Table des matières

NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE

Envoyé par GDMANIMA en date du 13 septembre 1998 à 22h25

(source http://www.tetu.com/archiv/portraits/p040.gif)

Voir l'article qui accompagne cette image dans Têtu : LE MARI DE PAPA

Parmi les gais, il y a ceux qui ont procréé avant de se révéler à eux-mêmes et il y a ceux qui ont fait leur sortie sans expérimenter la vie straight, mais qui se refusent à abdiquer leur droit à la procréation. La société se méfie encore beaucoup des homosexuel/les qui veulent des enfants. Qu'advient-il d'un enfant élevé par des homos ? Peut-il avoir un développement psychologique équilibré ? Les modèles "normaux" ne sont pas là pour assurer sa quête d'identité ?
Comment les enfants, les ados, les adultes mêmes "dealent-ils" avec l'homosexualité de leur père ou de leur mère ? Crise, rejet, honte? Et le chum ou la blonde : comment sont-ils perçus et comment perçoivent-ils les enfants de leur conjoint/e ? Il y aurait mille façons d'aborder ce sujet énorme, encore une fois! Prenez votre souffle, nous avons quinze jours pour y répondre... mais surtout, n'hésitez pas à participer, même si c'est simplement en quelques mots.. un simple témoignage.. nous ne sommes pas là pour refaire le monde, mais pour échanger, partager et s'entraider par le fait même... À bientôt j'espère.

Index

Mes enfants, mes amours

Envoyé par Darzee en date du 14 septembre 1998 à 20h48 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 13 septembre 1998 à 22h25).
Mes enfants, mes amours

Je suis papa de deux enfants de 7 et 11 ans, et heureux de l'être. Même si je considère mon mariage comme la plus grosse erreur de ma vie, les enfants qui en résultèrent furent un don de Dieu.
Lorsque je décidai de me séparer, ne pouvant plus vivre à l'encontre de mon moi intérieur, mes enfants furent ma bouée de sauvetage. Car ma séparation fut très pénible à vivre, et mon ex n'était, et n'est toujours pas, au courant de toutes les raisons qui m'ont poussé à nous séparer.

Aujourd'hui tout va mieux et je vois mes enfants 4 jours au 2 semaines. N'étant pas encore prêt pour un coming-out, mes enfants et les autres, ne sont pas au courant de ce coté de ma vie. Donc ça n'a pas d'influence sur eux.

Je me demande bien en fait la relation qui existe entre le fait de savoir avec qui je couche et ma capacité d'aimer et d'élever mes enfants. Comme si le fait d'aimer un autre gars avait de l'influence sur l'amour que je porte à mes enfants. Est-ce que l'on se demande si le "straight" qui couche avec d'autres femmes que la sienne, ou le mari fidèle mais qui a des idées olé olé au lit, on une capacité inférieure d'aimer leurs enfants. Le p'tit bonhomme de 12 ans en face de chez-moi, qui depuis plus de 3 ans, passe les fin de semaines tout seul, est-il plus heureux que les miens??

Je sais que les enfants ont besoin de modèles autant masculins que féminins pour grandir de façon équilibré, mais rien ne dit que ces 2 modèles doivent vivre obligatoirement sous le même toit. On n'est plus au début du siècle où les enfants voyaient de la visite ou des étrangers que lors d'évènements spéciaux. Ils ont amplement le choix dans leur modèles.

Ce sont tous ces préjugés qui me font hésiter à étaler mon orientation au grand jour, mais je sais qu'un jour ou l'autre je n'aurai pas le choix. Mais dans un aucun moment je ne douterai de l'amour de mes enfants.

Darzee

Index

Bonjour Darzee

Envoyé par Solune en date du 16 septembre 1998 à 14h33 en réponse à Mes enfants, mes amours (reçu de Darzee le 14 septembre 1998 à 20h48).
Je trouve bien que toi aussi tu t'aperçoives à quel point les enfants peuvent être heureux.......parce qu'ils reçoivent du bonheur autour d'eux!! Non pas parce que papa est gai et que maman est hétéro, pas parce que maman est gaie et papa est hétéro, ou pas parce que les deux parents sont gais ou hétéro, mais parce que la base de leur éducation est l'amour.....la tendresse......

