Table des matières

Pourquoi ? (transfert)

Envoyé par Lexilé en date du 18 octobre 1998 à 23h28
Comme bien d'autres, j'ai été outré par la triste
fin de Matthew Sheppard. Touché au flan, touché
au coeur même de ma raison, de mon être tout
entier, car c'est moi que l'on avait abattu comme
un chien, moi l'homosexuel. Comme d'autres le
goût de la vengeance a monté en moi, brouillé
mon esprit, attisé ma HAINE !

J'ai retrouvé un peu de calme après avoir entendu
ce matin un résumé des éditoriaux de certains
journaux américains qui déploraient la réaction
trop émotive à leur goût du grand public face à
cette Xe manifestation de haine envers la
différence, tout autant que l'empressement du
gouvernement de Washington à vouloir voir se
multiplier les États américains qui, comme le
Canada, considèreront le meurtre haineux comme
une circonstance aggravante. J'ignore les motifs
de ces journalistes, qui peuvent agir pour divers
motifs, tant homophobes qu'anti-démocrates ou
anti-Clinton, voir simplement pour dire différents des autres. Personnellement cela m'a cependant obligé à réfléchir.

Un meurtre est un meurtre ! Tuer par amour, par
dépit, par appât du gain, peu importe, un meurtre
demeure un meurtre ! Et pourquoi y-aurait-il une
peine supplémentaire pour un crime motivé par la
haine de la différence ? Est-il moins grave de tuer son pareil par désir de vengeance ?

Je ne trouve pas encore la réponse, mais je sais
que si je n'étais pas homosexuel, je n'aurais pas
réagi comme je l'ai fait. Tout parent réagit avec
virulence quand un enfant est assassiné; les
femmes de même quand une femme est tuée par
son conjoint jaloux ou repoussé, et tout individu
réagit avec violence et crie vengeance quand un
être cher est assassiné, et ce quelque soit les
motifs du crime.

Ma HAINE ne devrait pas venir du motif du crime,
mais bien du crime lui-même; elle ne devrait pas se manifester seulement lorsqu'un crime heurte de plein fouet ma vie, mon essence ou mes proches... Le meurtre est odieux, tout comme la peine de mort et il me semble que nous ne
devrions pas faire de différence entre le crime
haineux et le crime crapuleux. L'un et l'autre
méritent châtiment.

Mais en fait, cette HAINE du meurtre provient
avant tout de ma peur de la mort et de mon désir
de LIBERTÉ! (15 octobre)

Index

Meurtre haineux

Envoyé par Catou en date du 21 octobre 1998 à 10h18 en réponse à Pourquoi ? (transfert) (reçu de Lexilé le 18 octobre 1998 à 23h28).
Bonjour Lexilé.

Tu termines ton intervention en écrivant...

Ma HAINE ne devrait pas venir du motif du crime, mais bien du crime lui-même; elle ne devrait pas se manifester seulement lorsqu'un crime heurte de plein fouet ma vie, mon essence ou mes proches... Le meurtre est odieux, tout comme la peine de mort et il me semble que nous ne devrions pas faire de différence entre le crime haineux et le crime crapuleux. L'un et l'autre méritent châtiment.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi. Tu dis que le motif du meurtre, et donc aussi les circonstances, ne doivent pas être pris en compte. Et tu parles aussi en termes de HAINE. Il s'agit peut-être d'une figure de style mais, une fois l'émotion tombée, ne faut-il pas réfléchir sur les causes pour s'en prendre à la racine du mal?

Moi, je crois qu'il y a des distinctions entre le crime haineux, à un extrême, et le meurtre par compassion, à l'autre extrême. Il y a une distinction entre le tueur à gages et la femme ou le fils qui tue le père violent ou violeur. Et que fait-on de la guerre? Est-ce qu'il y a une différence entre le meurtre d'un triangle rose ordonné par Hitler et le meurtre d'un SS par la résistance?

Je ne veux pas justifier le meurtre. Je veux juste qu'on regarde la CAUSE de la violence. On ne ramènera pas Mathiew à la vie, même en criant vengeance. Mais on peut au moins se demander ce qu'il faut faire pour empêcher la répétition de tels meurtres haineux.

Je veux donc intervenir sur la question de la propagande haineuse, de l'intolérance et du non-respect de la vie qui sont les vraies causes de ce qui s'est passé. Luc, dans Au quotidien, a fait une intervention (Shepard dans la Gazette) où il rapportait un portrait social des tortionnaires de Mathiew. Dans le fond, ces jeunes assassins et leurs blondes ne sont-ils pas le portrait type de gens frustrés manipulés par les explications simplistes de la propagande haineuse? Mets ces gens-là dans un autre milieu, avec un autre système de valeur et j'ai l'impression qu'ils auraient pu être les premiers révoltés par ce geste de haine.

Voilà pourquoi je suis d'accord avec une loi contre la propagande haineuse et le crime haineux. Car, on doit dire haut et fort notre haine de la HAINE, notre intolérance face à l'INTOLÉRANCE. Et ce n'est pas un jeu de mots! La démocratie doit INTERDIRE le fascisme qui est l'apologie de la violence et la destruction de la démocratie par le sang et la purification ethnique. Pour moi, par exemple, ces politiciens haineux qui ont appelé au meurtre ethnique en Yougoslavie et au Rouanda sont les pires meurtriers, même s'ils n'avaient pas tué de leurs mains.

