Table des matières
    Chantage ? - Lexilé, le 12 novembre 1998 à 09h16 (0)

Chantage ?

Envoyé par Lexilé en date du 12 novembre 1998 à 09h16
Ce qui me fait toujours le plus peur dans le monde étrange du suicide, c'est la dimension chantage. On parle d'appels à l'aide, de messages directs que lancent les désespérés à leurs proches, à la société, mais il y a aussi ceux qui ne trouvent là qu'un ultime moyen de s'attacher, de retenir l'être choisi, l'élu (je ne dis même pas aimer car ce n'est pas aimer que de vouloir accaparer l'Autre à son corps et esprit défendants). Et il semble évident que certains se suicident ou tentent de le faire pour punir l'Autre ou les autres. Comment réagir face à pareille situation ?

Je n'ai jamais eu à faire face à une telle situation, mais j'ai eu des confidences de mes amis ou connaissances. Entre autres, une mère qui menacait toujours de se tuer avec ses pilules si ses enfants ne s'occupaient pas plus régulièrement d'elle, alors que je les savais omniprésents auprès de cette femme cultivée, veuve, agréable en société et dont personne, hors de son cercle familial, ne soupçonnait le comportement suicidaire. Était-il réel ou stratégique ? Chose certaine, elle a perturbé profondément ses enfants et l'un d'eux s'éveille encore la nuit,-- alors qu'elle est décédée depuis plusieurs années -- en croyant entendre le téléphone... Panique, tristesse, amour/haine! Il y a certes la victime du suicide, mais aussi les victimes du suicidaire.

Index
© A l g i