Table des matières

NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE

Envoyé par GDMANIMA en date du 25 janvier 1999 à 18h22

(source http://www.excelsiordirect.com/images/amazons.jpg)

Un thème qui nous permettra tous et chacun de faire le point par rapport à la communauté lesbienne, son originalité, ses problèmes, son avenir. Également l'occasion d'aborder la question des relations entre hétéros et lesbiennes, gais et lesbiennes et entre les lesbiennes elles-mêmes. Quels sont les préjugés positifs ou négatifs qui circulent en vous ou autour de vous au sujet des lesbiennes ? Je vous invite à lire ce beau poème de Sapho, poétesse de Lesbos :

À une aimée

Il goûte le bonheur que connaissent les dieux
Celui qui peut auprès de toi
Se tenir et te regarder,
Celui qui peut goûter la douceur de ta voix,

Celui que peut toucher la magie de ton rire,
Mais moi, ce rire, je le sais,
il fait fondre mon coeur en moi.

Ah ! moi, sais-tu, si je te vois,
Fût-ce une seconde aussi brève,
Tout à coup alors sur mes lèvres,
Expire sans force ma joie.

Ma langue est là comme brisée,
Et soudain, au coeur de ma chair,
Un feu invisible a glissé.
Mes yeux ne voient plus rien de clair,
A mon oreille un bruit a bourdonné.

Je suis de sueur inondée,
Tout mon corps se met à trembler,
Je deviens plus verte que l'herbe,
Et presque rien ne manque encore
Pour me sentir comme une morte.


Sapho
Index

le geste volé

Envoyé par capriel en date du 30 janvier 1999 à 11h25 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 25 janvier 1999 à 18h22).

(source http://www.lino.com/~capriel/image/enpassant.jpg)

Le Geste Volé!

J'oublie de te tendre la main,
Par habitude,
De sourire plus qu'il ne faut,
Entre-amie...

Souviens-toi....
Mon Aimée, de
Tous ces gestes,
De tendresse volés,
De répressions silencieuses

De ses coeurs qui s'éteignent....
Victimes, d'un ultime amoure...

La vie est un rêve
Et les rêves, une idée

Mon Soleil
Mon Amoure
Près de Toi...

Capriel (janvier 99)



Que faites-vous sur la rue?
Perdue au milieu d'une foule?
Devant vos amis..hétéros?
Devant la famille?
Au partys des fêtes?
À la saint-Valentin?




Index

Clichés lesbiens

Envoyé par Lady Luce en date du 25 janvier 1999 à 23h40 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 25 janvier 1999 à 18h22).
Clichés lesbiens: faux ou véritables.

-les lesbiennes ont la même partenaire toute leur vie... et ca doit être l'enfer

-une chicane de lesbiennes: tenez-vous loin de ca merci

-toutes les lesbiennes ont l'instinct maternel gros comme ca

-s'il y avait des saunas pour lesbiennes, ils feraient tous faillites.

-féministes = lesbiennes

-cammioneures = lesbiennes

-une lesbienne est capable de battre physiquement un gay, et facilement

-si c'était juste des lesbiennes, il n'y aurait aucun homme sur la terre

-les lesbiennes ne sont jamais plus que deux ensemble; elles n'aiment pas les "gangs"

-lesbiennes = amour; hommes = sexe


En veux-tu des clichés, en v'la. Ce fut extremement pénible écrire ca parce que je suis politiquement correct. Mais peut-etre y a-t-il un fonds de vérité. Il faudrait que les personnes concernées nous éclairent la-dessus parce que je n'en sais fichtrement rien.

Index

Pas de fumée sans feu...?

Envoyé par Lexilé en date du 27 janvier 1999 à 08h58 en réponse à Clichés lesbiens (reçu de Lady Luce le 25 janvier 1999 à 23h40).

