Table des matières

les films d horreur

Envoyé par lady luce en date du 20 janvier 1999 à 21h31
moi aussi je ne comprends plus ceux qui aiment les films d horreur. je trouve qu il y a ben assez d horreurs dans la vie pour s en rajouter au cinema. j imagine que ceux qui vont les voir ca va tellement bien dans leur vie qu ils ont besoin d une petite frousse pour faire contraste a leur bonheur.
Index

La froussssssssse

Envoyé par Grand Marnier en date du 20 janvier 1999 à 22h51 en réponse à les films d horreur (reçu de lady luce le 20 janvier 1999 à 21h31).
Ceux qui vont voir des films d'horreurs y vont aussi pour obtenir des sensations fortes, juste le kik d'avoir peur comme tout ceux qui aiment les manèges dans les parcs d'amusement. On a horreur des horreurs ou bien on trip sur les horreurs. Le monde aime ça parce que c'est de l'imaginaire mais l'horreur réel, personne n'aime ça.
Je n'ai jamais été fort sur le trip de me faire peur. Il y a d'autres trips plus intéressents.
Index

Le jeu de la peur

Envoyé par Catou en date du 21 janvier 1999 à 08h59 en réponse à La froussssssssse (reçu de Grand Marnier le 20 janvier 1999 à 22h51).

(source http://www.softball.bc.ca/graphics/talkin.gif)

Je ne suis pas un amateur de films de peur mais je comprends qu'on puisse jouer à se faire peur.

C'est un peu comme pour les jeunes enfants. Jouer à la cachette dans le noir, à se faire des bouuuuu!, ça fait partie d'un jeu qui permet de dominer ses peurs en toute sécurité. Parce que, après la peur, il y a la consolation...

Les vraies peurs, c'est tout autre chose puisque la partie consolation n'y est plus. Et l'anxiété, c'est encore pire car c'est une crainte diffuse et difficile à cerner. Je prends l'exemple du trac, cette peur d'affronter les regards d'un ensemble de gens qui te regardent, qui comptent sur toi pour faire une tâche publique. Combien de gens s'interdisent par exemple d'intervenir au micro à l'assemblée générale de leur syndicat parce qu'ils ont le trac?

Les gens qui ont subi une agression peuvent développer une peur qui va prolonger leur agression pendant toute une vie. Pire. Il y a la peur apprise.

Si je peux me permettre de soulever un point plus polémique. Je constate que certaines femmes ont un réflexe de peur qui dépasse les règles normales de sécurité. Moi, qui pourtant n'est pas d'apparence menaçante, j'ai senti la peur de femmes qui me précédaient sur une grande rue ou une piste cyclable. C'est quand même un peu difficile de ne pas avoir quelqu'un derrière soi dans une foule...

En fait, toutes ces peurs nous empoisonnent l'existence car elles vont bien au-delà de la prudence et peuvent nous interdire beaucoup d'activités intéressantes: ne pas voyager par peur de l'avion, ne pas aller au festival de jazz par peur des foules, etc.

Je ne vois pas la peur comme un sentiment positif. La prudence fait appel à la raison. La peur fait appel aux vieux démons qui nous hantent. Désirs cachés nous dit Musique. Ce serait bien si on pouvait les voir au grand jour ces désirs. Ça pourrait être une bonne occasion de se faire plaisir...


(source "http://www.softball.bc.ca/graphics/fear.gif")

Index

Peur pas peur, j'y vais...

Envoyé par Lexilé en date du 21 janvier 1999 à 20h50 en réponse à Le jeu de la peur (reçu de Catou le 21 janvier 1999 à 08h59).
Personnellement, je crois que la peur est un réflexe de sécurité, un instinct de conservation. On a peur quand on se sent menacer, en fait c'est le cas en ce qui me concerne.

Je n'ai pas de phobies comme tel: la noirceur, la foule, les lieux clos, les souris, les araignées, ne me mettent pas en état de garde, d'écoute et d'insécurité. Par contre, j'ai acquis des réflexes de méfiance à l'égard de certaines situations, certains types d'individus.

Je n'irais plus me promener la nuit dans des coins noirs de la ville ou dans des endroits que je ne connais pas. Je l'ai fait dans ma toute belle jeunesse, inconscient du danger, puis un jour j'ai été victime d'une agression et je n'ai plus jamais remis les pieds dans un tel endroit. L'aurtre jour j'avais le choix de me rendre au métro Place-des-arts en sortant du cinéma Parisien et je n'ai pas pris la petite rue qui passe devant Sam et mène dans un coin désert et un stationnement tout aussi vide... j'ai fait le tour par la rue Berry...l'esprit en paix. Être prudent, c'est une forme de sous produit de la peur, non?
J'ai aussi une peur des jeunes voyous en groupe suite a une agression en plein jour cette fois. J'ai donc un réflexe, quand je vois un attrouppement de jeunes sur la rue, je fais un détour, pas toujours, cela dépend de mon humeur. Mais comme Atopos, j'ai souvent peur du lendemain, de l'avenir, de mon intégrité, mon indépendance économique.