Je te souhaite vraiment d'être heureux, que tu fasse ce coming-out ou pas!!

Tu dis regretter ton mariage, qui a été la pire erreur de ta vie......est-ce que tu regrettes tes enfants??? Je sais, question un peu stupide, mais tu crois (pour continuer la question) que tu aurais aimé avoir des enfants étant "juste" gai???

Prends soin de toi!

Solune :-)

Index

Bonsoir Solune :0)

Envoyé par Darzee en date du 16 septembre 1998 à 18h24 en réponse à Bonjour Darzee (reçu de Solune le 16 septembre 1998 à 14h33).
Bonsoir,

Je me suis peut-être mal expliqué.
Je regrette ce mariage, c'est sur, mais pas les enfants qui en résultèrent.
Ces enfants sont mes amours, et ce sont eux qui furent ma bouée de sauvetage.

Et avoir été "juste" gai :-) cela m'aurait manqué surement, mais j'avais un compensatif, j'ai été 21 ans bénévole auprès des jeunes,( j'ai pris ma retraite de ce groupe cette année)donc entouré d'enfant depuis la fin de mon adolescence.

Et félicitation à toi et ta compagne pour votre courage.

Darzee :0)

Index

Je te souhaite beaucoup de bonheur!!!

Envoyé par Survenant en date du 14 septembre 1998 à 22h22 en réponse à Mes enfants, mes amours (reçu de Darzee le 14 septembre 1998 à 20h48).
J'aime la façon dont tu vois les choses et ton raisonnement m'apparaît très juste.
Index

modele ou echec

Envoyé par vic en date du 14 septembre 1998 à 13h55 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 13 septembre 1998 à 22h25).
Quel question d'actualité. Tout le monde en parle, et tant mieux.

Je n ai pas d'enfant, mais mon conjoint en a deux. Durant leur enfance et adolescence, il était présent et disponible, aujourd'hui elles sont adulte et fonctionne bien dans la vie. Nous n avons jamais caché que nous vivions ensemble et dans leur adolescence la question de l'homosexualité de leur pere à été abordé franchement, elles ont accepté un fait qu'elles savaient depuis longtemps.

L'important pour l'équilibre d'un enfant, c est l'amour que l'on leur donne et la stabilité dans leur milieu familiale, un couple hétéro ne garantie pas l'amour et la stabilité, donc ne garantie pas des enfants dit équilibré. Je connais un couple hétéro qui ce sont séparé et aujourd'hui les enfants sont abandonnés à eux-meme, la mere trop occupé à refaire sa vie et le pere aussi, donc les enfants dérange leur nouvelle vie.

Le fait d'êtres un bon parent n'est pas relié à notre orientation sexuelle, mais bien notre capacité à aimer nos enfants, et vouloir qu ils grandissent dans l'amour et le respect.



vic

Index

modele ou echec

Envoyé par vic en date du 14 septembre 1998 à 13h54 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 13 septembre 1998 à 22h25).
Quel question d'actualité. Tout le monde en parle, et tant mieux.

Je n ai pas d'enfant, mais mon conjoint en a deux. Durant leur enfance et adolescence, il était présent et disponible, aujourd'hui elles sont adulte et fonctionne bien dans la vie. Nous n avons jamais caché que nous vivions ensemble et dans leur adolescence la question de l'homosexualité de leur pere à été abordé franchement, elles ont accepté un fait qu'elles savaient depuis longtemps.

L'important pour l'équilibre d'un enfant, c est l'amour que l'on leur donne et la stabilité dans leur milieu familiale, un couple hétéro ne garantie pas l'amour et la stabilité, donc ne garantie pas des enfants dit équilibré. Je connais un couple hétéro qui ce sont séparé et aujourd'hui les enfants sont abandonnés à eux-meme, la mere trop occupé à refaire sa vie et le pere aussi, donc les enfants dérange leur nouvelle vie.