(source http://www.excelsiordirect.com/images/judith.jpg)

Oui, je reconnais sans hésitation que les clichés que tu proposes font bien ressortir les préjugés à l'encontre des lesbiennes. Mais ces clichés ne sont pas nécessairement véhiculés par les hommes, hétéros ou non ou par les femmes "straights", mais souvent par des lesbiennes...

Sur quoi se basent ces clichés. De la méchanceté du genre humain ? De la vantardise ? Car il y a là deux types d'affirmation, celles qui mettent les lesbiennes en valeur par rapport aux hommes et aux gais, celles qui les avilissent. Les origines sont certainement différentes.

Parmi ceux que plusieurs lesbiennes aiment entendre et diffusent sans gêne : lesbiennes = amour // gais = sexe. Je me le suis fais servir par une lesbienne qui a eu trois blondes en cinq ans pendant que j'avais un chum. Elle ne cessait de me houspiller en doutant de ma fidélité et de celle de mon amant, alors qu'elle cruisait secrètement dans le dos de chacune de ses blondes et avaient toujours une remplacante sur le rang au moment ou elle larguait sa douce de la saison... Je ne veux pas dire que c'est là le comportement de toutes les lesbiennes. Je sais trop bien que toute généralisation est impossible; il y a autant de types de lesbienne que de types d'humain, comme pour les gais et les hétéros. Mais mes amies lesbiennes m'ont confirmé qu'ils existent dans le milieu lesbien un certains mépris à l'égard des gais perçus comme des bêtes de sexe versus les sources d'amour que sont les lesbiennes, insistant sur leur tendance à l'amour fidèle, la tendresse, la caresse, la douceur, bref.. sans animalité... Wo! Wo! Wo! Le milieu lesbien est humain et il a ses côtés sombres comme tous les autres... Sous les Ponts de Paris, j'ai croisé quelques bêtes humaines saphiques au début des années "80.. et j'aurais pas voulu avoir à faire avec leur douceur !!

Si ce n'était que des lesbiennes, il n'y aurait pas d'hommes sur la terre; encore là c'est une généralité inacceptable, mais pas une fausseté générale: qui a inventé les associations lesbiennes extrémistes qui prêchent pour l'absence de toute présence masculine autour d'elles (mêmeles animaux familiers...) Certainement pas des gais! Ce n'est qu'un groupe marginal, mais elles existent, non! Malheureusement le même genre de travers, prônant cette fois l'exclusion des femmes, existe chez certains gais.. mais il n'y a pas d'association à ce que je sache. Faudrait voir, cependant...

Je vais danser au Mississippi de temps à autres avec des copines ou seul, car j'adore la soirée rétro-disco du vendredi. Je ne vous dirai pas que je me sens rejeter. J'y ai eu de belles complicités avec des filles que je ne connaissais même pas; mais j'ai aussi eu à deux reprises à me défendre contre des dames qui s'amusaient à vouloir m'expulser du plancher de danse en me poussant contre le mur... "Qu'est-ce qui fait là lui," de dire à ses amies une danseuse en me lançant un regard de doorman, dont elle avait d'ailleurs l'apparence... grand rire, petits commentaires à l'oreille... Je ne vous dirai pas ce que j'ai ressenti et pensé....

Il y a de tout chez les filles de Lesbos, des starlettes, des poupounnes, des gros bras, des je-suis-comme-tout-le-monde, comme chez les autres sous-groupes de la société. Et c'est là la beauté de la chose....non!


Index

Les Doorwomen

Envoyé par Lady Doorman en date du 27 janvier 1999 à 20h31 en réponse à Pas de fumée sans feu...? (reçu de Lexilé le 27 janvier 1999 à 08h58).
Donc, Lexilé, ton témoingnage confrime donc qu'une lesbienne peut battre un gay, et facillement.

En autant qu'elle est l'air d'un(e) Door(wo)man.

HIHIHIHIH

Ca confirme aussi qu'il faut se tenir loin d'une chicane de lesbiennes. J'en ai vu dans le Village, et je peux te dire que le plus mâle des gays à l'air moumoune à coté de ca.

