Table des matières

Erreur et faute

Envoyé par Ex-atanos en date du 17 février 1999 à 14h53
GDMANIMA,

Tu te demandes et tu nous demandes si on a le droit à l'erreur. Moi je dirais que ce n'est pas une question de droit. Parfois c'est une nécessité, parfois c'est par distraction ou par oubli qu'on fait une erreur. Parfois c'est par négligence et parfois c'est par ignorance.

A l'école malheureusement on n'acceptait pas très souvent les erreurs qu'on faisait parce qu' elles étaient considérées comme des fautes. C'était comme si il avait fallu tout savoir avant d'apprendre. C'est idiot. Le résultat c'est qu'on n'a pas confiance en soi quand on ne nous laisse pas apprendre de nos erreurs.

Une nécessité: il faut faire des erreurs par exemple quand on apprend à se servir d'un ordinateur. On apprend ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut éviter de faire.

Distraction. En pleine conversation par exemple je peux dire que j'ai vu Albert alors que c'est Arthur que j'ai vu. J'ai fait une erreur, je me suis trompé, concentré que j'étais à discuter.


Oubli. Je peux dire, croyant avoir raison, que Jacques Cartier a découvert le St-Laurent en 1492. Je fais une erreur parce que c'est, je pense , en 1534. Je l'ai confondu avec Christophe-Colomb.

Négligence. Je peux négliger de dire à mon chum que j'étais malade et que c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas appelé. Je découvrirai avoir fait une erreur s'il me fait la gueule pendant une semaine croyant que je ne m'intéresse plus à lui.

Par ignorance. Je peux dire à un ami que j'ai vu son chum hier soir à tel endroit et découvrir que j'ai fait une erreur de dire une telle chose parce que lui le croyait ailleurs et que cela a créé une chicane.

Je peux faire aussi une erreur de jugement. Comme Jean Chrétien qui a préféré aller faire du ski plutôt que d'aller aux funérailles du Roi Hussein de Jordanie. C es erreurs-là sont difficiles à admettre je trouve.

Index

Y'a rien là...

Envoyé par Lexilé en date du 17 février 1999 à 17h07 en réponse à Erreur et faute (reçu de Ex-atanos le 17 février 1999 à 14h53).
Il te suffit d'avoir une armée à ton service et de savoir t'en servir... comme Ti-Jean...Sinon, tu prends ton bat de baseball et ta poivrière, tu mets tes lunettes fumées pis tu fesses dans le tas... Ils ne reviendront plus pour se plaindre de tes erreurs :Oo = (indignation!!!)

Tu as raison, nous avons droit à l'erreur, et tout particulièrement quand elle est innocente et j'oserais dire de bonne foi. Par contre au travail, je déteste faire des erreurs à cause des autres ou me faire accuser d'erreurs alors que je n'en ai pas la responsabilité. Et lorsque l'erreur entraine une injustice, un préjudice ou autres désagréments, je crois qu'il faut faire son mea culpa envers la personne lésée... même si cela demande une mise au rancard de son orgueil &;O)

Index

La vie n'est pas une école.

Envoyé par Ex-atanos en date du 17 février 1999 à 19h34 en réponse à Y'a rien là... (reçu de Lexilé le 17 février 1999 à 17h07).
Lexilé,

C'est vrai que dans la vraie vie les erreurs ça peut avoir des conséquences graves. Une erreur de diagnostic ça peut entrainer la mort de quelqu'un comme dans le cas (peut-être) de Denise Leblanc, ça peut entrainer une mise à pied comme dans le cas de techniciens de TVA il y a quelques années qui ont donné des résultats d'élections tout croches, ça peut entrainer la mort ou tout au moins des blessures dans le cas d'accidents d'automobiles , ça peut entrainer la perte de son emploi dans le cas d'accidents de travail etc. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe des écoles . Parce qu'à l'école on est là pour apprendre et donc pour faire des erreurs . Des erreurs à l'école c'est pas grave parce que c'est fait pour ça. C'est la raison pour laquelle je ne partage pas l'opinion de ceux qui disent qu'on apprend plus dans la vraie vie qu'à l'école ou qu'on apprend plus en travaillant qu'à l'école. Dans la vraie vie il est parfois trop tard pour apprendre.

