Table des matières

OUI ou NON ? GDMANIMA veux savoir ;o))

Envoyé par GDMANIMA en date du 05 février 1999 à 11h46
Je sais que cela peut paraître insistant... mais si de tels thèmes ne vous intéresse pas.. si vous considérez que nous ne devrions pas aborder de tels sujets dans un site "gai et lesbienne", dites-le nous sans gêne... Je veux bien croire que le chargement de la page soit problématique pour certains, mais avec mon vieux 486 et Netscape Communicator 4.5 je n'avais pas ces problèmes. Il y a donc une autre source possible de ce peu de participation... Je sais aussi que cela peut être impliquant que de dire "Moi, l'écologie sur un site gai... ça me barbe.." alors écrivez-moi par courriel... Merci! :o))
Index

Les gais et lesbiennes et l'environnemen

Envoyé par Ex-Atanos en date du 06 février 1999 à 08h42 en réponse à OUI ou NON ? GDMANIMA veux savoir ;o)) (reçu de GDMANIMA le 05 février 1999 à 11h46).
Il y une chose dont on peut être fiers nous les gais et les lesbiennes, c'est que, pour la plupart d'entre nous, on freine le mouvement vers une surpopulation étant donné qu'on n'a pas et qu'on n'a pas l'intention d'en avoir. J'irais pas jusqu'à dire que c'est pour cela qu'on existe. Parce que je ne crois pas que ce soit vrai. Mais il reste que c'est affolant le rythme auquel la population mondiale progresse. Et c'est une des raison, je pense, pour lesquelles la protection et la gestion responsable de l'environnement sont si importantes. On sert au moins à quelque chose. Non?
Index

Et si nous étions sources d'équilibre?

Envoyé par Lexilé en date du 06 février 1999 à 09h08 en réponse à Les gais et lesbiennes et l'environnemen (reçu de Ex-Atanos le 06 février 1999 à 08h42).
Hier, j'écoutais à la Radio de Radio-Canada, Monique Giroux et ses deux invités, Jean-Pierre Carrière et la délicieuse Juliette Gréco. M. Carrière a raconté qu'il participait récemment, et par un pur hasard, à une conversation avec un groupe de chercheurs spécialistes de la faune québécoise qui discutaient de leurs dernières trouvailles au sujet du serpent à jarretières (il possède un dessin sur la peau qui ressemble à ce curieux appareillage). Ces bestioles se rassemblent en groupe au moment de la reproduction et forment une grosse boule grouillante de corps en quête de passion... mais en fait, les mâles et les femelles émettent des phéromones qui ne s'adressent qu'à un seul individu du groupe qui lui aussi sera réceptif à ce seul partenaire et ils formeront un couple pour créer un epetite famille. Bon, tout va bien jusque là, malgré la petite orgie, la morale reprend son empire... Mais! On a constaté que 10 à 15% des serpents à jarretières forment des couples stériles, car ils émettent des phéromones qui s'adressent un un serpent de même sexe, tant du côté des femelles que des mâles et forment donc des couples homosexuels. Oh! la,la,la...
Selon les chercheurs, il s'agit d'une mesure de contrôle de la population...

J'ai eu un choc, car personnellement, j'ai souvent pensé à ce que tu nous proposes Exatanos : la nature avait parfaitement pu prévoir une telle mesure de contrôle des naissances... Et comme Giroux le constatait, même si les homosexuel/les ne se reproduisent pas, ils se multiplient..au fil de la densification de la population humaine...

Faudrait-il en conclure que la reproduction chez les homosexuel/les serait contre-nature ? L'histoire et la mère-nature ne le dit pas....;o))

Index

On est capable.

Envoyé par EX-Atanos en date du 07 février 1999 à 09h53 en réponse à Et si nous étions sources d'équilibre? (reçu de Lexilé le 06 février 1999 à 09h08).
Lexilé,

C'est intéressant ton histoire de serpents. J'avais jamais entendu parler de cela auparavant. Mais, pour revenir à nous, moi je vois deux obstacles qui m'empêchent de retenir l'hypothèse qui voudrait que l'homosexualité soit une mesure "naturelle" de contrôle des naissances. D'abord, si la plupart d'entre nous, gais et lesbiennes, nous ne voulons pas d'enfants ce n'est pas parce que nous ne sommes pas capables d'en avoir. Si on le voulait, on le pourrait. Donc la nature aurait oublié quelque chose. Ou bien on pourrait aller contre la nature. Ce qui reviendrait au même. L'autre difficulté que je vois c'est qu'une telle hypothèse, il me semble que ça ne pourrait jamais être vérifiée. Donc c'est peut-être une possibilité mais une possibilité bien hypothétique, si je peux dire. Je préfère penser que l'homosexualité n'a rien à voir avec le contrôle des naissances parce que l'être humain peut échapper aux déterminismes et parce que le contrôle des naissances ne peut venir chez les humains que d'une décision des hommes et des femmes eux-mêmes et elles-mêmes. Mais tout cela est évidemment discutable.