Mais j'ai aussi vu des chicanes de gays. Surtout dans les saunas et moi même j'ai rentré des gars dans le mur (de la chambrette) à cause de mains trop balladeuses et poignantes.

C'est peut etre le sexe qui rend agressif..... presque "animal"......mmmhhhhhh

Index

Nuances Lady...;o))

Envoyé par Lexilé en date du 28 janvier 1999 à 10h27 en réponse à Les Doorwomen (reçu de Lady Doorman le 27 janvier 1999 à 20h31).
Hé! Ho! Wo! J'ai pas dit qu'elle m'avait battu...:o0) J'ai dit qu'elle m'avait menacé, c'est différent!! Que fais-tu de mon orgueil de mâle...;o)) Il y avait de l'intolérance dans l'air... et le regard de cette damoiselle. Et je te dirai simplement comme Atropos, qu'un gars de 125 lbs fait pas le poids devant un gars ou une fille de 200 lbs!!! Élémentaire cher Watson! Pour le reste c'est une question de degré d'agressivité. Il y a des gars et des filles agressifs/ves et d'autres qui ne le sont pas. Chez les hommes ont le valorise, chez les femmes on le dénonce...! Culturel tout ça! Pour ma part, je suis de taille moyenne, pas gros ni petit, mais je déteste la violence sous toutes ses formes, y compris verbale. je la crains, je la fuis, je la dénonce, chez tout le genre humain.

Pour les bagarres, DIRE ENFIN LA VIOLENCE témoigne que la violence est également répandu dans les deux groupes, gais et lesbiennes, pas plus ni moins d'un côté que de l'autre. Les cas entre gais et lesbiennes sont rarissimes. C'est bien connu on a beaucoup plus de chance d'être victime d'une agression d'un proche que d'un étranger: donc comme les gais se tiennent entre eux le plus souvent, et les lesbiennes entre elles le plus souvent; ils/elles se tabassent entre eux/elles le plus souvent... J'ai assisté à deux bagarres entre lesbiennes au défunt club Vénus à Québec... et je ne dirai pas comme le pauvre juge Machin que c'est plus laid chez les femmes que chez les hommes (le pauvre con!!!). Des batailles entre gais, parmi mes amis, jamais, mais je sais qu'il y en a eu dans les campings gais et dans certains clubs plus rough que je ne fréquente pas... J'ai vu un Cuir menacé un romantico-sentimentique dans une discussion sur le sado-masochisme en lui disant: Que je te pogne pas dans un coin noir, je vais te le prouver que c'est plaisant le sado-maso... tout ça parce que l'autre disait ne pas accepter cette pratique... Ce dernier avait tort de ne pas tolérer et chercher à comprendre, mais le Cuir était en train de le conforter dans sa crainte de la violence gratuire et irrespectueuse... je m'éloigne, je m'éloigne...

Bref TOURLOU, Lady Luce....au plaisir de poursuivre nos échanges...

Index

Les deux solitudes?

Envoyé par Catou en date du 27 janvier 1999 à 10h09 en réponse à Pas de fumée sans feu...? (reçu de Lexilé le 27 janvier 1999 à 08h58).
Je ne sais pas comment va se dérouler la discussion vendredi prochain au GDM.

Je me souviens d'avoir déjà participé à une soirée du GDM sur nos soeurs lesbiennes pour constater que la pluspart des gais présents ne connaissaient personnellement aucune lesbienne. J'imagine que la même chose doit exister du côté des lesbiennes par rapport aux gais.

En d'autres mots, il semble que nous vivions souvent côte à côte sans nous croiser vraiment. Or, on le sait, à la base des préjugés, il y a l'ignorance.

Tu n'es pas le premier à raconter une histoire de gais qui se font bousculer par des lesbiennes et qui en retiennent l'idée que les lesbiennes sont rough et anti-hommes.

Et je suis sûr que des femmes ont une histoire équivalente à raconter. Je pense par exemple à cette anecdote d'Atropos qui avait subie le mépris d'un gai sur la rue.

