Table des matières

Contrition et repentir ?

Envoyé par Lexilé en date du 18 février 1999 à 17h19
Je partage toute ta peine, mon cher Catou, car je garde un si beau souvenir d'une tranquille ballade dans ce charmant canot... jouant à cache-cache avec les huards...<:^(

J'aime la conclusion de ton message ci-dessous (le système m'a refusé la possibilité d'y répondre directement ?)... Pas facile de se pardonner dans la vie... Je me demande même si ce n'est pas plus difficile de se pardonner que de pardonner aux autres... Et s'haïr, c'est certainement plus destructeur que d'haïr un tiers. Heureusement, il y a l'oubli... Sans doute que lorsque l'on fouille en profondeur, les fautes - les notres et celles des autres - resurgissent aisément, mais cette capacité d'oublier nos erreurs et celles des autres est un gage de paix avec soi-même comme avec les autres...en particulier ses proches. La contrition, le repentir sont des valves de sûreté essentielles ... Pardonner ou se pardonner, c'est en fait oublier, enfouir dans les limbes du souvenir, ne plus garder en surface les maladresses, les bêtises, les attaques, les blessures qui tissent le fil des jours de tous et chacun...

Mais il est difficile de pardonner au voleur du canot de Catou, car il est beaucoup plus difficile de pardonner aux auteurs anonymes d'un crime, d'un mal ou d'erreurs dont nous sommes les victimes... souvent anonymes...

Index
© A l g i