Table des matières

Pseudos et surnoms...

Envoyé par GDMANIMA en date du 15 janvier 1999 à 13h25
Pas beaucoup d'intérêt pour le thème de la semaine? Alors voyons ! Vous n'avez pas choisi votre prénom, par la force des choses, du moins celui qui apparaît sur votre extrait de naissance. Mais vous avez bel et bien choisi votre pseudo sur ce babillard...alors? Qu'est ce qui a motivé, inspiré, suscité votre choix? Quel est son origine. Le mien est simple GDM ANIMATEUR Geaidémanima ou jaidéaimeanima (c'est ainsi que je le prononce dans mon esprit! Alors Catou, Atropos, Anouchka, Lexilé, Survenant, Surfer, Zut, Atanos, solune, Capriel, Lady Luce, PAvariable, Kharen, Jeannot, Tournesol, vic....et autres

Avez-vous visité les sites que j'ai référé... intéressants ou non selon vous. "Perdrerais-je ma peine, perdrerais-je mon temps" comme dit notre Vigneault national...

Index

Cyberbaptême

Envoyé par Jeannot en date du 16 janvier 1999 à 18h19 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).
J'ai choisi Jeannot comme une extension de mon prénom. C'est un peu simpliste comme choix de pseudo. Je vais bientôt le changer pour le rendre plus exotique. Le baptême aura lieu ici en présence d'un curé (il y a t-il un curé dans la salle?). Ca sera le premier cyberbaptême de l'Algi. Il me faudra un parrain et une marraine. Qui est volontaire??
Index

Visage nouveau de Jeannot

Envoyé par Catou en date du 18 janvier 1999 à 09h58 en réponse à Cyberbaptême (reçu de Jeannot le 16 janvier 1999 à 18h19).

(source http://www.geocities.com/SoHo/8471/faces.gif)

Que d'émotions que d'émotions.

Je viens de lire le message nous annonçant l'union de Farine et de CoolMickie sur Au quotidien et voilà que Jeannot nous parle de baptême pour le nouveau visage exotique qu'il songe à se donner.

C'est pas juste un curé qu'il va nous falloir, c'est la confrérie complète!

Index

Et voilà

Envoyé par Jeannot en date du 18 janvier 1999 à 18h43 en réponse à Visage nouveau de Jeannot (reçu de Catou le 18 janvier 1999 à 09h58).
Il semble bien qu'il n'y a pas de curé dans cette salle, pourtant j'aurais pensé le contraire :-)
Bon alors je me baptise devant Catou, mon seul témoin pour le moment, du pseudo Grand Marnier.
Et oui c'est en me saoulant de Grand Marnier que l'idée m'est venu de me surnommer avec ce grand cru. Ça se prononce bien, c'est facile à reconnaître comme bouteille, ça se conserve longtemps, c'est mûris à point, c'est une liqueure et tout le monde aime les liqueures et surtout...c'est sublime au goût!!!! hic
Index

Petit détail

Envoyé par Grand Marnier en date du 18 janvier 1999 à 18h47 en réponse à Et voilà (reçu de Jeannot le 18 janvier 1999 à 18h43).
N'aller surtout pas croire que Grand Marnier a le physique de la bouteille en question!! je tenais à le préciser.......
Index

Bienvenue Grand- Marnier !

Envoyé par GDMANIMA en date du 19 janvier 1999 à 08h23 en réponse à Petit détail (reçu de Grand Marnier le 18 janvier 1999 à 18h47).

(source http://www.grandmarnier.com/gmv1/images/rouge-l75.gif)

Longue vie au nouveau baptisé ! Et n'est pas peur... nous ne jugeons ni à l'oeil, ni au surnom. En espérant avoir souvent la chance de te lire sur nos babillards...


Index

Vic

Envoyé par Vic en date du 16 janvier 1999 à 10h27 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).
Salut GDMANIMA,

Pourquoi? Vic, ha bien voila une bonne question.

Quand j'ai acheté mon ordi avec mon chum, nous avons beaucoup chatter sur irc et nous utilisions le même nick name (débutant avec aucune expérience), pour s'apercevoir que les gens nous confondait (bien sur!, nous étions deux personnes avec le même nom) et un jour je me suis dit qu'il me fallait un nick name à moi.

J'ai choisi vic en pensant au film Victor/Victoria car l'ordi ne permet pas de savoir avec certitude qui nous parle, un homme ou une femme. Au début j'ai commencé avec vic33, 33 pour mon age, mais j'ai passé à 34 alors le chiffre est disparue pour laissé que le vic.

Et voila l'histoire de mon nick name, pas trop extraordinaire mais original.

Vic

Index

Fémilin...

Envoyé par Catou en date du 16 janvier 1999 à 14h26 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).

(source http://www.geocities.com/~spirits/qwaryang.gif)

Tu poses une bonne question GDMANIMA.