Et pourtant, pour ceux et pour celles qui ont des amis gais de l'autre sexe, on sait qu'on peut développer entre nous des amitiés formidables où on peut laisser cours à une sensualité libérée de la tension de la drague.

Comme tu le dis, il n'y a sans doute pas de fumée sans feu. C'est vrai qu'il y a des gais misogynes. C'est vrai qu'il y a des femmes anti-hommes. Il reste que la grande majorité des hommes et des femmes homosexuelles ne partagent pas ces opinions et ne veulent pas vivre dans un ghetto sexuel duquel l'autre sexe est exclu.

Pourquoi donc ces perceptions abusives de part et d'autres? Je vais tenter une hypothèse. Il me semble que c'est parce l'on ne partage pas suffisamment de lieux mixtes, je veux dire réellement mixte. Actuellement beaucoup d'endroits gais et lesbiens sont des chasses gardées. Ça s'explique en partie par l'histoire.

La chercheure lesbienne Lyne Chamberland a longuement interrogé les femmes qui fréquentaient l'ancien Pont de Paris pour comprendre la sociologie à la base de la division butch - femme. En fait, à cette époque, il s'agissait d'un véritable système de protection. Les butch avaient pour rôle de faire un cordon qui isolait la partie lesbienne de bar des hommes hétéros voyeurs. Et il semble que les couples butch - femme pouvaient circuler facilement sur la rue p.c.q. elles pouvaient passer pour hétéros.

Sauf que ça, c'est de l'histoire ancienne. Malheureusement, il semble qu'on en vive encore les séquelles. Personnellement, je suis choqué par le fait que la plupart des bars gais mâles ne laissent pas entrer les femmes. J'ai peine à croire qu'on est à l'aube de l'an 2000!

Je ne suis allé à Provincetown qu'une seule fois et ça fait près de 10 ans. J'avais été agréablement surpris de voir que tous les endroits sont mixtes, y compris les bars qui se donnent des allures macho.

Quand on réclame la non-discrimination et que l'on discrimine soi-même, on se tire dans le pied!

J'ai le goût de poser la question cruement : les gais ont-ils peur des femmes et, en particulier, des lesbiennes?

Et les lesbiennes se sentent-elles si inférieures qu'elles n'osent prendre leur place sur la place publique alors que les femmes hétéros le font le plus en plus...

Index

Nuances...

Envoyé par Lexilé en date du 27 janvier 1999 à 10h55 en réponse à Les deux solitudes? (reçu de Catou le 27 janvier 1999 à 09h58).
Je te rassure, Catou: je n'ai pas retenu que les lesbiennes étaient des rough et anti-hommes. Je connais plusieurs lesbiennes et elles comptent parmi les êtres qui sont les plus proches et les plus importants dans ma vie. Mais je voulais simplement dire qu'il existe de la diversité dans le monde lesbien comme ailleurs, des préjugés, de la violence, des attitudes condamnables... bref qu'il est humain. Je réagissais au mythe de l'île de Beauté et de pureté que nous représentent parfois certaines citoyennes de l'île de Lesbos en contrepartie de l'Enfer des bars et des saunas des gais. L'un et autre demeurent des univers où se cotoyent le meilleur et le pire, non?.

Mais pour ma part, j'ai mes préjugés, à l'égard des gais comme des lesbiennes, et je sais que les préjugés sont des moyens d'approcher la réalité, d'y faire face, de se prémunir contre les surprises..., les attaques. C'est un comportement humain de base, il faut en prendre conscience et en contrer les effets pervers. Pour moi, les lesbiennes sont plus fermées que les gais, moins visibles, et j'en connais les raisons, toutes plus logiques les unes que les autres, mais le fait demeure. Exemple : elles s'isolent pour éviter le harcèlement des matchos qui veulent les "convertir".

