Table des matières

séduction, charme, sexe et sympole.

Envoyé par Atanos en date du 8 décembre 1998 à 09h29
Catou. Est-ce qu'on ne pourrait pas dire qu'on peut arriver à séduire quelqu'un ou un groupe d'individus ou même une foule parce qu'on plaît et que si on plaît ce serait peut-être parce qu'on aurait entre autres un certain charme? Il y aurait séduction quand ça cliquerait. Je reprends l'exemple de l'enseignant (J'en sais quelque chose; j'ai enseigné pendant plus de 30 ans). Il m'arrivait de séduire un élève ou certains élèves ou certaines élèves i.e de les accrocher, de les intéresser en particulier parce que, sans vouloir trop me vanter, j'avais un physique pas trop désagréable, je pense. Mais ce n'était pas évidemment suffisant et il ne fallait surtout pas que je compte trop là-dessus. Mais je suis d'accord avec toi pour condamner l'usage de la séduction pour manipuler des gens, pour les exploiter. Pourquoi? Parce que dans ces cas-là il y a une forme de violence morale qui est exercée contre eux.Ça c'est inacceptable, c'est condamnable.Surtout quand il s'agit d'enfants. Tolérance zéro face à ces gens-là. Par contre, j'ai aimé le cruising sauvage, si je peux dire, mais uniquement quand il y avait complicité de part et d'autre. Mais c'était chaque fois un risque à prendre, je le reconnais. Il reste que le S-M bien contrôlé a un certain attrait pour moi. Je le confesse. Enfin, j'ai réalisé que certaines gens traduisaient "sex symbol" par symbole sexuel. Il me semble que ce n'est pas la Même chose. Un symbole, pour moi, c'est ce qui trahit ce à quoi on accorde beaucoup d'importance. La tour de l'Université de Montréal par exemple laisse entendre que, pour au moins l'architecte qui l'a conçue (Cormier je pense), la recher che scientifique, la recherche du savoir, c'est la recherche de la puissance, la recher che d'un plus grand pouvoir sur les autres, symbolisée par le sexe mâle. Alors que pour d'autres, dont je suis, la recherche scientifique devrait avoir comme objectif de faire un monde meilleur. Un "sex symbol" ce serait plutôt l'incarnation de ce que qu'on considère comme de plus sexy, de plus attirant sexuellement.Mon "sex symbol" à moi ça a été pendant longtemps tu sais qui ? Marlon Brando. Mais il y en a eu d'autres et il y en a encore d'autres aujourd'hui. Salut.
Index

Charme et cruising sauvage

Envoyé par Catou en date du 9 décembre 1998 à 14h48 en réponse à séduction, charme, sexe et sympole. (reçu de Atanos le 8 décembre 1998 à 09h29).

(source http://www.geocities.com/SoHo/8471/kissing.gif)

Bonjour Atanos.

Oui, je conviens que j'ai peut-être associé abusivement la séduction avec la drague (la cruse!)

Mais j'aimais bien la distinction qu'a fait Solune dans son message plus bas entre séduction, ou désir de plaire, cruising, ou drague sexuelle, et flirt comme simple jeu.

Et tu as sans doute raison d'insister sur un autre terme important qui est celui de charme. Parce que, dans le fond, si quelqu'un nous trouve charmant, ce n'est pas l'effet d'une tentative consciente de séduction. C'est peut-être simplement que notre façon d'être correspond aux attentes de l'autre. Et pour certains, cette MÊME façon d'être va être jugée agaçante...

Finalement donc, on se rejoint assez bien. Toi aussi, la séduction-manipulation ne semble pas te plaire trop. L'image que j'en ai, c'est vraiment celle du tombeur, l'agace-pissette, celui qui utilise l'attirance sexuelle et sa confiance en lui pour se donner du pouvoir sur les gens. J'haguis ça!

Et je te rejoins aussi sur l'idée du cruising sauvage, entendu comme un jeu sexuel explicite et franc. Tu fais allusion par exemple aux jeux de rôles SM. Là les règles sont claires et il n'y a pas de manipulation. Et même si des gens s'en insultent, ce n'est pourtant qu'un jeu sexuel librement consenti qu'on aime ou qu'on n'aime pas, simple matière de goût et de fantasmes.

Je pense toujours au film Le déclin de l'empire américain qui est pour moi un film culte. Ironiquement, la SEULE relation qui ne finit pas en jeux de massacres est la relation SM entre les rôles joués par Gabriel Arcand et Louise Portal. On y parle d'ailleurs du pouvoir de la victime alors que les autres personnages sont victimes tout court d'un jeu de domination non consenti...

Cat.


Index

D'accord Catou.

Envoyé par Atanos en date du 10 décembre 1998 à 10h20 en réponse à Charme et cruising sauvage (reçu de Catou le 9 décembre 1998 à 14h48).
Oui Catou. Je pense que tu as raison. On s'est finalement rejoints. J'ai bien aimé ce petit échange qu'on a eu entre nous. On se reprendra Une autre fois.
Index
© A l g i