Généralement, les surnoms qu'on a, ce sont les autres qui nous les donnent. C'est surtout un jeu d'enfants mais, pour certains, ça reste.

À l'inverse, c'est généralement nous qui choisissons notre pseudonyme Internet. Je dis généralement car il peut aussi y avoir de l'aléatoire.

Par exemple, moi, au départ, je voulais me choisir un nom sur Hotmail. Étant amateur de minous et de la chose féline en général, j'ai d'abord essayé les matous, minous, etc. Évidemment, c'était déjà choisi. Alors, je me suis mis à jouer avec la racine anglaise cat. J'ai donc mis un cat à la place du min. Évidemment, c'était pris aussi alors j'ai ajouté un nombre et c'est passé.

Ce n'est qu'après qu'on m'ait répondu au féminin sur l'ancien forum B@billages que j'ai réalisé que Catou était aussi un diminutif de Catherine...

Et finalement, j'ai trouvé la confusion très charmante. N'est-ce pas un peu féérique de pouvoir voguer dans ce monde virtuel avec nos idées et nos émotions au-delà de notre apparence physique et même de notre sexe?

Et puis, je suis fasciné par la question du genre, au sens de l'anglais gender. Qu'est-ce qui nous définit comme homme et comme femme? Je veux dire au delà de la génitalité? Qu'est-ce que l'identité masculine et qu'est-ce que l'identité féminine? Le tabou de l'homosexualité est en bonne partie relié à cette question. On voit les homosexuels comme des gens qui ne respectent pas la frontière des sexes.

Et puis, moi qui physiquement n'a rien pour jouer les androgynes (!), ce travestissement Internet me convient tout à fait: une façon comme une autre d'assumer sa féminité!



Index

Pourquoi Atanos?

Envoyé par Atanos en date du 16 janvier 1999 à 08h57 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).
Pourquoi je me fais appeler Atanos? Avec le recul je pense qu'Atropos y est pour quelque chose mais au moment où j'ai décide d'adopter ce nom je n'y ai pas pensé à ce nom Atropos. Ça me plaisait comme nom, même si je n'ai pas le plaisir de connaître celle qui le porte. Alors, quand il m'a été proposé de donner un alias, je me suis demandé: "Qu'est-ce que je vais choisir comme nom?". J'avais d'abord pris le nom de Lap. Mais je trouvais que ça voulait rien dire et je voulais en changer. L'autre question que je me suis posée fut: "Quelle image est-ce que je veux projeter de moi auprès des participants aux différents forums?". Et je me suis répondu ceci:" J'aimerais pouvoir réfléchir avec d'autres sur différents sujets." Pas réfléchir pour réfléchir mais réfléchir pour mieux savoir ce que je veux être et ce que je veux faire et aussi pour mieux savoir ce que je pense et si j'ai bien raison de penser comme je pense ou bien si je devrais pas plutôt changer d'idée sur certains sujets. C'est que je pense que ce sont les idées qu'on a, même si on ne sait pas toujours ce qu'on pense, qui nous font dire et agir de telle ou telle façon. Bref, ce que j'aime c'est philosopher et c'est ce que j'ai eu envie de faire sur le net. J'ai d'abord pensé à un nom de philosophe grec comme Socrate. Mais je me suis dit que ça ferait un peu prétentieux de me faire appeler Socrate ou Platon ou Zénon ou Héraclite etc. Pourquoi ne pas essayer de trouver un nom qui ferait un peu grec mais qui serait un nouveau nom. C'est peut-être à ce moment-là qu'Atropos m'a été utile. J' ai pensé à Philos, à Tanatos, Xénon puis finalement à Atanos. Il fallait après cela que je vérifie si ce nom-là existait ou pas. J'ai consulté le Larousse, section des noms propres et le Robert des noms propres. Il n'y a rien à ce nom. J'en étais pas plus satisfait que cela. Mais il fallait que je me décide. J'ai finalement opté pour Atanos. Mais il n'est pas dit que je ne vais pas prendre un autre nom éventuellement.J'ai tenté de répondre à la question de GDMANIMA mais je me demande si ça vous intéresse.
Index

Moi, si :)

Envoyé par Atropos en date du 16 janvier 1999 à 14h13 en réponse à Pourquoi Atanos? (reçu de Atanos le 16 janvier 1999 à 08h57).
Salut Atanos,

Je t'avoue que je me suis demandée longtemps pourquoi tu avais utilisé un nom avec une sonorité simililaire à mon nick et là, tu y réponds.


Moi aussi, j'aime philosopher, et je m'intéresse tout particulièrement à la phénoménologie et au siècle des lumières. J'aime bien Bergson, Merleau-Ponty, Heidegger, Hegel, les libertins, etc.

