Table des matières

Indifférence ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 19 novembre 1998 à 09h01
La question de la semaine dernière avait suscité beaucoup de réactions, chers/chères Algistes, mais ce ne semble pas le cas cette fois. La peine de mort serait-elle devenue un sujet sans résonnance en notre société abolitionniste de cette justice vengeresse? Mais surtout, la délinquance et la criminalité chez les gais et les lesbiennes sont très rarement abordées. Sommes-nous tous des anges ? Violence conjugale ? Grossière indécence ? Les médias n'hésitent pourtant pas à faire des manchettes avec les termes "gai, lesbienne, ou homosexuel" quand il y a meurtre, viol, etc. Comment réagissez-vous : colère, gêne, honte, indifférence ? ;*)
Index

Crime et peine de mort!

Envoyé par CoolMickie en date du 20 novembre 1998 à 10h35 en réponse à Indifférence ? (reçu de GDMANIMA le 19 novembre 1998 à 09h01).
La criminalité pour moi est un sujet qui n'a ni couleur, ni sexe...
Cependant, elle touche plus souvent qu'à son tour, des hommes et des femmes qui n'ont plus rien à perdre. où tellement de souffrance que le crime paraît être si indifférent.

La peine de mort est une chose terrible qui ne doit pas exister. surtout dans des pays qui se disent libéraux et démocrates.....la violence pour répondre à la violence ne règle rien....! La loi est appliquée par des Hommes qui sont des Êtres humains avec faiblesse et force.....combien de condamnés à la prison à vie se sont faits reconnaître leur innocence? Un seul permet, à mon avis,....la fin de la peine de mort!

Il y a cependant des crimes qui m'apparaissent intolérables. quelque soit son auteur!

Par contre, je suis contre la peine de mort. et le milieu carcéral n'est pas nécessairement la réponse à la criminalité. La répression est toujours plus grande et omniprésente quand les difficultés économiques sont présentes. Tout le discours social en est le reflet.....coupures dans la majorité des secteurs qui sont essentiels aux développements de la société.

Le crime doit être pris cas par cas.......cela n'excuse pas le geste.....mais peut permettre minimalement une sanction moins sévère.!

Qui sommes-nous pour condamner un homme ou une femme a mort!


CoolMickie

Index

Non, pas indifférente....

Envoyé par Farine en date du 19 novembre 1998 à 22h41 en réponse à Indifférence ? (reçu de GDMANIMA le 19 novembre 1998 à 09h01).

(source http://theelectricchair.com/arm2.gif)

Bonsoir GDMANIMA,

Non, je ne suis pas indifférente au sujet de la semaine, cependant, je dois avouer qu'il est difficile d'y répondre. C'est un véritable sujet de thèse....

Je suis tout à fait contre la peine de mort. Sur ce point, pas d'équivoque. De quel droit? C'est un produit de la société qui est mis à mort. La violence est le fruit de l'intolérance, du manque d'amour et de l'incompréhension, si ce n'est de la maladie mentale! Répondre à la violence par la violence?.. non, pas d'accord.

Un crime est un acte répréhensible, un acte qui fait du tort et qui est lourd de conséquences.
Mais encore là, tout dépend de moeurs et des règles que s'impose la collectivité.

Répréhensible pour qui, pourquoi? Un crime peut être un crime à un certain endroit et pas à un autre. C'est difficile de répondre à ça sans contexte précis. Il faut, je crois, avoir tous les éléments en mains pour pouvoir porter un jugement quelconque.

La criminalité des gais, c'est quoi? La criminalité est la criminalité. Que vient faire l'orientation sexuelle là-dedans? Je réagis de la même façon aux crimes commis, peu importe l'orientation sexuelle de l'individu en question.

Ma réaction diffère d'un individu à l'autre, d'un crime à l'autre, d'une histoire à une autre.

Pour contrôler le crime, il faut aller à la source.. je crois... je ne sais pas et je ne veux pas dire n'importe quoi.

"Quand les hommes vivront d'amour".., "UTOPIE", le crime n'aura plus séance...

Farine...

Index

Crime gai...

Envoyé par Catou en date du 20 novembre 1998 à 11h14 en réponse à Non, pas indifférente.... (reçu de Farine le 19 novembre 1998 à 22h41).

(source http://www.wegavideo.com/catalog/p1.jpg)

Juste un petit commentaire Farine.

Je crois que Lady Luce, un peu plus bas, a expliqué un peu de quoi il s'agit quand on parle de crime gai.

En fait, ça fait directement allusion à certaines pratiques homosexuelles mâles que la loi appelle grossière indécence. Le lien, fourni par GDMANIMA un peu plus bas, donne de bonnes indications sur l'aspect juridique de la chose.

