis certain que personne d'autre n'en possède au Québec. En plus, on m'a dit que l'usine avait fermée ses portes ; ce sera donc une pièce de collection d'ici peu." J'avais envie de lui pitcher mon Tupperwar par la tête…!!;0)


Index

D'accord avec toi

Envoyé par Catou en date du 05 mars 1999 à 10h13 en réponse à ÊTRE OU NE PAS ÊTRE SNOB ? (reçu de Lexilé le 04 mars 1999 à 15h29).
Bref, être snob, c'est être méprisant et bêtement borné en cherchant toujours à être un cran au-dessus des autres pour être et paraître au-dessus des autres.

Je suis bien d'accord avec ta définition Lexilé. Le snobisme, c'est un mélange de mépris et de superficialité. Le snob veut se distinguer de la masse de la population par des signes extérieurs empruntés à une certaine élite dont il ne fait pas véritablement partie...

De ces m'as-tu vu, on en trouve aussi dans le milieu gai, surtout là où le paraître prend le dessus sur l'être.

Poussé à la limite, cela témoigne d'une haine déguisée de soi-même. Je pense à la pièce de Tremblay Hosanna. Plus la pièce avance, plus tu comprends que le crime de lèse-snobisme subi par Hosanna révèle en fait tout le désarroi du personnage qui a tenté toute sa vie de cacher sa blessure dans une armure de superficialité et de snobisme.

C'est la meilleure chose qui peut arriver aux snobs. Qu'on les dévêtisse de leur armure signée Dior pour qu'enfin ils se voient nus comme un vers dans une glace achetée chez Croteau!

Cat.

Index

Vous êtes méchants.

Envoyé par Ex-atanos en date du 06 mars 1999 à 07h52 en réponse à D'accord avec toi (reçu de Catou le 05 mars 1999 à 10h13).
A Lexilé et Catou,

Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord avec vous au sujet du snobisme. Mais, sans vouloir être méchant à mon tour, je dois vous dire que je vous trouve bien méchants. A vous lire, on a l'impression que vous vous croyez immunisés complètement contre une telle tare.Ou je devrais plutôt dire: j'ai l'impression parce qu'elle n'est peut-être pas partagée par tout le monde.

C'est que je dois bien vous avouer que personnellement il m'est arrivé de me comporter en snob. Peut-être moins maintenant. En fin, je l'espère. J'essaye d'être moi-même, d'être simple, d'être vrai, d'être authentique. J'essaye de ne pas jouer à être autre que ce que je suis. Mais je doute que j'y arrive toujours.Suis-je différent des autres? Je ne pense pas.

Le snobisme: Humain très humain. Non? Mais je reconnais qu'il y a des gens qui sont vraiment agaçants à cause de leur snobisme. J'essaye de ne pas trop m'en faire en me disant qu'ils sont probablement les premiers à en souffrir.

Index

La cascade du mépris.../:^)

Envoyé par Lexilé en date du 06 mars 1999 à 09h44 en réponse à Vous êtes méchants. (reçu de Ex-atanos le 06 mars 1999 à 07h52).

(source http://www.tournesol-theatre.asso.fr/moliere/images/iprecieu.jpeg)

Gravure originale de la pièce de Molière
"Les précieuses ridicules" (1659)

Il est évident, cher Ex-atanos, que peu de gens sont exempts de ce petit travers, " Que celui qui n'a jamais péché, lance la première pierre!". Je ne crois pas que ni moi ni Catou n'affirmons dans nos textes n'avoir jamais péché ;0) Dieu nous en préserve, c'est tellement agréable parfois !

Le mépris, le "Crois ou meurs" est une constante dans la vie de la plupart des ados, des "winners", des ambitieux, des exaltés, des fervents, des militants, et tous, un jour ou l'autre, d'un jour à l'autre, on passe par un de ces états. Alors rassure-toi,; nous serions des prétentieux de la dernière espèce si nous snobions les snobs... Mais je m'avance un peu, je laisse à Catou le soin de se défendre...Hein Catou! Excuse-moi !

