Table des matières

NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE

Envoyé par GDMANIMA en date du 27 septembre 1998 à 23h11
Acheteurs, acheteuses! Unissez-vous ! Je vous invite à réécouter le fabuleux monologue de Clémence Desrochers : L'ACHETEUSE. "Un belle petite scie, féminine, compacte, pas cher, en vente!!! J'y ai dit, j'y ai dit : Chu dont chanceuse!"

Une Chambre de commerce gai : une nécessité ? Suis-je à l’aise avec le monde du commerce ? J’encourage, je privilégie, je boycotte certains
commerces gais ? La Fierté est-elle devenue une bonne affaire pour les commerçants du Village. Ces derniers devraient-ils s'impliquer davantage dans le communautaire ?

Vos expériences personnelles. Êtes-vous un/e bon/ne vendeur/deuse ? Les vendeurs et les vendeuses : une race maudite ou du monde courageux ?

Index

Chu encore en retard, môsus ..

Envoyé par Atropos en date du 1 octobre 1998 à 10h18 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 27 septembre 1998 à 23h11).

(source http://www.webdo.ch/salon/images_salon/robert.gif)

Salut à toutes et à tous ! ( héhéhéhé, je suis galante, je salue les demoiselles en premier ... va savoir pourquoi :)))))))

Bon, trève de plaisanteries, je voulais dire tout l'amour que je porte à l'écriture, comment l'écriture représente pour moi un exutoire sans précédents, mais voilà, c'est terminer... alors .... senif... je vais répondre au sujet de la semaine ( mon doux que les semaines passent rapidement... j'ai pas vue l'autre fuir !)


Suis-je une bonne acheteuse ... Ça dépend ... pour des livres, je m'empêcherais de sortir et de manger ... je suis incapable d'entrer dans un boutique de livres, quelqu'elle soit sans acheter pour plusieurs $$$$$, mettez-en des $, et je dois me faire violence pour laisser des titres sur les rayons ou ce qui est le plus terrible, c'est de me faire violence pour ne pas entrer dans les libraires ou tous les endroits à livres :)) Par ailleurs, quand je décore, je fais des aménagements spéciaux dans chaque appartement ( auparavant, mes maisons) cela aussi me coûte cher ... avant, il y a quelques années, mes priorités reposaient sur mes matériaux d'artistes et mes vêtements ... je dépensais de véritable fortune dans des boutiques chaque saisons. Je dépensais environ mille dollars pour des robes et tous les accessoires, souliers, bijoux, etc qui vont avec... le printemps, je m'achetais plus de 3 ou 4 tailleurs ( j'en avais largement les moyens), car je n'arrivait jamais à me choisir que peu de chose, puis mon ambivalence en était presque maladif, j'ai dû admettre parfois que les excès venaient de cet ambivalence, aujourd'hui, je n'ai plus ce problème, parce que j'ai bougé mes priorités et j'ai réglé mon problème d'ambivalence et que, surtout, je sais me dire "non"...

Maintenant, mon coeur ne balance plus que d'un bord : les livres :))))


Sur ce,

bonne journée !


L'Atropos lectrice



Index

Pas en retard du tout, du tout..

Envoyé par GDMANIMA en date du 1 octobre 1998 à 22h26 en réponse à Chu encore en retard, môsus .. (reçu de Atropos le 1 octobre 1998 à 10h18).
Tant que le thème apparaît dans l'entête, il est possible de faire des interventions sur le sujet, il suffit d'écrire sous le message Nouveau thème de la semaine. Tu remarqueras que je laisse les interventions en place plus d'un mois, alors il est toujours possible de réagir sur un des thèmes précédents.

Donc n'hésite surtout pas à nous faire part de ton plaisir d'écrire, car ce thème demeurera dans l'entête jusqu'à dimanche -- je paresse toujours un peu pour encourager la participation! Et je suis certain que tout le monde est intéressé à connaître ta passion pour l'écriture, Atropos, toi qui avait contribuer magistralement au Jeu Mystérieux de Lexilé. Quand nous proposeras-tu un jeu à ta manière ? Merci à l'avance Atropos! Et j'achète ta proposition d'avance...


Index

Meuh non...