Tu n'ignores pas sans doute que la culture gaie mâle (culture au sens de comportements et d'attitudes) est assez libertaire par rapport à la sexualité. En général, tout ce que l'on peut qualifier de rapports sexuels consensuels est considéré comme acceptable et matière de goûts personnels.

Cette attitude cependant ne correspond pas toujours à la morale dominante telle que consignée dans les lois (et la religion bien sûr).

Je te donne un exemple vécu par un de mes amis.

Il existe sur la rue Ste-Catherine un cinéma XXX qui s'adresse aux gais et qui s'appelle Wega Vidéo. On peut y louer des films à contenu sexuel explicite et il semble y avoir aussi des petites salles de projection. Donc, le copain en question s'y présente, car je crois qu'il trouve une certaine excitation à visionner ces vidéos en présence de d'autres gais. Il se fait solliciter par un gars assis dans la rangée en avant de lui. Cédant à la tentation, il ouvre sa braguette pour, comme le dit, jouer avec son corps...

Après le film, il se dirige aux toilettes et, surprise, le gars en question se pointe en sortant sa badge de flic. C'était un agent provocateur qui l'accuse sur le champ d'acte criminel de grossière indécence!

Cette activité de piégage est courante contre les gais. Le crime invoqué ne fait qu'une seule victime, le flic qui agit comme agent provocateur. Comme si les gars qui rentrent chez Wega et vont voir un film de cul dans une salle noire n'étaient pas des adultes consentants qui savent tout à fait à quoi s'en tenir!

Généralement les gais, ainsi déclarés criminels, plaident coupables pour éviter la rumeur publique. Mon copain a décidé de se défendre lui-même au grand étonnement du juge. Et il a en partie gagné.

Il faut en effet préciser que les policiers sont toujours 2, le deuxième servant de témoin au premier qui joue la victime innocente. Et il faut aussi dire que les policiers de l'escouade de la moralité(!) ne se gênent pas pour raconter ce qu'ils veulent. Car, bien sûr, ils sont les seuls témoins et, c'est bien connu, les policiers ne mentent jamais... Mais, là, le juge a eu quelques doutes et mon copain a eu, en partie, gain de cause.

Voilà une anecdote, parmi tant d'autres, qui pourra peut-être éclairer ta lanterne sur les crimes gais...

Cat.

Index

J'avais compris cet aspect...

Envoyé par Farine en date du 20 novembre 1998 à 12h14 en réponse à Crime gai... (reçu de Catou le 20 novembre 1998 à 11h14).
Cher Catou,

J'avais très bien saisi cette sous-tangente à la question, sois sans crainte. Je ne suis pas indifférente à la situation. Je me suis sans doute mal exprimée ou alors, plus précisément, je n'ai pas exprimé toute ma pensée.

Comme je disais, tout dépend de l'endroit où l'on se trouve. Les crimes ne sont pas les mêmes partout.

Pour moi, la sexualité entre personnes consentantes n'a rien d'incriminant et j'aurais sans doute dû insister sur ce fait. Je suis d'accord avec toi, ça n'aurait pas lieu d'être dans une société qui se dit évoluée.

Ce dont je parlais, c'est la criminalité au sens large du mot. Je n'aurais pas voulu laisser sous-entendre que je ne comprenais rien à la situation intolérable que vivent les gars de la communauté gaie. Si j'ai pu laisser croire une telle chose, je vous prie de m'excuser messieurs, ce n'était pas mon intention car ça me révolte aussi. Ces pratiques policières sont tout à fait inacceptables.

La seule chose que je reproche à certains gars, à ce niveau, c'est parfois l'attitude provocante qu'ils adoptent devant les hétérosexuel(le)s ou les médias. Ça frise souvent la vulgarité et je ne crois pas que c'est avec ce genre de provocations que l'on pourra faire avancer notre cause. Je crois, qu'au contraire, cette attitude attise les préjugés. Quand on choque, on provoque des tensions. Il en est certains qui diront que c'est comme ça qu'on arrive à faire bouger les choses, mais enfin...

Farine...

Index

Ce n'est pas ça, mais....

Envoyé par Solune en date du 19 novembre 1998 à 14h46 en réponse à Indifférence ? (reçu de GDMANIMA le 19 novembre 1998 à 09h01).
C'est un sujet délicat....et je ne suis pas à l'aise d'en parler.....


La mort...nous n'avons aucunement le droit de donner la mort à quelqu'un......même si notre morale nous le dicte!!!

C'est tellement heavy comme sujet que de répondre me mets mal à l'aise.....!!!!


Bonne journée!!

solune

Index

Sujet tabou probablement...

Envoyé par PAcifique en date du 20 novembre 1998 à 01h10 en réponse à Ce n'est pas ça, mais.... (reçu de Solune le 19 novembre 1998 à 14h46).
Salut Solune,

Si tu te sent mal face à ce sujet, c'est probablement qu'il est encore très tabou non? comme bien d'autres choses d'ailleurs dans la vie.