Ton appel en faveur des bars mixtes est intéressant mais l'option existe: le Secund Cup, le Missisippi, l'Entrepôt et surtout le Drugstore où se retrouvent les plus belles filles en ville à mon avis. Mais là comme ailleurs, les groupes se forment, les gars au premier, et au sous-sol, les filles sur les étages, mais il y a un va-et-vient, des échanges, des sourires, un apprentissage de l'autre. On devrait s'y donner rendez-vous les Algistes un de ses soirs....

Index

Amour et roses ??

Envoyé par Atropos en date du 26 janvier 1999 à 10h57 en réponse à Clichés lesbiens (reçu de Lady Luce le 25 janvier 1999 à 23h40).

(source http://sgwww.epfl.ch/BERGER/Chemins_Art/mars984.jpg)

Salut Lady Luce,

voici mon humble avis :

les lesbiennes ont la même partenaire toute leur vie... et ca doit être 'enfer

Moi, je ne crois pas au " toujours" et au "fidèle traditionnel". Être fidèle c'est de ne pas mentir à l'autre. D'être transparente et "Clean".

une chicane de lesbiennes: tenez-vous loin de ca merci

Comme pour n'importe laquelle des chicanes : que chacun-e se mêle de ses affaires, car il ne fait qu'augmenter la frustration de l'autre. Moi, je suis comme un bon vin : faut me laisser décanter :))

toutes les lesbiennes ont l'instinct maternel gros comme ca

Je suis peut-être celle que Solune connaît. Mais je ne suis pas si difficile que cela, je sais m'occuper d'enfants s'il le faut, mais ce n'est pas moi qui va leur faire des "guiliguili" dans un endroit public.


s'il y avait des saunas pour lesbiennes, ils feraient tous faillites.

Pas du toutttttt. M'enfin, ce n'est pas à cause de la propriété du SAUNA, mais à cause, beaucoup plus certainement, du manque de $$$ que possèdent les femmes comparativement aux hommes.

Quant à la protection, les femmes doivent aussi se protéger avec condoms hors du lit conjugal.

féministes = lesbiennes

Tous ceux et celles qui se préoccupent de la condition féminine sous toutes ses formes sont féministes.

À divers degré, bien sûr, mais féministe tout de même !


cammioneures = lesbiennes

Non !! Métier payant qui offre parfois une liberté. J'ai été 3 ans "livreure de pizza" et cela faisait capoté le monde. À ce moment là, je vivais en "straight".


une lesbienne est capable de battre physiquement un gay, et facilement

Si elle pèse 300 livres et que le mec en pèse 150. Hihiiii. N'importe qui peut battre l'autre, dans ces conditions et selon plusieurs facteurs.


si c'était juste des lesbiennes, il n'y aurait aucun homme sur la terre

Je ne pense pas. Mon rêve, p't'être utopique, c'est que les deux bords se parlent, discutent et que lorsque des opinions s'expriment, n'importe lesquelles, le respect prime d'abord.


les lesbiennes ne sont jamais plus que deux ensemble; elles n'aiment pas les "gangs"

Je ne suis pas une fille de gang. Je ne l'ai jamais été. Même en groupe, je me retire là où la foule est la moins dense, et si je peux l'éviter, j'évite.

lesbiennes = amour; hommes = sexe

Amour c'est une chose ; le sexe : une autre. Faut pas se leurrer, on vient "tannée" du petit
romantisme à l'eau de rose. Parfois la tendresse suffit et je crois que plusieurs gars la vit cette tendresse aussi, mais comme eux, je sais que les lesbiennes vivent des relations sexuelles de type "animales".je n'aime pas cette appelation, mais c'est une image connu de tous et toutes. Toujours faire l'amour pareil, c'est plate. À mon avis TOUS les jeux sexuels sont agréables et stimulants et je ne crois pas les lesbiennes à l'abri de ces jeux, pour vivre d'amour et de roses.

Voilà là !

AT.






