Table des matières

THE OBJECT OF ...

Envoyé par GDMANIMA en date du 3 novembre 1998 à 19h02

(source http://movielist.simplenet.com/o/objectofmyaffection.jpg)

THE OBJECT OF MY AFFECTION
Réalisation: Nicolas Hytner
Interprètes: Jennifer Aniston, Paul Rudd, Alan Alda, Nigel Hawthorne
Scénario: Wendy Wasserstein d'après un roman de Stefen McCauley
Photo: Oliver Stapleton; Musique: George Fenton
Durée: 112'


En tout bien, tout honneur, Nina accueille chez elle George qui vient de se faire larguer. Mais cette situation qui ne devait être que temporaire se prolonge ce qui ne déplait absolument pas à Nina qui se sent irrésistiblement attirée par George mais ce qui agace bien son fiancé malgré le fait que George soit ouvertement homosexuel. Lorsque Nina se retrouve enceinte de son fiancé, l'équilibre qu'elle avait instauré s'effondre et arrive le temps des choix.

Remercions tout de go Nicolas Hytner (THE MADNESS OF KING GEORGE) d'avoir fait de ce qui aurait pu être une horripilante comédie sentimentale à la sace SLEEPLESS IN SEATTLE, une histoire adulte, sonnant juste et malgré tout rafraichissante.

Une fois n'est pas coutume, le thème de l'homosexualité n'est pas sacrifié sur l'autel de la normalisation comme c'est trop souvent le cas dans les productions hollywoodiennes. Et puis d'abord, le coeur du film n'est pas consacré aux préférences sexuelles des individus mais bien à l'amitié entre garçons et filles et à ses possibles dérives vers des sentiments plus intenses encore.

Hytner dose avec talent l'humour, la réflexion et l'émotion sans jamais faire oeuvre de didactisme, ni faire jouer les violons pour nous arracher une larmichette à bon compte. Ses personnages sont tous dotés d'une véritable individualité qui leur confère une humanité réelle, les rendant ainsi profondément attachants. De plus, le réalisateur sait filmer les visages et s'attarder aux silences. Son film y gagne une fois encore en densité et évite au spectateur toute impression d'artifice.

THE OBJECT OF MY AFFECTION est un vrai film sur l'amitié et une belle histoire de respect.


Index
© A l g i