Table des matières

NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE

Envoyé par GDMANIMA en date du 20 septembre 1998 à 23h34

(source http://www.geocities.com/SoHo/8471/writer.gif)

Voilà un beau thème pour tous celles et ceux qui viennent régulièrement babiller sur le site de l'ALGI. Pourquoi écrire ? Certains préfèrent causer, discuter, questionner, mais d'autres préfèrent écrire. Pourquoi ? Les paroles s'envolent, les écrits restent ! Quels sont les bienfaits de l'écrit. Un journal intime : est-ce thérapeutique ? Écrire sur un babillard, est-ce plus impliquant qu'un écrit personnel, plus efficace, plus stimulant ? Publier un texte dans un journal, une revue, un livre : une expérience gratifiante, enrichissante, stressante, des regrets après coup ? Les gens comprennent-ils toujours ce que nous écrivons ? Ce qui se conçoit clairement, s'écrit clairement : vrai ou faux ? Écrire une lettre: un geste passé de mode ? Je t'écris pour te dire... Est-ce encore possible?

Index

Se libérer par l'écriture

Envoyé par Catou en date du 24 septembre 1998 à 09h49 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 20 septembre 1998 à 23h34).

(source http://www.algi.qc.ca/images/plume.gif)

Il est quelques fois difficile de dire quand un sujet nous touche de trop près.

Et c'est le cas pour le sujet de cette semaine.

L'écriture, pour moi, c'est le compagnon de ma vie. C'est à elle que je me suis confié quand s'est posé un jour la question de vivre ou de mourir, de sortir de la prison dans laquelle la différence et son rejet social m'avait enfermé. Je me suis donc écrit des lettres à moi-même, tout en ayant l'impression de parler au monde entier avec mes rires, avec mes larmes, avec mes révoltes, mes tendresses, mes désirs.

Pour moi, le rapport à l'écriture est le même que celui que d'autres entretiennent avec le dessin, le chant, la musique, le «gossage de bois», la création de pages WEB, ou toute autre forme d'activité créatrice ou artistique. Que serait l'humain sans une présence quelconque de l'esthétique, c'est-à-dire de la beauté, cette chose indéfinissable qui traverse le temps et l'espace? Pour moi, la langue, c'est ma pâte à modeler pour le simple plaisir de dire et de créer.

Se libérer par l'écriture, et l'Internet, pour libérer l'écriture!

C'est vrai qu'on écrit pour soi, d'abord et avant tout, de la même façon qu'on dessine pour soi, qu'on joue du piano pour soi, qu'on danse pour soi. Mais. Mais, tout le monde sait également que l'activité artistique est aussi un cri pour parler aux autres : geste d'amour. Et qu'est-ce qu'un geste d'amour, sinon une main tendue?

Mais pour simplement s'exprimer, est-ce qu'il faut devenir écrivain, artiste publier et devenir un agent économique dans le marché de l'art et de l'édition?

Admettre cela serait concéder que l'activité artistique, quelle qu'elle soit, est réservée aux seuls professionnels alors qu'en fait ça devrait être aussi vital que de respirer! En ce sens-là, l'Internet est un peu une libération de l'écriture elle-même.

J'aime bien le petit bouton en bas des formulaires d'envoie de messages sur l'ALGI. Le bouton dit Publier le texte. Oui, tout simplement, appuyer sur le bouton. Et, comme une bouteille à la mer, les mots se mettent à voguer pour rejoindre, peut-être, un autre bipède semblable à nous, parmi des millions d'humains, et qui, peut-être, sera touché.

La main tendue...

Cat.

Index

réponse

Envoyé par sam en date du 24 septembre 1998 à 22h34 en réponse à Se libérer par l'écriture (reçu de Catou le 24 septembre 1998 à 09h49).
Salut CATOU

J'ai beaucoup aimé ton message.

Je me sens seule pour le moment et de pouvoir lire de si belle parole ma fait du bien. Ceci me donne le goût de poursuivre ce que je fais et de le faire bien. Surtout que j'aime ce que je fais.

C'est sûre que je devrait travailler sur moi pour mieux vivre avec les autres. Mais pour le moment je pense à moi et j'essaye de me faire plaisir à l'occassion.

Merci pour ce message
sam

Index

Main tendue...

Envoyé par Catou en date du 25 septembre 1998 à 09h56 en réponse à réponse (reçu de sam le 24 septembre 1998 à 22h34).

(source http://www.mygale.org/~askaline/cat_hammock.jpg)

... message reçu, et qui me touche.

J'y sens vibrer la fragilité et la sensibilité.

Et si mes paroles ont pu meubler ta solitude, ne serait-ce que quelques instants, elles n'auront pas été inutiles.

Je t'embrasse, en te souhaitant que tu puisses t'accorder un beau gros plaisir en ce vendredi d'automne. Mes pensées t'accompagnent,

Cat.

Index
© A l g i