Table des matières

La haine, la vengeance, la colere...

Envoyé par CoolMickie en date du 21 octobre 1998 à 10h26

(source http://www.geocities.com/Athens/4974/bkcloud2.gif)

Bonjour a vous tous et toutes!!
P.S.: ordi. nouveau...programmation en anglais seulement...!!! ;-(
La question ne cesse de venir me hanter...et la je dois ecrire selon ce que mon coeur pense!

Pour moi la colere est une emotion qui est necessaire et elle doit pouvoir etre mise a jour avant qu'elle ne devienne, violence! Trop souvent la peur, des mots, nous empeche de dire ce qui se passe a l'interieur de nous...Ainsi, on se tait...et la tout sournoiesement la violence s'installe...Pour un rien, elle eclate...

La haine, a celle-la me fait peur...parce qu'elle n'a pas de logique, de raisonnement, sauf une obsession...l'intolerance a la difference....l'integrisme....Celle-la elle est plus dangereuse....plus sournoise...pure vengeance de l'incomprehension....

Tuer, par colere, parce que l'on ne peut plus endurer....d'etre violentee par les mots, par la violence physique...n'excuse pe pas le geste...mais il explique la defaillance, la vulnerabilite de l'Homme...Je ne dis pas que tuer est bien...mais ce que je sais, c'est que je ne connais pas l'avenir...ni la mienne...ni la votre...Par ailleurs, j'ai connu l'envie de tuer, parce que les mots, me faisait mal...la violence physique je ne pouvais plus la subir...Mais, je n'ai pas tue, je me suis moi frappe...!

LA HAINE et LA VENGEANCE sont les pires ennemis de la l'HUMANITE...sont la CUPIDITE de l'HOMME!

Ma colere, ma violence interieure, je l'exprime sur papier....sur mon implication dans cette societe quelque fois bien malade...!

CoolMickie!

Index

Il faut que le méchant sorte

Envoyé par Catou en date du 22 octobre 1998 à 21h08 en réponse à La haine, la vengeance, la colere... (reçu de CoolMickie le 21 octobre 1998 à 10h26).
Ça c'est une dicton populaire pour faire passer les inconvénients des médicaments. Ça fait transpirer, c'est bon, ça fait sortir le
méchant
!

C'est un peu comme cela que je comprends ton intervention CoolMickie. C'est pas vrai que tout le monde il est beau, il est gentil. C'est pas vrai qu'on vit dans un monde de justice et de tolérance. On a non seulement le droit de se révolter; c'est presqu'un devoir!

Quand on voit des gens (en fait surtout des hommes) qui tuent leur ex-conjointe, leurs enfants et se suicident ensuite, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils devaient être en-dedans comme de véritables presto. Le méchant est tellement pas sortie que, lorsqu'il sort, c'est la catastrophe.

Si on exprimait davantage nos sentiments de façon civilisée, y compris les pas toujours beaux sentiments, nous irions peut-être mieux et la société serait sans doute moins violente. La violence, c'est souvent la porte de sortie d'une colère trop longtemps contenue.

Mais, à l'inverse, on dirait qu'il y en a qui cultivent la haine, les ressentiments. Tu sais, comme la méchante dans le monologue. Pas drôle pour eux et pas drôles pour leur entourage... En tout cas, moi, je me tiens loin!

Index

Que Le mechant Sorte!!!

Envoyé par CoolMickie ;-( en date du 23 octobre 1998 à 09h51 en réponse à Il faut que le méchant sorte (reçu de Catou le 22 octobre 1998 à 21h08).

(source http://www.webpromotion.com/anim/stock01/white/01_27_w.gif)

Bonjour Catou!

Je me tiens bien loin de la vengeance, de la Haine, parce que se sont des emotions irrationnelles....qui ne font que detruire l'Homme lui-meme et ceux et celles qui sont autour!

Je ne suis pas naive, le mal existe....la pauvrete existe...la violence existe...et cela j'en suis la preuve....existante....!

La violence a toutes sortes de forme...elle est physique, verbale....psychologique...lorsqu'elle est presente sous ses trois formes! C'est l"Enfer!