Si on veut empêcher qu'on torture et qu'on assassine d'autres Mathiew, il faut lutter contre l'idéologie de haine qui est à la base de ce meurtre. Et sur un plan plus positif, il faut se battre avec la plus grande des énergies pour promouvoir le droit à la vie et au respect de l'être vivant. Et ça, ça commence dès l'enfance. Oui, il faut montrer au jeune enfant qu'on n'écrase pas l'insecte sans raison, qu'on ne donne pas de coups de bâtons au chat et que la DIFFÉRENCE est source de richesse. Et il faut montrer que la source du mal n'est pas la DIFFÉRENCE mais la DISCRIMINATION, le mépris, la haine et l'oppression.

La passion humaine est la passion humaine. Et, oui, nous sommes semblables à l'homme des cavernes et, oui, nous sommes des bêtes. Mais ce qui fait que l'humain peut être plus terrible ou meilleur que les autres espèces, c'est la vie en société, la civilisation. Ce n'est pas la biologie qui est au banc des accusés, c'est la CULTURE, au sens de système social et système de valeurs. Car c'est ce système de valeurs qui peut faire en sorte que nos passions servent le meilleur plutôt que le pire.

Je suis sans doute très idéaliste. Mais, je préfère encore lutter pour un idéal meilleur que de me contenter de la «la loi du plus fort» et du «au meilleur la pôche»!

Sinon, c'est moi que je risquerait d'haïr...

Index

Un autre meurtre haineux

Envoyé par Catou en date du 25 octobre 1998 à 09h42 en réponse à Meurtre haineux (reçu de Catou le 21 octobre 1998 à 10h18).
C'est passé comme un entrefilet au téléjournal.

Les intégristes ont encore assassiné aux États-Unis. Cette fois, ce n'est pas un homosexuel mais un honorable médecin qui a été exécuté un peu au sud de la frontière canadienne: tué devant ses enfants d'une balle en plein front tirée par un inconnu à travers la fenêtre de la cuisine.

Quelle marginalité voulait-on faire taire fois-ci? Le crime de ce médecin était de respecter le droit des femmes à disposer de leur corps. Il pratiquait des avortements.

Voilà ce que les intégristes appellent le respect de la vie...

Index

Nuances etc.

Envoyé par Lexilé en date du 22 octobre 1998 à 15h05 en réponse à Meurtre haineux (reçu de Catou le 21 octobre 1998 à 10h18).
Je saisis ici toutes les limites du babillard pour transmettre et nuancer nos propos. Loin de moi l'idée de ne pas tenir compte des circonstances dans lesquelles se produit un drame humain aussi lourd de conséquence que le meurtre. Je soulignerai d'abord que J'ai fait une distinction entre crime haineux et le crime "crapuleux" qui est un crime gratuit, intéressé ou planifié dans le but de tirer profit de la mort de quelqu'un.

Loin de moi l'idée de ne jamais tenir compte de l'existence de la haine de la DIFFÉRENCE et des actes inacceptables qu'elle peut amener certains individus - déconnectés de leur réalité, dirais-je,"politically correct"-- à poser. Je suis tout à fait d'accord pour qu'il existe et qu'on applique une loi anti-propagande haineuse, et même que les gestes de haine soit plus sévérèrement sanctionnés de manière à éduquer les gens et à impressionner les responsables de ces gestes de mépris inexcusable - mais je ne peux pas maintenir la nuance jusqu'au meurtre qui demeure selon moi un acte ultime.

Toute la question tient dans les balises qu'il faut établir : qu'est-ce qu'un meurtre haineux ? Le voleur qui pénètre dans un dépanneur tenu par un immigrant fraîchement arrivé au pays et qui le tue pour son argent et qui a esquissé un geste de défense en sortant son "bat de base-ball" (outil non recommandé selon notre premier ministre canadien). Ce criminel aurait-il tiré sur un compatriote ? Dois-je solliciter une peine accrue s'il a crié en tirant : Hostie de Jaune sale? Colère ou haine ? Je sais qu'il y a des cas où la haine comme motif est claire et nette; c'est le cas de l'affaire Sheppard et de ses bandes organisées de tabasseurs qui attaquent gratuitement des gais, des juifs, des latinos, des noirs. Je suis pour la sanction sévère de ces attaques, Mais pour le meurtre, je le répète, il est difficile d'établir une distinction entre le meurtre intéressé (crapuleux , donc non émotivement impliqué) et le meurtre haineux ! J'y reviendrai, car je manque de temps. CIa Catou :0)

Index

Brillant réquisitoire

Envoyé par Luc en date du 21 octobre 1998 à 22h55 en réponse à Meurtre haineux (reçu de Catou le 21 octobre 1998 à 10h18).
Catou, tu nous as écrit un brillant réquisitoire contre la violence, l'intolérance et la haine.

Même si je n'ai pas tout lu. car c'est trop savant pour moi, la terre tournerait tellement mieux si on mettait en pratique tes idées.

Et je ne suis pas étonné que l'argument des classes sociales t'a plu, toi le socialiste tranquille de ces temps-ci.

C'est toujours un peu risqué pour un gay de ne pas maximiser l'importance de l'intolérance envers les gays, et de chercher d'autres explications à un incident. On risque de se faire dire qu'on ne protège pas assez la communauté, voire même se faire traiter d'homophobe. (Hétérophile oui, mais je suis pas homophobe, loin de là!)

Il est bien évident, qu'on ne peut expliquer un évènement de facon simpliste, toujours en disant l'intolérance envers les gays ici, et l'intolérance envers les gays là. C'est souvent multi-factoriel, des fois compréhensibles seulement dans la tête des perpétreurs. Des fois, il faut connaitre à fond le passé de ceux-ci.

Index
© A l g i