Envoyé par Catou en date du 1 octobre 1998 à 10h33 en réponse à Chu encore en retard, môsus .. (reçu de Atropos le 1 octobre 1998 à 10h18).
Bonjour Atropos.

GDMANIMA me corrigera si j'ai tort mais tu n'es pas en retard. Les questions des semaines passées sont encore là. Je pense que c'est la politique de l'animateur du GDM de laisser les débats des dernières semaines suivrent leur cours en parallèle avec la question nouvelle.

Car, c'est vrai qu'une semaine, c'est très court. Le temps qu'on découvre la question, qu'on y réfléchisse et qu'on trouve le temps d'intervenir et souvent, on est passé à une autre question. Mais c'est juste une question de plus.

Je m'étonnais aussi que tu restes silencieuse sur la question de l'écriture. Je sais que d'autres sont aussi touchés par la question et n'ont rien écrit. C'est vrai que d'écrire sur l'écriture, ça peut être intimidant.

Entéka, comme dirait matante, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Index

Oui, mais...

Envoyé par Catou en date du 30 septembre 1998 à 23h34 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 27 septembre 1998 à 23h11).
La bosse du commerce?

Non, pas du tout en ce qui me concerne. Comme pôpa dans la p'tite vie, le seul magasin où j'aime aller (et encore), c'est Canadian Tire!

Tant qu'à vendre, c'est encore pire. Pire, car de ce temps-ci, la grande mode, c'est la vente des corps. Non, je ne parle pas de la prostitution, je parle du marché du travail. Ou peut-être devrais-je dire que le marché du travail est rendu semblable à la prostitution? Car l'important, semble-t-il, ce n'est plus de faire bien faire son travail mais de se vendre. Et il m'arrive de constater dans mon milieu de travail que ceux qui réussissent (si on peut appeler ça réussir...) sont souvent les plus bulshiteux et certainement les moins généreux.

D'un autre côté, j'ai plus d'estime pour les vrais vendeurs, ceux dont le métier est officiellement de faire commerce. Car ceux-là ont choisi leur métier (du moins je l'espère pour eux) et leur fonction est claire. D'autant que ça ne doit pas être facile tous les jours. Je parle bien sûr des commerçants honnêtes, qui sont la majorité, et non pas du vendeur de machine filter queen. J'en ai eu un il y a quelques temps qui s'était présenté comme un vendeur de purificateur d'air!
Une horreur!

Mais revenons à la question du commerce gai. Je ne sais pas si c'est une initiative de la chambre de commerce gaie, mais on voit de plus en plus d'établissements qui affichent le drapeau arc-en-ciel. Je dois avouer que j'en suis assez fier. Il me semble que ça contribue à faire voir qu'on existe comme minorité et qu'on a une présence dynamique. Je ne sais pas si le phénomène existe ailleurs qu'à Montréal mais il me semble que ça contribue à notre sortie collective et individuelle. J'imagine le jeune qui arriverait à ses parents en affirmant; «bien oui, je suis gai comme le quincaillier Rona au coin de la rue ou comme le dépanneur d'à-côté».

Je me rappelle d'une discussion, au GDM justement, ou plusieurs disaient qu'à qualité égale, ils préféraient faire affaire avec un commerçant ou un professionnel affichant son ouverture aux gais car ils se sentaient davantage en confiance. Le contre-exemple caricatural était celui du «vendeur de chars» qui aborde un gars en lui vantant les gadgets féminins compacts pour sa p'tite dame...

Cela dit, s'il y a des commerçants et des professionnels bien engagés dans la vie communautaire, il y en a sans doute un grand nombre qui ne font qu'exploiter un marché. D'ailleurs, je me rappelle d'une présentation de Frank Remiggi, un professeur de l'UQAM, qui expliquait que beaucoup des bars du village gai à Montréal appartenaient à des compagnies à numéros qui ont simplement flairé le profit. Comme le dit le dicton, tout ce qui brille n'est pas or...

Cat.

Index

Comme je me souviens...

Envoyé par Sherbie en date du 28 septembre 1998 à 21h08 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 27 septembre 1998 à 23h11).
... de ce monologue. Ce que j'en retiens principalement est la petite phrase du vendeur:
"... un beau p'tit modèle compact féminin..."
Pis, bien sûr, Clémence l'achetait.

À la prochaine

Index
© A l g i