Je te salue.

Ex-Atanos.

Index

Et si c'était contre-nature ?

Envoyé par Lexilé en date du 07 février 1999 à 23h53 en réponse à On est capable. (reçu de EX-Atanos le 07 février 1999 à 09h53).
Et si notre désir de nous perpétuer, nous homosexuel/les, était contre-nature ? Et si la nature nous avait créé pour assurer son équilibre, mais que la sociabilisation de la bête dite "humaine" et son ardent désir de conformisme social- on ne peut plus culturel - la poussait à vouloir jouer le rôle réservé aux Autres, aux hétérosexués par notre mêre-nature ? Si nous n'agissions que par mimétisme, en voulant nous perpétuer, et ce en total désaccord avec la nature ? Quel beau retournement des choses !

Je joue là avec des idées dangereuses! Mais je me dis, que si la chose existe dans la classe animale, pourquoi pas chez cet être dit humain qui en est issu ? Vous me direz qu'il s'en distingue par sa raison - voire son âme ? Certes, mais cette raison - tout comme l'âme - est éminemment maléable, ais-je besoin de le rappeler! La société est truffée de jeux de rôle, dont certains ne sont distribués qu'en mise en situation, lorsque l'enfant paraît, par exemple. Serait-ce donc l'esprit maternel ou paternel qui est acquis plutôt que le goût de l'Autre de même sexe ? Non? Je pose la question : les parents gais sont-ils contre-nature? J'entends déjà les cris et les grincements de dents. Mais prenez garde, tout ce qui est contre-nature n'est pas nécessairement mauvais, mal ou déplorable! Je dis simplement que la nature a peut-être prévu un mécanisme d'équilibre pour la gente animale à l'origine de la gente humaine et nous, homosexuel/les, serions les produits de ce vestige de l'intelligence de la nature. Amusant non ?

En fait, la mère-nature n'est pas parfaite! Elle aura pensé user d'un habile subterfuge en orientant notre désir de l'Autre, sans pour autant penser à annuler notre désir de nous perpétuer... en tant qu'humain, et non en tant qu'homosexuel/les, car même chez les serpents à jarretière, qui sont à l'origine de notre discussion, même chez-eux hétéros et homos participent au même rite reproducteur (voir mon message du 6 fév). RESTE QUE NOTRE EXISTENCE SERAIT ON PEUT PLUS NATUREL ! Reste à savoir comment la nature procède ? Génétique ou mécanisme psychologique ? Je ne saurais le dire...et d'ailleurs, j'ai déjà trop dit...;0)

Index

Terrain glissant

Envoyé par Catou en date du 10 février 1999 à 12h56 en réponse à Et si c'était contre-nature ? (reçu de Lexilé le 07 février 1999 à 23h53).
Messiers, attention aux raisonnements simplistes...

C'est vrai Exatanos, que désir sexuel et désir de procréation sont deux choses totalement différentes. Et le désir de procréation est en bonne partie conditionné socialement. Il en est de même du désir de paternité et de maternité, qu'on soit homme, femme, gai, ou hétéro!

Laissez donc les arguments nature/contre-nature à la droite religieuse et homophobe! Ce que l'on trouve dans la nature n'est pas contre-nature...

Pour ma part, je me contenterai de vous répondre sur Parents aussi!, par la bouche d'Élizabeth Badinter, celle qui a pété le mythe de l'instinct maternel!
http://www.algi.qc.ca/forum/parent/messages/234.html

Cat.



Index

Désir de se perpétuer? Pas sûr.

Envoyé par Ex-Atanos en date du 09 février 1999 à 08h57 en réponse à Et si c'était contre-nature ? (reçu de Lexilé le 07 février 1999 à 23h53).
Lexilé,

Crois-tu vraiment qu'il existe, tant chez les animaux que chez les humains, un désir de se perpétuer? Moi j'en doute fort. Ce qui m'apparait certain c'est qu'il existe un désir de rapports sexuels et parfois, il arrive que, suite à un rapport de ce type, un rejeton apparaisse. C'est une conséquence dont on se passerait bien parfois. Les femmes le savent mieux que nous les hommes.

Index
© A l g i