Comme Catou, j'ai ressenti cette peur des femmes à l'gard des hommes et j'en ai été étonné, et même blessé par l'idée qu'une femme pouvait me considérer comme un ennemi, un danger potentiel... mais je sais d'où viens cette peur... elle a la même origine que les miennes, mais c'est comme issu de la nuit des temps, de l'expérience culturelle que les femmes se transmettent de génération en génération, Je sais que ma mère évoque souvent cette peur et si nous avions été des filles, moi et mon frère, nous aurions certainement enregistré ses messages de prudence... "les hommes il faut les garder à vue... et surveiller leurs mains...!!!!" Je sais que tous les hommes straights ne sont pas ainsi, mais je sais qu'il y en a suffisamment pour donner tout son poids à cet adage maternel.

J'ai aussi peur de prendre du poids, mais ça c'est une autre histoire....

Index

HUM ! Rectification

Envoyé par Atropos en date du 22 janvier 1999 à 00h37 en réponse à Peur pas peur, j'y vais... (reçu de Lexilé le 21 janvier 1999 à 20h50).

(source http://www.neveux.fr/skynet/Daniel.Merlin/bitmap/La-lectrice-profil-droit-moy.jpg)

Salut Lexilé,

je crois, malheureusement, que tu as mal saisi l'allusion de mon propos antérieur quand tu écris ( quoiqu'il y ait certains éléments de vérité dans mon intégrité et mon indépendance économique): Mais comme Atopos, j'ai souvent peur du lendemain, de l'avenir, de mon intégrité, mon indépendance économique..

Quand je dis que j'ai peur seulement de moi, c'est de réellement de moi dont j'ai peur. Peur de ma passion, de mon tempéramment bouillant, de mes émotions à fleur de peau, de ma rage intérieure ( mais dont l'intensité créatrice est merveilleuse ), de cette volonté d'envoyer paître la terre entière quand j'en ai marre, etc...

Je n'ai réellement pas peur des autres ni des choses, car j'ai appris à les apprivoiser dans ma nuit intérieure.

Ce que m'apportera demain, je saurai bien m'en accomoder. Mais comment moi je réagis à moi, ah ! ça, c'est fichetrement différent ...

Ciao ! Beau jeune homme :)


NB: permission obtenue d'afficher l'oeuvre d'art en gif, par le webmestre du site de Daniel Merlin.


Index

Je m'excuse, Atropos...

Envoyé par Lexilé en date du 22 janvier 1999 à 16h11 en réponse à HUM ! Rectification (reçu de Atropos le 22 janvier 1999 à 00h37).
Je faisais référence à Atanos ci-dessous, j'ai confondu les pseudo... maudite boiésson... ou âge maudite, ou ennui maudite... entékà comme dirait l'autre... je te connais peu, mais j'ai toujours eu du plaisir à te recontrer et je sais, j'ai senti que tu n'as froid aux yeux... la femme de l'évangile en version poétique et moderne... Alors, j'aime ta mise au point mais mon message référait à celui d'Atanos...

Et surtout merci pour le beau jeune homme... tu mens si bien, quelle enjoleuse tu fais, les femmes doivent se surveiller avec toi... car je n'ai malheureusement rien de la jeunesse, je le sais quand je donne mon âge sur un chatt et qu'on me répond, désolé c'est pas ce que je recherche... J'ai PEUR, j'ai bien PEUR que le monde ne répète inlassablement les mêmes phobies... Je ne cherche pas les jeunes... loin de là, mais quand on chatte anonymement pour badiner, quelle est l'importance de l'âge, voire même du sexe... en autant que l'on trip sur la même longueur d'onde comme disait Diane... mais même là mes références sont périmés..

Bises, ma grande...

Index

Mouaaahhhh !!! Menteuse ...

Envoyé par Atropos en date du 22 janvier 1999 à 17h51 en réponse à Je m'excuse, Atropos... (reçu de Lexilé le 22 janvier 1999 à 16h11).
Hihihiiii Lexilé,

moi, mentir ??? Hon ! t'as pas honte ??? Je ne mens jamais..jamais..jamais...

Je te trouve fort joli, même si je suis aux femmes, de temps en temps à la mienne, qu'à cela ne tienne :))

LOL ! ciao ! beau mâle :)))))
AtROPOS ;)))


Index
© A l g i