Table des matières

Quelques reflexions face a la premiere partie de la question

Envoyé par lap en date du 12 juillet 1998 à 11h02
Ce n'est pas tellement une question que vous posez. Cest plus un souhait et une crainte que vous exprimez. Le souhait que les participants se livrent davantage que lors des rencontres de groupes. Et la crainte que certains disent n'importe quoi et que finalement rendent l'exercice peu utile. Personnellement je crois qu'il est probable que certaines personnes disent plus librement ce qu'elles pensent sur internet.Pour dire cela je me fie a mon experience personnelle. Je me suis senti beaucoup plus libre de dire ce que je pensais lors de ma participation a certains forums sur internet. Que d'autres racontent des histoires ou disent n'importe quoi c'est aussi possible je pense. Je l'ai constate ailleurs. D"une part, on s'en rend ompte habituellement , je pense et d'autre part c'est le role de l'animateur d'essayer d'y voir par ses interventions. Une chose est sure, c'est la quelque chose qui ne peut pas etre empeche completement. Une derniere remarque: Internet ne pourra pas remplacer completement les groupes de rencontre. C'est quelque qui s'ajoute.

Index

Vérité et mensonge

Envoyé par Catou en date du 13 juillet 1998 à 23h31 en réponse à Quelques reflexions face a la premiere partie de la question (reçu de lap le 12 juillet 1998 à 11h02).
Salut Lap.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la question Vérité ou Mensonge. Je pense qu'on risque de retrouver les deux. Dans la mesure aussi où des intervenants reviennent régulièrement avec leur pseudonyme, le lecteur sera probablement à même de voir qui se livre vraiment et qui parle pour la galerie.

Dans ce babillard en particulier, où le rôle de l'animateur sera plus actif, il sera peut-être plus facile de pousser les intervenants à dire vraiment ce qu'ils pensent. Dans les groupes de discussion du GDM, on invite constamment les participants à parler de leurs expériences personnelles plutôt que de faire de la théorie. Il n'y a pas de raison de faire autrement sur ce babillard Internet. Et pour certaines questions, par exemple les questions sexuelles, on peut penser que participants seront moins gênés de livrer leur pensée car ils ont plus de garantie d'anonymat.

Je ne sais pas du tout comment va s'établir la dynamique entre la discussion sur ce babillard et les réunions du vendredi. D'après moi, lex deux formules vont bien se compléter. D'abord, on devrait avoir plus de diversité de points de vue parce que j'espère que des lesbiennes et des hétéros vont intervenir ici et parce l'on va avoir des participants d'en dehors de Montréal. D'un autre côté, j'espère que des gens qui auront discuté sur Internet auront le goût d'échanger de vive voix.

Il faut ajouter que les rencontres du GDM se finissent souvent autour d'une bière ou d'un café et que c'est une excellente façon de se faire des amis.

En tout cas, j'ai bien hâte de voir quel bilan on va en faire dans six mois ou un an.

Au plaisir de te retrouver sur ce babillard. Incidemment, il faudrait songer à mettre le prochain sujet à l'ordre du jour... Ceci dit, toutes les interventions à chaque semaine seront conservées précieusement et serviront de matériel pour les rencontres de discussion du vendredi soir.


Index
© A l g i