Ce que ma vie, pour ce qu'elle peut representer... un petit grain de sable...dans ce grand Univers...m'a appris, est qu'il est essentiel que ma colere s'exprime....sinon elle deviendra violence....vengeance.....pleine de Haine!

Ce qui me trouble, moi, c'est la violence gratuite, par haine, par vengeance....ce sont des violences qui s'expriment par la non tolerance de la Difference....quelque soit la difference!

Je suis coeur sensible....pe ben...espere qu'un jour l'Humanite comprendras que de vivre ensemble, est l'Ultime projet de Vie...!

Le viol, l'inceste, le conjoint qui tue son exe, le meurtre par procuration......la violence faites aux enfants, aux aines le crime Notamment de Matthew...Ce sont des violences qui refletent le Mal de la Societe!

Alors moi ma colere, je l'exprime sur papier, en mots, avant qu'elle ne viennent s'installer en violence et en haine!

CoolMickie ;-(

Index

Piquer une bonne colère...

Envoyé par Lexilé en date du 23 octobre 1998 à 09h47 en réponse à Il faut que le méchant sorte (reçu de Catou le 22 octobre 1998 à 21h08).
Voilà un beau principe... mais que je n'ai jamais réussi à le mettre en pratique. Ma colère demeure sourde, lourde et visible toutefois... car je sais que les gens sentent parfois que je les regarde de haut et avec un peu de mépris... mais c'est le plus que je peux faire pour signifier ma colère... mnon désaccord profond. Quelques remarques ironiques méprisantes et le SILENCE... selon l'interlocuteur.

Devant un supérieur, je garderai le silence, mais explicite...genre "j'entend bien, je déplore, mais sans commentaire." Je ne suis pas boudeur dans le privé. J'aime trop parler, mais j'éviterai le sujet, voire la personne , s'il le faut. Je contourne, j'ignore le plus délicatement possible, mais je ne me complais pas dans un silence pour punir l'adversaire... Parfois, je me dis que si je piquais une colère, une bonne, cela me libèrerait.. mais je ne peux choisir de victime... Je crois que personne ne mérite vraiment ma colère ; mon mépris secret - oui..., ma colère publique - non...! Par contre, j'aime bien les colères collectives, les défoulements collectifs, au sens des manifestations solidaires... j'ai moins de mal à exprimer mon dépit avec le soutien des autres...


Mais attention! Tout dire, exprimer tous ses sentiments, voilà le beau piège par excellence pour se faire des ennemis. Personne ne veut tout entendre à son sujet et ne peut tout entendre... Nous sommes si fragiles...Dire tous ses sentiments, beaux ou laids, c'est ce qu'il y a de plus dangeureux à mon avis... c'est la source de longues inimités, de profondes rancunes, parfois même inconscientes de lapart des belligérants. Et cela ressort un jour ou l'autre: "Tu m'avais dit... Tu disais.. Rappelle-toi la fois que ... Je me souviens que ... etc. "Dire la vérité" un autre sujet que nous avons récemment discuté au GDM et qui demeure inépuisable...

Index

Ah les nuances...

Envoyé par Catou en date du 23 octobre 1998 à 10h11 en réponse à Piquer une bonne colère... (reçu de Lexilé le 23 octobre 1998 à 09h47).
Oui, je suis d'accord avec les bémols que tu apportes.

On circule entre deux précipices. Enfant, on nous apprend à se contrôler, à être poli, à faire le bon garçon ou la bonne fille.

Adulte, certains poussent ça à l'extrême: ne pas pleurer, faire toujours son dur, garder tout en dedans jusqu'à se que la marmite saute et qu'on «vire sur le top». Ça, c'est un extrême dangereux.

Mais l'autre n'est guère mieux: tout dire sans se préoccuper de ceux qui vont entendre; intervenir à tort et à travers sans aucun tact, sans diplomatie et en fait sans RESPECT de l'autre. C'est beau se défouler mais si c'est pour agresser et frustrer les autres, on n'est pas plus avancé...

Apprendre à sortir le méchant sans empoisonner la vie des autres et sans blesser, c'est un beau contrat.

Dur, dur d'apprendre à vivre! Ça nous prend toute une vie, juste pour commencer à y voir clair et là, «switch off»!

Cat.

Index
© A l g i