Le fait d'êtres un bon parent n'est pas relié à notre orientation sexuelle, mais bien notre capacité à aimer nos enfants, et vouloir qu ils grandissent dans l'amour et le respect.



vic

Index

Bonne question

Envoyé par Catou en date du 15 septembre 1998 à 09h35 en réponse à modele ou echec (reçu de vic le 14 septembre 1998 à 13h54).
Salut vic.

Oui, tu as raison quand tu dis que le fait d'être bon ou mauvais parent n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Pour être bon parent, il faut d'abord aimer les enfants, aimer les voir grandir et mordre à la vie. Il faut être présent, attentif, et avide de l'émerveillement qu'ils nous apportent.

Ceci dit, ces idées sont loin d'être acceptées et les préjugés sont encore largement répandus. Et tant qu'il en sera ainsi, on ne pourra parler véritablement d'acceptation des personnes homosexuelles.

Parmi ces préjugés, il y a cette idée que d'être gai nous isolerait de la présence de l'autre sexe. Je comprends bien que l'on dise que les enfants ont besoin d'être entourés d'hommes et de femmes. C'est tout à fait vrai, mais pas juste pour les enfants! Comme homme gai, j'ai aussi absolument besoin de la présence des femmes. D'où vient cette idée aberrante que les gais et les lesbiennes vivent dans un monde à part d'où l'autre sexe serait absent?

Contrairement aux pères gais, je n'ai pas vécu en couple hétérosexuel. Par conséquent, j'ai dû faire mon deuil de mon désir d'enfant. Et ce deuil a été au moins aussi difficile, sinon davantage, que la décision d'assumer mon orientation sexuelle principale.

J'imagine que j'ai dû me sentir comme un handicapé qui doit faire le deuil de sa main ou de sa jambe. Sauf que là, c'est d'une amputation sociale et affective dont il faut parler...

Et pourtant, comme dit vic, doit-on vraiment parler du modèle familial dominant comme d'un modèle ou comme d'un échec? On voit bien que le modèle, en fait historiquement très récent, d'une famille composée exclusivement d'un homme et d'une femme, unis pour la vie sous un même toit avec leurs enfants biologiques, s'écroule tous les jours devant nos yeux.


Il m'est arrivé, dans mes rêveries éveillées, de songer qu'un homme et qu'une femme amis décident non pas de se marier, non pas même de former un couple, mais de s'engager dans le pacte le plus lourd et le plus important qui soit, celui d'avoir un enfant et d'en être responsable, au sens noble du terme. Enfin... un jour, peut-être, dans un prochain millénaire...


Index

Étant la première concernée... :-)

Envoyé par Solune en date du 14 septembre 1998 à 10h46 en réponse à NOUVEAU THÈME HEBDOMADAIRE (reçu de GDMANIMA le 13 septembre 1998 à 22h25).

(source http://www.jojomamanbebe.co.uk/santa.gif)

J
J
J
J
Eh bien! Il me semble que ceci est un sujet qui fait saliver bien des bouches à force d'en parler et d'en juger......

Mon opinion?? Elle est facile, je crois bien, à deviner! J'ai trois petites filles, que j'ai eu (oh quelle chance)avec un homme qui a été mon chum (donc, je suis un peu plus normale que celles qui les ont par insémination ou par "date d'un soir".....) et aujourd'hui,je demeure avec une femme merveilleuse qui les aime comme si elles étaient les siennes........mais!! justement, ce ne sont pas les siennes, dans le sens propre du mot.....alors, que se passe-t-il lorsque les gens nous regardent?? Eh oui! Je suis une fille qui a trahi son "homme", et elle est une pauvre fille qui s'agrippe peut-être à un rêve d'enfanter......

Vous savez, on en entend de toutes les sortes, ce qui fait qu'on s'en créé un carapace. Mais n'empêche que si nous sommes bien sincères avec nous-mêmes, nous réalisons que le mieux pour un enfant, n'est pas d'avoir un foyer "normal", mais bel et bien un foyer où il est AIMÉ!!! Je connais bien des gens qui ont été élevés par leur mère ou par leur père seul(e), et mon doux que je les trouve équilibrés ces gens-là!!! Lorsque je leur demande si le papa manquait, eh bien, ils me disent que l'important pour eux était que la maman les aime de tout son coeur et lui a offert le mieux pour grandir.....ou vice-versa.

