Table des matières

Surveiller votre planète...

Envoyé par GDMANIMA en date du 06 février 1999 à 10h08

(source http://www.lunarsoft.com/planetearth/PELogo.jpg)

Vous avez rêvé de voir la Terre de l'espace, comme
les astronautes? Un petit partagiciel, disponible sur le réseau planétaire qu'est Internet, vous offre presque cela. Et donne du coup une nouvelle signification à l'expression «village global».

L'Internet, réseau global, nous a donné un accès nouveau à la planète entière. Vous pouvez lire ce qu'un critique sud-africain a pensé du film que vous irez voir ce week-end, vérifier s'il fait beau à Buenos Aires, vous informer sur les possibilités d'import-export aux Émirats arabes unis, sélectionner les spectacles que vous voudrez voir à New York la semaine prochaine, savoir de combien les Bourses asiatiques ont chuté cette semaine. Qui cherche avec le moindrement de sérieux trouve ce qu'il veut.

Mais comment dépasser cet aspect TTGB (très très grande bibliothèque) - et ses corollaires mégamédia d'information et mégacentre commercial virtuel? Sur Internet, la planète n'est accessible que point par point, qu'en branchement singulier avec un ou deux autres points singuliers. Les discussions en direct ajoutent des effets de groupe relatifs, les caméras Internet permettent de jeter un coup d'oeil sur les autres internautes, mais la fenêtre sur le monde reste bien petite. Une lucarne, un regard par le trou de la serrure, plutôt qu'une vue panoramique sur notre monde.

Pour voir la Terre entière, presque d'un seul coup d'oeil, on se tournera plutôt vers Planet Earth 1.0.2, un remarquable petit partagiciel (c'est-à-dire un logiciel disponible un peu partout en ligne, dont on paie le coût minime si on aime le produit);ses capacités démentent sa taille modeste d'à peine 507 kilo-octets. Une terre qui tourne, avec un effet 3D? Du déjà vu, sifflez-vous. Mais l'invention de la compagnie Lunar Software de Portland, en. Orégon (il fallait bien être dans la lune pour voir les choses ainsi) n'a rien d'un globe terrestre dématérialisé. Planet Earth offre en effet une vision de la planète bleue que seule la vue en direct, de l'espace, pourrait surpasser. Et encore, elle la surpasse à certains chapitres.

Planet Earth 1.0.2 permet en effet de voir la Terre en temps réel, c'est-à-dire comme elle se présente au moment même où vous activez le logiciel, avec ses systèmes météorologiques et sa ligne du jour et de la nuit. Planet Earth
se base sur le jour et l'heure donnés par votre ordinateur pour composer, à l'aide des cartes satellites les plus récentes,recueillies sur le réseau Internet, un portrait complet de la planète, qu'on peut agrandir, retourner pour voir la situation du point de vue de l'Australie, du Kamtchatka ou du pôle Nord. Sous nos yeux, voici la Terre comme si on y était.

L'effet est plus qu'esthétique. Voir notre petite boule en «direct», c'est ressentir une foule d'impressions surprenantes. C'est comprendre la brièveté du jour, l'hiver, dans les contrées nordiques, et le poids immuable de la nuit
polaire. C'est être traversé par l'impression étonnante, quand on met le logiciel en route en fin de soirée, heure hivernale du Québec, d'avoir vu le lever du soleil sur le désert d'Arabie. C'est se sentir tout petit, mais branché à tout ce qui tourne avec nous.

Voilà enfin, à l'ère de CNN et des autres RDI de ce monde, qu'une petite image en résolution relativement faible, sur l'écran de notre ordinateur, vient finalement donner tout son
sens à l'idée d'un réseau global, d'un village global. Planet Earth 1.0.2 nous conduit de façon très directe vers la planète entière, montre ce à quoi notre petit modem nous relie. Voilà une mondialisation du regard, qui nous permet peut-être de repenser notre rapport à cette Terre qui, vue de la sorte, semble si petite, comme si chacun de nos gestes pouvait avoir des répercussions partout. Ce qui est d'ailleurs
indéniablement le cas.

Pour obtenir une copie du logiciel Planet Earth 1.0.2(disponible pour Macintosh seulement - la mondialisation a ses privilégiés, décidément), on se rend sur le site de Lunar Software: http://www.lunarsoft.com.

©Le Devoir

Index

Nous sommes bien petits.

Envoyé par ATANOS en date du 07 février 1999 à 10h07 en réponse à Surveiller votre planète... (reçu de GDMANIMA le 06 février 1999 à 10h08).
GDMANIMA,

Intéressant tout cela. Mais j'aurais quelque chose à ajouter. Je me demande si le fait d'avoir vu la terre de la lune (c'était en l968 la première fois je pense)directement à la télévision, je me demande si ça n'a pas suscité chez beaucoup d'humains que nous les humains justement nous sommes bien petits. L'expression de grains de sable qui date pas d'hier prend tout son sens maintenant. Mais il y a peut-être plus. Non seulement nous ne sommes pas bien gros mais en plus nous avons peut-être pris conscience sans trop nous en rendre compte que nous étions tous embarqués dans le même bateau, ou sur le même vaisseau, et que nous aurions tout avantage à en prendre soin de notre boule si nous voulons vivre un peu plus longtemps que prévu, peut-être. En tout cas je l'espère .

Index
© A l g i