Table des matières

Noël ? Chaleur...

Envoyé par Lexilé en date du 21 décembre 1998 à 00h26
J'écoute mes CD de Noël au retour d'un superbe repas des Fêtes chez des vieux amis où la bouffe était plantureuse et les gens chaleureux et de bonne humeur! Heureux d'être là, de vibrer, de rire, de se moquer du bouillon aux canneberges trop épicé, mais pâmer sur le gâteau choco-mousse qui ferait damner le Père Noël en personne. Heureux de se retrouver en bonne compagnie.

Je suis très réaliste et j'ai l'esprit critique aiguisé, assez que j'en tanne plusieurs en les ramenant sur terre. Donc je sais qu'il y a de la boulle-chite dans ce temps des fêtes. L'aspect comercial me scie en deux ! Et comme je suis athée, toute la dimension "Nativité" ne me rejoint donc aucunement.

Pour moi Noël est avant tout familial et amical. Un temps de pause où je veux plus spécialement penser à ceux que j'aime. Je vois mes parents vieillir, tout comme moi, et mes meilleurs amis de même, dont certains sont disparus déjà. J'ai le goût d'échanger avec eux sur tout et sur rien, d'être complice alors que l'hiver nous happe encore une fois pour les quelques mois à venir (en retard, mais tout de même présent depuis hier).

Pour moi, Noël c'est la fête de la Chaleur humaine et je ne veux pas, je n'ai jamais voulu m'en priver. Depuis 10 ans, la présence de mes neveux donnent un tout nouveau style à nos Noëls et pendant cinq ans, ma vie de couple avait aussi donnée une saveur douce-heureuse à ce temps de retrouvailles, de jeux, de chaleur...encore...

Je sais qu'il y a ou peut y avoir exploitation, artificialité, mépris, abus, derrière ça comme derrière toute autre chose. Mais Noël j'en fais ce que je veux bien en faire dans ma tête, et pour l'heure je ne veux pas m'en passer..de cette chaleur humaine, celle de ma mère, de mon père, de mon frère, ma belle-soeur, mes neveux et tous les autres que j'aime et que je chérie. Et tout ça, c'est très égoïste, car je veux dire mon amour pour ententre le leur s'exprimer. Je veux me rassurer....

On me dira que je peux les aimer et quérir leur attention à l'année longue. Oui, c'est vrai, mais il y a à Noël comme une pause, un temps marqué par une musique, des lumières, des symboles, des cérémonies, des gestes .... d'appréciation, d'élection pour des privilégiés. En ce temps où nous sommes solicités de toutes parts, ceux que je choisis de privilégier sont mes élus...

L'an dernier, j'ai rencontré une âme-frère le 21 décembre et j'ai vécu un beau Noël grâce à lui, mais notre liaison s'est achevée avec la fonte des neige au printemps... Comme fut bon ce temps des fêtes chaud et sensuel. Je suis triste à l'idée que cette année, je n'aurai certainement pas l'occasion de revivre cette même éclosion d'une tendre passion sous le charme d'un Noël chaleureux, mais j'en garderai le plus tendre des souvenirs... J'ai eu des Noëls tristes aussi, ceux des dissensions familiales, des séparations amoureuses... mais si on regrette d'avoir dû vivre ces tristes Noëls, n'est-ce-pas parce que nous souhaitons vivre ce que l'on désigne come étant la magie de Noël, quelques jours, quelques heures, au moins, de chaleur...

Joyeux et Gai Noël à vous toutes et tous de l'ALGI

Index
© A l g i