Mes filles, je les aime, et je désire leur offrir ce qu'il y a de mieux pour elles......et je crois bien que le foyer dans lequel elles sont pour l'instant leur permet adéquatement de s'épanouir, et aucunement de devenir des petites mélangées sociales. De plus, j'admire justement leur ouverture d'esprit........
Pour ce qui est de l'insémination, cela devrait être permis, car les femmes et les hommes en sont obligés, aujourd'hui, d'avoir affaire à des marchés pour obtenir ce qu'ils désirent.....et par la même occasion de se faire juger autant par les gais que par les hétéro. Pas drôle!!!!! Heureusement existe l'entraide et la compréhension de certains, car je crois que nous aurions très peu d'enfants concus dans le parfait bien-être de nos consciences!!

Bon, j'arrête ici, car je suis vraiment très concernée, et il me semble que ces temps-ci, cela devient un sujet délicat qui ne devrait même pas l'être!!!!
J
J
J
J


Je vous souhaite une belle journée!!!

Solune
Index

parent avant tout

Envoyé par vic en date du 14 septembre 1998 à 14h21 en réponse à Étant la première concernée... :-) (reçu de Solune le 14 septembre 1998 à 10h46).
Avant de commencer, bravo pour votre audace et courage.

Le monde change, les vieux modèle ne fonctionne plus mais une chose reste l'amour, voila le seul modèle qui reste.

Pour changer la société il faut de petit geste, en te dévoilant, toi ta compagne avec les enfants vous démontrez une nouvelle version de la famille.
Une réalité qui a resté trop longtemps caché, qui remet en cause le vieux modèle, "il faut pour le bien de l'enfant un image du pere et de la mere" peut importe si le pere est absent, peut importe si le couple ne tient plus, peut importe si les parents sont indiférent au bien êtres de leur enfant, l'important pour ces gens là, c est que l'enfant à comme modèle parental un homme pour le pere et une femme pour la mere.

Ils faudrait montrer à ces gens la misere de certains enfants, la peine qui règne dans certains foyers dit "normal". Et de voir une famille comme la tienne, deux femmes qui s'aime et élève des enfants, ton entourage sait comment tu les élèves, dans l'amour et le respect, feront-ils plus tard des adultes plus respectueux de la différence, avec l'esprit plus ouvert sur le monde. J'ose y croire

vic

Index

parent avant tout

Envoyé par vic en date du 14 septembre 1998 à 14h21 en réponse à Étant la première concernée... :-) (reçu de Solune le 14 septembre 1998 à 10h46).
Avant de commencer, bravo pour votre audace et courage.

Le monde change, les vieux modèle ne fonctionne plus mais une chose reste l'amour, voila le seul modèle qui reste.

Pour changer la société il faut de petit geste, en te dévoilant, toi ta compagne avec les enfants vous démontrez une nouvelle version de la famille.
Une réalité qui a resté trop longtemps caché, qui remet en cause le vieux modèle, "il faut pour le bien de l'enfant un image du pere et de la mere" peut importe si le pere est absent, peut importe si le couple ne tient plus, peut importe si les parents sont indiférent au bien êtres de leur enfant, l'important pour ces gens là, c est que l'enfant à comme modèle parental un homme pour le pere et une femme pour la mere.

Ils faudrait montrer à ces gens la misere de certains enfants, la peine qui règne dans certains foyers dit "normal". Et de voir une famille comme la tienne, deux femmes qui s'aime et élève des enfants, ton entourage sait comment tu les élèves, dans l'amour et le respect, feront-ils plus tard des adultes plus respectueux de la différence, avec l'esprit plus ouvert sur le monde. J'ose y croire

vic

Index

Merci Vic!

Envoyé par Solune en date du 14 septembre 1998 à 16h36 en réponse à parent avant tout (reçu de vic le 14 septembre 1998 à 14h21).
Cela me réchauffe le coeur de voir quelqu'un (ou quelqu'une) qui croit et a foi en la famille, point!! La vraie!!! Celle qui s'aime!!!

Clin d'oeil!

Solune

Index
© A l g i