Table des matières

message pour catou

Envoyé par surfer en date du 10 juillet 1998 à 21h50
J'ai beaucoup de difficulté à rafraîchir les messages ou bien il y a pas beaucoup de monde qui pitonnent.Je ne vois pas les mêmes messages sur explorer et Netscape. Explorer je suis en date d'aujourd'hui et netscape en date du mois de mars,avril. Peus-tu me dire pourquoi?.

Index

Rafraîchissement de l'écran

Envoyé par @surfer en date du 11 juillet 1998 à 09h52 en réponse à message pour catou (reçu de surfer le 10 juillet 1998 à 21h50).
Salut Surfer.

Ce n'est que ce matin que je vois ton message car hier soir au Network Café, je butinais d'un ordi à l'autre.

Tu sembles avoir eu un problème de rafraîchissement de tes pages dans Netscape. On s'y fait tous prendre à un moment donné. Je t'explique.

Contrairement à un chat ou à une conversation directe par un programme d'IRC (le CB du Net!), les pages qui sont affichées sur ton écran par un fureteur WEB (Netscape, Explorer ou un autre) ne sont pas mises à jour lorsqu'elles sont modifiées sur le serveur. Voilà pourquoi nous avons prévu un bouton Rafraîchir dans l'en-tête de la fenêtre d'index. Cela indique à Netscape de retourner sur le serveur pour se prendre une nouvelle copie du fichier d'index afin de voir s'il n'y aurait pas de nouvelles interventions.

Mais il y a pire encore. Les fureteurs gardent dans ton ordinateur les dernières pages consultées. Si tu redemandes une page qu'il a conservée, il ne va pas aller en chercher une copie fraîche. Par exemple, tu corriges ton messages qui est renvoyé sur le serveur. Tu cliques à nouveau sur ton message dans la fenêtre supérieure (l'index des messages). Le fureteur va constater qu'il a déjà une copie du message dans sa mémoire-cache et ne va pas aller le rechercher sur le serveur. Tu vas donc revoir la version non corrigée du message. Par Toutatis, comme dirait l'autre, le mauvais génie de l'informatique a encore frappé. Pire, ton chum qui vient de se connecter sur Internet va voir la nouvelle version du message alors que toi tu ne la verras pas. Je le sais. Il n'y a pas de justice...

Pas de panique. Tu cliques à droite (version Windows 95) dans la fenêtre du message et tu choisis Recharger le cadre. Netscape va alors comprendre que tu veux la dernière version de ton message et il va retourner la chercher sur le serveur. Ouf!

En fait, on constate aujourd'hui que c'est un trou dans le protocole http qui contrôle le WEB. Il y manque un processus de synchonisation qui permettrait d'éviter ces embêtements. J'ai lu quelque part que des propositions circulaient mais que Microsoft a refusé d'embarquer. Et comme c'est un monopole, on attend toujours...


Index
© A l g i