Table des matières

ADIEU ! LA VIE !

Envoyé par GDMANIMA en date du 9 novembre 1998 à 12h13
http://www.casti.com/FQRD/assocs/gage/gageure65/suicide.html

Certains nous quittes pour le grand voyage quand leur heure à sonner. D'autres choisissent de devancer leur heure. Pourquoi ? Et les gais ? Sont-ils particulièrement frappés par ce drame humain. Quels ont-été vos expériences avec cet acte ultime.

Index

Perplexe ...

Envoyé par Atropos en date du 9 novembre 1998 à 17h51 en réponse à ADIEU ! LA VIE ! (reçu de GDMANIMA le 9 novembre 1998 à 12h13).

(source http://www.cam.org/~central/photos%2098-99/beharry.gif)

Salut,

Moi mon beau-frère s'est suicidé l'année passé et je connais et j'ai connu des personnes à haut risque de suicide.Celà dit, personne, alors personne n'a rien vu venir dans la famille. Je me dis que son désir était très sérieux et je lui souhaite bon voyage, si voyage il doit y avoir.
Quant aux autres, je n'ai pu rien faire contre certaines tentatives à répétition ( pour une personne jusqu'à 5 ou 7 fois en un an.) Pour une autre, elle est encore vivante après avoir frôlé la mort de près, mais même si elle ne désire plus mourir, n'en demeure pas moins qu'elle ressemble à une épave vivante vu de l'intérieur de son corps ( faut être sa confidente pour comprendre.)
Pour certaine autre, la vie est tellement lourde qu'elle ne pense qu'à mourir, mais elle n'a pas commis d'acte en soi : elle s'autodétruit physiquement par des actes de violence ou d'automutilation sans actes de suicide comme tel.

Quant à moi, j'ai longtemps voulu mourir. J'ai espéré vivement crever, mais l'instinct de survie qui m'animait alors fut plus fort que tout, et avec les années j'ai appris à m'aimer, me respecter et à aller au bout de mes limites sans les dépasser. Aujourd'hui je suis bien dans ma peau et heureuse.

Je ne crois pas que le fait d'être gais, lesbiennes ou autres soit un facteur significatif quant au désir suicidaire. Le plus pernicieux des maux est, à mon avis, le mal de vivre. C'est à lui que j'impute et le mal d'amour et le désir de mourir. Pourquoi vouloir vivre quand la vie nous semble tellement vide de sens !!!! De là l'importance des resources, de l'affection et de l'amour gratuit pour les autres.

Je pourrais soliloquer longtemps sur le sujet, mais là, je n'ai plus le temps...

next...





Index

Bonjour la vie...

Envoyé par perro en date du 9 novembre 1998 à 20h21 en réponse à Perplexe ... (reçu de Atropos le 9 novembre 1998 à 17h51).
Salut Atropos,

Ca m'a touchée ta réponse 'perplexe'. Je ne crois pas en effet que le fait d'être gais puisse influencer notre désir d'en finir avec la vie.
Le mal de vivre touche plusieurs couches de la société.

Je ne veux pas juger ceux/celles qui passent à l'acte, et croit moi, je sais ce que s'est 'vouloir en finir'...mais il y a une force cachée en nous qui a la chance de s'épanouir à cet instant précis...c'est à nous de trouver cette force, et d'apprendre à aimer, à s'aimer et à propager que l'amour peut venir à bout de tout...
Il suffit d'y croire. Je suis heureuse que tu ait trouvé cette force.

Bonne route à toi...

Index

Deux, c'est assez !!!

Envoyé par Survenant en date du 9 novembre 1998 à 16h37 en réponse à ADIEU ! LA VIE ! (reçu de GDMANIMA le 9 novembre 1998 à 12h13).
Mon témoignage est le suivant:
- j'ai un de mes frères qui s'est suicidé il y a de ça quelques années, mes parents surtout ma mère s'en est jamais remis complètement;

- en 1995, mon ex-amant s'est également suicidé.

Alors, je crois que deux, c'est suffisant et je ne serai certainement pas le troisième considérant qu'il faut savoir composer avec tous les travers qui peuvent se produire et nous perturber. On en sort plus fort.

J'ai quand même hâte que ce mois de novembre (le mois des morts) finisse par finir.

Index
© A l g i