Présentement, je m'intéresse aux grandes figures intellectuelles du monde moderne ( va voir, si ce n'est déjà fait, les liens que j'ai mis sous la rubrique philosophie ). Je m'attarde aux femmes de la Renaissance et à leur actions.

D'autre part, je ne crois pas au bonheur, à mon avis le bonheur n'existe pas. C'est une chimère parmi tant d'autre. Quand quelqu'un croit être heureux, il désire autre chose, ce qui atténu ce dit bonheur.
La vie c'est une grande quête, une longue et pénible quête de désirs à combler. Celà dit, on s'accommode ou non de la vie que nous avons,selon nos personnalités.

Quant au suicide de Girouard, pour moi, c'est un désir légitime et le fait qu'il s'est tu sans préavis est pour moi un signe d'un désir profond et non un désir de manipulation pour appeler à l'aide. Je lui lève mon chapeau !!

Salut !

Quant à ceux qui se demande ce que signifie mon nick, Atropos, elle est la troisième parques ou si on veut une moire, celle qui tiens le fil de la mort. Une des trois divinités des enfers. Clothos préside la naissance, Lachésis tourne le fuseau et Atropos coupe le fil.

HÉ !

Index

Merci Atropos.

Envoyé par Atanos en date du 16 janvier 1999 à 18h02 en réponse à Moi, si :) (reçu de Atropos le 16 janvier 1999 à 14h13).
Atropos je te salue.

Merci de m'avoir rappelé qu'il y avait une section: liens préférés sur le site d'ALGI. Je l'avais oublié. J'y ai découvert plein de choses dont tes liens préférés. Il y a de quoi s'occuper pendant un bon bout de temps. Tu m'as aussi appris où tu avais pris ton surnom. Les Parques ça me rappelle quelque chose mais c'est vague. Si le coeur t'en dit, tu pourais peut-être nous en dire un peu plus.

Atanos.

Index

Très intéressant

Envoyé par Lexilé en date du 16 janvier 1999 à 10h28 en réponse à Pourquoi Atanos? (reçu de Atanos le 16 janvier 1999 à 08h57).
Moi, je trouve ta réponse très intéressante, car nous avons tous un prénom qui nous a été imposé (à moins que nous ayons eu l'audace de le modifier ou de le faire disparaître une fois parvenu à la majorité) Je me rappelle d'un ami qui s'appelle Claude pour tout le monde, mais lorsqu'il présente ses papiers, ses cartes, c'est Raoul qui prime...il a donc choisi son prénom....

Moi, j'ai choisi mon pseudo alors que je collaborais avec PA et Catou au test des premières pages de l'ALGI, off-record, et à distance, hors du Québec, dans une triste capitale pleine de tulipes qui me foutait la nostalgie... je me sentais comme un exilé, isolé de tous mes amis et le Net et l'Algi me donnait un contact direct avec eux et l'impression de retrouver un peu de ma terre natale montréalaise sur mon petit écran... quoique je sais que l'ALGI a maintenant des ambitions universelles!!!!

Au début, je gardais l'apostrophe dans L'Exilé, puis L'exilé et finalement la contraction s'est imposée Lexilé. J'en changerai un jour sans doute, quand j'aurai définitivement quitté mon exil...

Index

Solune

Envoyé par Solune en date du 15 janvier 1999 à 19h55 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).
Mon nick est choisi car depuis maintenant 4 ans on me dit être devenue un vrai petit soleil.....et on ne pense pas au soleil sans penser à la lune.

Donc, lorsqu'il m'a fallu choisir un nick pour ICQ, on a fait des pieds et des mains pour faire quelque chose de ses deux astres....et voilà ce que cela a donné!!!!

J'aime, j'adore...et je trouve qu'il me va à merveille. Il est doux, et un peu contraditoire....j'aime ce qui n'est pas ordinaire...!! :-)

J'aime bien lorsque mes amis connus sur le Net me nomme de cette façon, mais pas de là à vouloir l'avoir comme prénom. Il est un nick, et c'est tout :-)


Solune, femme de soleil et de lune

Index

;-))

Envoyé par Capriel en date du 15 janvier 1999 à 17h04 en réponse à Pseudos et surnoms... (reçu de GDMANIMA le 15 janvier 1999 à 13h25).
Bonjour GDMANIMA ;-)))
Là,t'inquiète, je les ai visité tes sites!
Dommage! ;-((
Les miens n'y étais pas!
Comme qui dirait...et ça ne m'étonne pas!
Je fais vraiment partie des prénoms mal aimé!
Ou pire! Vieillot! Ce qu'il était déjà d'ailleurs à ma naissance! un comble!
Quant à capriel...
La joie de mes yeux et de mon coeur...hihihihi ;-))))
IL vient du coeur justement!
De mon imaginaire...
C'est tout!
A+

Index
© A l g i