Table des matières

ET SI...

Envoyé par Sherbie en date du 27 octobre 1998 à 19h35
... l'autre EST DÉCÉDÉ avant que tu n'ais pu régler ton "différent" avec lui/elle...

QU'EST-CE QUE TU FAIS???

Pierre, dit Sherbie

Index

@Atropos et Catou

Envoyé par Sherbie en date du 8 novembre 1998 à 18h48 en réponse à ET SI... (reçu de Sherbie le 27 octobre 1998 à 19h35).
Merci pour vos conseils.

Il y a quelques mois, j'étais invité à une session
«Approche Client», à la quelle il y avait 10 personnes et une psychologue. Une des participantes, qui est sur la «ligne de feu», nous fit part qu'elle utilisait le «PARDON» pour conjurer les intervenants hostiles.

C'est ce que je fis, intérieurement.
ET ÇA MARCHE...
Depuis lors, la paix est revenu dans mon âme. Et je n'ai plus de cauchemars à son sujet.

Pierre, dit Sherbie

Index

Il paraît...

Envoyé par Catou en date du 29 octobre 1998 à 13h47 en réponse à ET SI... (reçu de Sherbie le 27 octobre 1998 à 19h35).

(source http://www.geocities.com/Heartland/9492/A_6flower1.gif)

..que c'est très fréquent que des gens glissent un message dans la tombe d'un proche à qui ils auraient voulu dire quelque chose avant...

C'est quelqu'un qui travaille en tanatologie qui nous le disait un jour. La situation que tu soulèves est donc en fait très fréquente. Et c'est pour apaiser les vivants que l'on glisse un billet dans la tombe du mort: pour apaiser le regret de ne pas avoir réglé ses comptes avant et probablement, surtout, pour apaiser sa propre culpabilité et empêcher qu'elle ne devienne rancoeur et dépit.

J'imagine que lorsque l'on parle de faire son deuil, c'est de cela aussi dont il s'agit. «Tu sais papa, il y a 20 ans, tu sais maman, tu sais, mon frère, ma soeur, mon ami...»

C'est à cela aussi que sert Le jardin des souvenirs sur ce site: faire la paix avec soi-même en parlant à l'autre comme à un miroir, en attendant de devenir soi-même le miroir d'un autre...

Index

Alors, là, mon cher ...

Envoyé par Atropos en date du 28 octobre 1998 à 09h39 en réponse à ET SI... (reçu de Sherbie le 27 octobre 1998 à 19h35).

(source http://www.geocities.com/SoHo/Studios/4899/etoile_1.gif)

Salut Sherbi,

Dans des cas comme celui-ci, crois moi, c'est la paix avec soi-même que nous devons retrouver. La mort de l'autre, nous laisse avec une peine tellement effroyable, mais nous n'y pouvons rien. Nous ne pouvons pas nous battre contre des fantômes. Nous ne sommes pas non plus Don Quichotte pour se battre contre les moulins à vents.

Paix à soi-même et la tranquilité reviendra !

C'est ce que je souhaite à ceux qui vivent une telle situation :))

Atropos


Index
© A l g i