Index

À l'école de la vie

Envoyé par Atropos en date du 17 février 1999 à 21h39 en réponse à La vie n'est pas une école. (reçu de Ex-atanos le 17 février 1999 à 19h34).
Salut,

moi je crois que la vie est une école. L'école de la vie, car où que nous soyons, peu importe, la vie nous donne des leçons. Reste à savoir ce que nous faisons avec ces leçons.

Atropos

Index

La vie.

Envoyé par Exatanos en date du 18 février 1999 à 08h57 en réponse à À l'école de la vie (reçu de Atropos le 17 février 1999 à 21h39).
Salut Atropos,

Je reconnais qu'on apprend beaucoup de la vie. Mais on peut peut-être en apprendre plus quand on s'y est bien préparé et surtout mieux.

Au contraire, lorsqu'on est lancé trop tôt dans la vie, je veux dire sans beaucoup de préparation, on risque d'être écrasé par la vie c'est-à-dire de ne pas pouvoir s'y retrouver.

C'est peut-être ce qui est à l'origine de certains suicides.

Quand je dis cela je pense à l'avenir. En attendant chacun de nous on ne peut faire que ce qu'on peut avec ce qu'on a. On ne peut malheureusement pas recommencer.

J'espère que je ne fais pas trop pompeux.

Salut.

Exatanos.

Index

Est-ce à l'école

Envoyé par Catou en date du 18 février 1999 à 09h45 en réponse à La vie. (reçu de Exatanos le 18 février 1999 à 08h57).
Est-ce à l'école...

... qu'on apprend la maturité?

Je veux dire, cette maturité émotive qui fait qu'on est préparé à affronter les douleurs morales qui, inévitablement, vont traverser notre existence.

Cette connaissance, qu'on a peut-être déjà appelé la sagesse, ne me semble pas souvent à l'ordre du jour des programmes scolaires.

Moi, je dirais que j'ai beaucoup appris, enfant, au contact de mon grand-père. Mon sujet favori, entre deux parties de dames? Comment ça se passait dans l'ancien temps? Il me parlait de la guerre, de la grande crise, de la grippe espagnole, l'école de la vie quoi!

Index

Qu'est-ce que l'avenir ?

Envoyé par Atropos en date du 18 février 1999 à 09h50 en réponse à La vie. (reçu de Exatanos le 18 février 1999 à 08h57).
SAlut Exatanos,

Dis-moi, qu'est-ce que l'Avenir. Pour moi c'est déjà du passé au moment où j'y ai pensé et réfléchit. L'avenir se vit au jour le jour, car tu dois savoir que dans l'espace-temps hier est aussi vite que le demain. Ce qui est de l'ordre de l'avenir se dépasse en quelque seconde pour devenir le passé.

Je ne veux pas alambiquer les choses, mais ce que je veux te dire, c'est que la mort, la vie, n'a plus ou moins rien à faire avec les leçons de la vie.

Je connais une critique et poète brillante, une amie, jeune, dont l'avenir et le passé sont très stable, en apparence. Où la vie lui a donné ce qu'il y avait de plus beau. Quant à moi, j'ai eu tout le contraire et nous avons, à un centime près, la même philosophie de la vie. J'ai l'impression qu'elle est ma sosie.


Du fait, je ne pense pas que le suicide serait atténué. Cette jeune femme qui a frôlé la mort d'extrêment près, qui a été sauvé par hasard, et qui recommencera un jour, avec l'idée de ne pas se manquer, a tout eu dans la vie.

Alors, crois-tu toujours en l'avenir ? L'avenir pour moi sera ce que j'en ferai, morte ou vive :)et après l'avoir traversé cela sera déjà oublié dans le passé ...

Atropos



Index
© A l g i