Table des matières

Se pardonner à soi-même

Envoyé par Catou en date du 18 février 1999 à 09h54

(source http://www.webgraphique.com/images/1/sherimoon.gif)

Pas facile ce sujet de la semaine car il rejoint nos conflits intérieurs.

Si on parle d'erreurs, c'est donc que l'on a posé un geste que l'on pensait correct et dont les conséquences sont négatives. En d'autres mots, on s'est trompé, on a fait les mauvais choix, ce qui nous oblige à se remettre en question. Finalement, on s'en veut à soi-même.

Je vais donner un exemple. Récemment, je me suis fait voler mon canot que j'avais remisé à l'extérieur pour l'hiver mais sans le sécuriser.

Ma première attitude a été la colère en fantasmant avec l'idée de transformer les voleurs en hachis...

Puis après, c'est à moi que je m'en suis pris. J'ai été bien niaiseux de faire confiance à l'honnêteté des gens. Il m'aurait suffit d'un quart d'heure d'effort pour monter le canot comme je le faisais les années antérieures. En d'autres mots, ce vol est le fruit de ma négligeance et de ma bêtise.

Des fois je m'imagine qu'une petite erreur de conduite, ou un objet oublié, puisse entraîner un accident mortel. Ça doit être terrible de vivre avec le remords du si j'avais su et du j'aurais donc dû.

Ce que je trouve difficile, c 'est donc de ne pas trop associer l'erreur avec l'échec et l'échec avec je suis un pourri. On parle de la semaine du suicide sur le babillard Au quotidien. Je ne suis pas loin de penser qu'un des motifs du suicide pourrait être la difficulté d'accepter l'erreur, l'échec, le doute.

Savoir se pardonner pour faire confiance à la vie, c'est tout un défi.

Index
© A l g i