Je ne crois pas que l'homme devrait répondre à la violence par la violence, et l'effet recherché reste à prouver. De voir une personne frire sur une chaise électrique ou la voir pendu ou fusillé ne me réjouit vraiment pas, est-ce vraiment ça la justice des hommes? Enlever la vie à quelqu'un pour le punir ? Peu importe de quel côté de la clôture on se trouve, nul n'a le droit d'enlever la vie de quelqu'un, il existe certainement une justice moins barbare.

PAcifique

Index

Pas tabou!

Envoyé par Solune en date du 20 novembre 1998 à 10h15 en réponse à Sujet tabou probablement... (reçu de PAcifique le 20 novembre 1998 à 01h10).
Ce n'est pas un sujet tabou pour moi...je peux aisément en parler..mais ce que je veux dire, c'Est que pour moi je ne vois pas l'intéêt dans la société de décider de la vie d'une personne....autant les criminels n'ont pas ce droit sur la vie d"une autre personne, autant la loi n'en a-t-elle pas non plus....

Je crois que mon malaise est dû au fait que pour moi la violence n'a pas lieu d'être......mais faut s'avouer qu'elle est présente partout malheureusement!!!! :o(

Tuer, ne pas tuer......aille!!!

Moi, j'ai vécu ma part de violence dans ma vie, et je ne souhaite plus en vivre...alors, sachant très bien ce que c'est , eh bien je prône la douceur et l'amour....même si je le sais que c'est un beau rêve que je fais........

D'ailleurs, ce que je trouve le plus dommage c'est d'inculquer cela à mes enfants, et étant donné qu'elles ont bon coeur, elles ne le sont pas....mais se font tapocher dessus par les «amis" d'école......

ça ça me fait de la peine......!!!!

Solune

Index

Trop sensible...comme moi!

Envoyé par Lexilé en date du 19 novembre 1998 à 17h13 en réponse à Ce n'est pas ça, mais.... (reçu de Solune le 19 novembre 1998 à 14h46).
Pour ma part, je n'ai aucun malaise, à froid, à rationaliser le rejet de la peine de mort. Je me réfère ici à des échanges survenues autour du 15 octobre dernier à l'occasion de la mort tragique de Matthew : pour moi, un meurtre est un meurtre et demeure inacceptable, qu'il soit commander par la haine, l'amour ou la justice officielle, voire celle dite de Dieu. Oeil pour oeil, dent pour dent, non, pas question. Mais là où j'ai plus de difficultés à focuser, c'est sur la notion de châtiment. Notre monde est tellement contradictoire, invraisemblable même. Comment dévaloriser la violence, les manipulations, les abus, comment maîtriser les élans ataviques issus de la profondeur des âges qui resurgissent chez les humains dès qu'ils se trouvent en opposition, en compétition, en face d'une désillusion. Nous baignons dans une culture humaine qui salive devant l'exposition de la violence sous toutes ses formes.

J'ai un faible pour l'expatriation des coupables en milieu isolé, en terre ingrate, en un monde sans lien avec nos temps modernes. Mais je sais que ce n'est pas non plus l'idéal, car en concentrant des êtres révoltés, ébranlés, désillusionnés en un même lieu, c'est créé un monde factice, explosif, débilitant. Alors quoi faire? Je n'ai aucun mal à identifier le crime... à mes yeux, c'est tout ce qui lèse, ce qui brime, ce qui nuit à autrui, dénie son intégrité, son égalité, mais j'ai franchement du mal à trouver une solution à cette propension universelle à abuser de l'Autre. Serait-ce humain, tout simplement. La justice est-elle une utopie ? Une telle notion distingue assuérment notre genre de tous les autres habitants de cette planète. Sommes-nous en mesure de vraiment assumer pleinement ce concept de justice ? Pour ma part, je suis excessiment sensible à toutes formes d'injustices, tellement que parfois quand j'écoute la télé et que je sens venir une arnaque dans laquelle un individu tombera en toute bonne conscience, je zappe. J'évite les films de violence, d'abus, de crimes... Suis-je inadapté? Peut-être!



Index

Si tu le peux ...

Envoyé par Atropos en date du 20 novembre 1998 à 00h00 en réponse à Ce n'est pas ça, mais.... (reçu de Solune le 19 novembre 1998 à 14h46).
Salut Solune,

dis, si tu en es capable, et uniquement si, tu veux m'expliquer ce qui te rends mal à l'aise, svp ?

Quant à moi, difficile de répondre à cette question. Les américains sont tellement weird va donc savoir s'il n'ont pas arrangé un innocent en un coupable... je crois que c'est du cas par cas...

Juste à penser au gros show Monica et Bill, j'ai le frisson... Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Et qui va t-on pendre ?? Ou électrocuter ? ou quoi encore ??

Bey !

Index
© A l g i