Index

eau de rose

Envoyé par Lady Luce en date du 27 janvier 1999 à 00h37 en réponse à Amour et roses ?? (reçu de Atropos le 26 janvier 1999 à 10h57).
Wow!!! "Faut pas se leurrer, on vient "tannée" du petit romantisme à l'eau de rose."

Venant d'un homme, c'est une phrase qui me ferait sourciller, mais venant d'une femme, WOW, toute ma cosmologie vient de s'écrouler.

Mets-en qu'on vient tanné du romantisme fleur bleue, pis on vient tanné du sexe animal, mais pas des saunas, curieusement. En tk, pas dans mon cas. Ca doit être l'effet hypnotique du bain tourbillon.

Qiand je disais qu'un sauna lesbien ferait faillite, j'impliquais pas l'administration lesbienne dudit sauna, mais plutot le fait que la clientèle ne se pointerait jamais à la porte par manque d'intérêt.

Dans un sens, on peut presque dire que c'est la situation, puisqu'il n'en existe pas de sauna lesbien, a part le Colonial le mardi soir. Les études de marché ont du montrer que ce ne serait pas rentable.

Index

Cher Lady Luce! :-)

Envoyé par Solune en date du 26 janvier 1999 à 08h22 en réponse à Clichés lesbiens (reçu de Lady Luce le 25 janvier 1999 à 23h40).
---la même partenaire??? pas nécéssairement....ou avoir la même partenaire, avec le droit de vivre certaines choses de différents lorsque la vie le permet.....et non pas par quête de le vivre......mais cela dépend de chaque couple.

---une chicane, j'en ai encore jamais vécu avec une femme....ce que j'aime justement c'est qu'on se connaît, et on sait quelles sont nos limites, alors pas besoin de tenter l'autre à la colère......mais plutôt s'asseoir pour se parler....

---moi, j'ai l'instinct maternel et ma douce aussi....mais j'en connais qui ne l'ont pas, mais pas du tout!!!!!!!!!

---des saunas pour femme???? hooooooo!! Mettons que je serais peut-être assez curieuse pour aller voir autant la "clientèle" que l'endroit, mais de là à coucher...non. tu sais....des bibittes, ça s'attrape même entre femmes!!!!! Et moi, c'est une de mes phobies!!!!

---peu importe le job, on ne peut prédire qui fait quoi

---battre un gai??? Mais voyons...pourquoi donc???? Je les aime bien, moi!!!! :-)

---si ce n'était que de moi, je crois que les hommes seraient avec les hommes et les femmes avec les femmes.....car je crois que, comme les animaux, notre instinct nous dit de se réunir entres "races", non??? Et il faut un peu de diversité aussi.....sinon, je ne tripperait plus autant sur les femmes s'il n'y avait que des femmes....ça fait du bien de voir un bel homme aussi!!! l'oeil ne déteste pas la beauté!!!!

---les lesbiennes aiment autant les gangs pour mémérer que pour sortir.......mais cela aussi dépend de comment tu aimes vivre. Nous, on prône plus un bon souper entre couple d'amies que de sortir en gang.....

---les lesbiennes n'aiment pas le sexe???? hihihihihi....entéka, c'est pas mon cas!!!! :-) Mais il est vrai qu'il va y avoir bcp plus de moments tendres entre les phases de l'amour qu'entres hommes.....je peux caresser ma douce pendant 3 hrs sans pour autant avoir besoin de "venir"........ce qui n'empêche pas que les femmes aussi peuvent être (scusez l'expression masculine) «bandées»......

Voilà...je suis un tit peu plus crue que d'habitude, mais j'ai vraiment aimé ton questionnement :-))))))))))))))

j'espère que mes réponses ne t'ont pas choquées!! hihihihihihih!!! :-)


Solune :-)

Index

PAF!! les clichés

Envoyé par Lady Luce en date du 27 janvier 1999 à 00h30 en réponse à Cher Lady Luce! :-) (reçu de Solune le 26 janvier 1999 à 08h22).
Ben voilà, les clichés en prennent pour leur rhume. Merci.

Index
© A l g i