Table des matières

J'irai cracher sur vos tombes

Envoyé par Calamity Jane en date du 25 octobre 1998 à 14h05

Y'a des colères qui sont installées depuis longtemps au fond de nous et qui teintent plus ou moins nos réactions aux frustrations inévitables de la vie quotidienne. Pour celles-là, qui ne sont pas évidentes, mais qui causent bien du chagrin à des gens qui ne le méritent pas et qui nous aiment parfois malgré cela. Et qui peuvent se tanner de remplacer la cible invisible. En fait il est tellement important de s'en rendre compte pour que nos réactions aient l'ampleur qu'elles méritent. Visez juste.
Mais il y a aussi la colère saine contrôlée, quand on a pris le temps d'y penser. Pas seulement une décharge , une puissance illusoire qui donne l'impression de faire quelque chose. Non celle qui nait du respect de soi-même, celle où on refuse de se faire piler sur les pieds impunément.
On ne peut pardonner qu'à ceux qui regrettent vraiment. Les autres on leur souhaite d'aller au diable, ou on prie pour que l'enfer existe, ou à tout le moins, le purgatoire!
C'est quand même choquant de voir certains affreux dictateurs mourir dans leur lit. A une plus petite échelle, vis-à-vis ceux qui nous font du tort et qui aurait pu éviter de nous en faire:
j'ai encore dans l'idée que parfois un bon coup de poing vaut bien des paroles et pas mal d'argent même . Soulagement immédiat, rapide, on en parle plus. C'est ce que j'aimais du temps des cowboys, on ne laissait pas souvent les choses traîner pour rien!

Calamité Jeanne
Index

Bienvenue Calamity Jane!

Envoyé par GDMANIMA en date du 27 octobre 1998 à 14h00 en réponse à J'irai cracher sur vos tombes (reçu de Calamity Jane le 25 octobre 1998 à 14h05).

(source http://chorus.wazoo.com/jane/caljanes.jpg)

J'espère que tu viendras encore souvent pour tirer juste dans la cible...de la question de la semaine ! Connais-tu la chanson de notre belle Pauline Julien "Lettre de Calamity Jane à sa fille" dans l'album Gémeaux croisés ? Superbe ! À bientôt!

Index

patience et réflexion

Envoyé par edyt en date du 27 octobre 1998 à 13h07 en réponse à J'irai cracher sur vos tombes (reçu de Calamity Jane le 25 octobre 1998 à 14h05).
je te comprend, la jeunesse..... main a mon age(50) et une personalitée calme, cela me fait sourire jaune. Il m'est arrivée dans la vie de délier patiemment des noeuds et de gagner. J'aime réfléchir et user de tactite c'est mon fort...mais...je te comprend

edyt

Index

fini les coups, bonjour les avocats

Envoyé par Luc en date du 25 octobre 1998 à 17h23 en réponse à J'irai cracher sur vos tombes (reçu de Calamity Jane le 25 octobre 1998 à 14h05).

C'est peut etre mieux ou pire ainsi (ou pareil) mais c'est fini le temps où on règlait ca entre hommes avec une bonne bagarre, un pif cassé et la lèvre fendue tout ca dans un adorable ton de rouge.

Maintenant, on freake quant on recoit une lettre enregistrée parce que c'est une (autre) mise en demeure de notre avocat ennemi préféré, on attend avec aucune impatience le prochain passage en cours dans plusieurs mois, puis on prie que ladite partie adverse ci-devant appelé "le tabarnac d'écoeurant" ne porte pas le tout en Cour Suprême pour un autre 10 ans de vie gâchée à attendre un jugement.

Attendre, attendre, attendre. Si l'attente était le moindrement supportable, les gens ne coureraient pas en arrière du bus pour le pogner, avec la malchance de se faire casser les 2 bras, comme c'est arrivé à Brossard.

Tandis qu'avec une bonne bagarre, on sait en moins de 15 minutes qui a l'air fou. Et aucun frais d'avocat. Mais ca se fait pas... dans notre société hautement civilisée.

Index

Le prix de la civilisation !

Envoyé par Lexilé en date du 25 octobre 1998 à 19h18 en réponse à fini les coups, bonjour les avocats (reçu de Luc le 25 octobre 1998 à 17h23).
J'ai assisté à la rencontre du GDM vendredi et l'animateur a conclu en demandant si toutes ces colères que nous retenions, ces haines que nous raisonnions, ces vengeances auxquelles nous renoncions -- car c'était là ce qui resortait de la discussion : le renoncement à la colère, à la haine et à la vengeance -- tout cela était le prix à payer pour vivre dans un monde civilisé où on ne risque pas de se faire tapocher par le premier malotru de bachi-bouzouk en mal de passer ses frustrations. C'est un prix fort à payer, mais un bien pour un mal. Je dois restreindre mes élans enfantins de colère; la colère, le coup pour coup est plus naturel chez l'enfant. C'est la sociabilisation qui nous apprend à restreindre notre vengeance, notre agressivité. Nous sommes condamnés à devenir des êtres civilisés. Mais des fois, on se demande si c'est bien vrai ; les victimes de sévices, comme Matthew Sheppard, ne sont certainement pas convaincus que l'Homme est civilisé...En fait, c'est un grand mot que ce "civilisé".
Index
© A l g i