Tout cela pour dire, qu'on ne doit pas s'empêcher de noter, de relever, de décrire, de dénoncer, voire de ridiculiser ce travers, comme le faisait Molière, sous prétexte qu'on a déjà goûté à ce plat de lentilles. Tu sais sans doute que l'on perçoit mieux toute chose, tout travers, chez les autres que chez soi, et qu'il faut que les autres nous le disent pour que nous constations notre snobisme...>p> Et s'il fallait ne jamais reprocher aux autres quelques défauts que ce soit, nous ne serions jamais en mesure de nous critiquer nous mêmes, non ? Va, Ex-atanos, ne snob pas notre plaisir à relever les snobineries les plus désopilantes de nos compatriotes et amis, c'est aussi une forme d'exorcisme et de mise en relief de nos propres travers et cela nous permet d'en prendre conscience et de s'en corriger, voire simplement de mieux se retenir, du moins devant le grand public.

Et il faut faire la part des choses : il y a aussi le snobisme que tous et chacun exprime à travers l'humour, pour épater la galerie. Dans un cas comme dans l'autre, il faut garder le sourire ;o))

Index

MOUAHHHHHHHH ! Lexilé !!

Envoyé par Atropos en date du 04 mars 1999 à 15h37 en réponse à ÊTRE OU NE PAS ÊTRE SNOB ? (reçu de Lexilé le 04 mars 1999 à 14h35).
hihihihihihihihhii ! Lexilé, j'suis crampée !!

M'semble de te voir |!! mais sérieusement, ça reviens à dire ce que j,ai déjà dit : On peut aimer les choses luxueuses et rester simple.

Vois-tu, moi j'ai horreur de boire mon Chivas Regal (pas un autre)dans un verre de vitre, il est meilleur dans un verre en cristal. Mais si je vais chez toi et que tu n'as que du "Jack Daniel" et un verre de plastique, on va se saouler la gueule pareil, pis je vais pas te regarder de haut si t'es bien avec cela :)))

Moi, j'ai de la difficulté à vivre avec ma vitre quand j,aime le cristal, mais je vis avec, disons que la vie m,oblige à m,adapter, mais bon, que j'aille pas une couple de piastre de trop, pcque...

Un autre exemple, longtemps j'ai eu des motos, et il n'était pas question de m'acheter un 'JAP', non ! NEVER ! une Harley-Davidson ou rien du tout, en fait, j'en ai eu une Harley et je l'ai revendu. Le "JAP" que je me suis achetée ensuite supportait les highway plus que ma Harley, faque ... et en plus, sur le moteur les deux sont étampés 'Made in japan' sur le moteur ! et les risques de vol plus élevé...

N'empêche quesi j'ai les moyen un jour, j,aimerais bien une Harley encore, la plusse grosse pour ma propre satisfaction uniquement :))

C'est comme les vêtement, je me sens mal dans de la cuirette et très confortable dans du cuir, mais regarde ce que donne des bottes de cuir dans d'la "slush" : pas pratique, mais tellement beau :)))))

Depuis deux je cherche les paroles de la chanson de Luc De Larochelière " J'Suis bourgeois". Je la connais, mais cela serais trop long à écrire ici.

" J'Suis bourgeois, ne m'en voulez pas. Je suis né comme cela. J'ai de beau habits troués, etc... "

Bref, j'aurais mille exemple et on pourrait en jaser longtemps, mais je dois travailler, alors, Ciao !! j'suis pressé, ne m'en voulez pas :)))))))))

Atropos

Index

Vroum!!Vroum!!!

Envoyé par Lexilé en date du 04 mars 1999 à 16h33 en réponse à MOUAHHHHHHHH ! Lexilé !! (reçu de Atropos le 04 mars 1999 à 15h37).
Toujours sur les caps de roue, Atropos ! On peut pas t'en vouloir pour ça, ni pour aimer le confort, la performance et la qualité qui souvent rime avec durabilité dans le cas des vêtements et d'autres éléments de tous les jours. Mais comme tu dis, si tu refuses de boire de ma piquette de vin de Roumanie parce que tu ne consent à tremper tes lèvres que dans du Médoc antérieur à 1976... là on se parlera pas souvent dans le blanc des yeux, parce que tu passeras pas le pas de ma porte, primo parce que j'ai pas le moyen de m'offrir le dit Médoc, secundo parce qu'il faut savoir apprécier les gens pour ce qu'ils sont et pas seulement pour ce qu'ils ont... TOURLOU
Index
© A l g i