Table des matières

Yahoo!!! et le millénaire

Envoyé par Lexilé en date du 16 décembre 1999 à 16h09
jeudi 16 décembre 1999, 18h45 LE SITE YAHOO ! ACTUALITÉS Troisième millénaire: on en reparle dans un an! Par Jacques Baudrier

PARIS (AP) -- Le 1er janvier prochain, fêtons le début des années 2000 et non l'arrivée du troisième millénaire! Le fait est S-C-I-E-N-T-I-F-I-Q-U-E, établi par le très sérieux Bureau des longitudes, gardien des mesures depuis la Révolution, et ne devrait souffrir la moindre discussion. Et pourtant!

1er janvier 2000. Ah, la magie des chiffres ronds! Voilà bien la logique cartésienne aveuglée par leur circonférence toute solaire. ``L'an 2000, ça excite tout le monde'', observe, sans s'émouvoir particulièrement de la confusion sur le changement de millénaire, Jean-Eudes Arlot, directeur du Bureau des longitudes. ``Après tout, chacun est libre de dire des âneries. Ca m'amuse plutôt qu'autre chose...''

Le Bureau des longitudes, qui élabore et publie les éphémérides astronomiques, est assailli de questions sur l'an 2000, ``surtout depuis l'éclipse du 11 août''. ``Ce n'est pas facile d'expliquer aux gens que le troisième millénaire commencera le 1er janvier 2001 dès lors qu'ils confondent la numérotation d'objets et la mesure d'une durée'', constate M. Arlot, interrogé par l'Associated Press. ``Il faut reconnaître que la notion de millénaire ou de siècle n'a pas d'application légale dans la vie de tous les jours.''

Rien ne sert de courir; il faut partir à point. En 532, un moine scythe, Denys le Petit, fait remonter le début de l'ère chrétienne à la naissance supposée du Christ. L'année 0, elle, n'existe pas, sauf pour les astronomes qui, par convention, et pour des raisons purement pratiques, ont adopté la période julienne, laquelle a commencé... le 1er janvier -4712.

Pour comprendre, il suffirait de compter les années comme des pommes dans un panier. Petite explication mathématique. Le siècle représente une période de 100 ans. Le premier siècle, qui a débuté le 1er janvier de l'an 1, s'est terminé le 31 décembre de l'an 100. De la même façon, le 20e siècle, qui a entamé sa (peu) glorieuse carrière le 1er janvier 1901, rendra l'âme le 31 décembre 2000 pour céder la place le lendemain, 1er janvier 2001, à un troisième millénaire flambant neuf. Prenez une rue: le premier immeuble est numéroté un et non pas zéro. Et bien pour les années, c'est pareil.

Sur le papier, l'affaire paraît simple. Ces anachronismes se répètent cependant tous les cent ans. Jusqu'à la fin du 18e, on considérait que les siècles entamaient une nouvelle existence lorsque changeaient les premiers chiffres: 1500, 1600, 1700. Le 1er janvier 1800, 11 nivôse an VIII en langage républicain, les esprits étaient en proie a une bien légitime confusion. Comme en témoigne le titre d'une pièce jouée dans un petit théâtre parisien du boulevard du Temple: ``En quel siècle vivons-nous, bon Dieu!''

Le recours à la métrique alexandrine est tout aussi décevant. Familiers du luth, les poètes le sont beaucoup moins de la règle à calcul. Venu au monde un 26 janvier 1802, Victor Hugo aurait dû tourner sept fois sa plume dans l'encrier avant de coucher sur le papier, évoquant sa naissance, les inoubliables vers des ``Feuilles d'automne'': ``Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Sparte/Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte''. Mauvaise pioche: le siècle n'était en réalité qu'un joli poupon de 13 mois, 25 jours et une poignée d'heures.

L'auteur de ``La Légende des siècles'' était imité plus tard par José Maria de Heredia. ``Et quand l'aube du siècle à venir aura loi!'' écrivait-il, évoquant l'Exposition de 1900. Le poète parnassien méritait là le bonnet d'âne pour avoir confondu l'aube du 20e avec le crépuscule du 19e.

En 1900, précisément, la querelle refait surface. Le 13 novembre, le Vatican fixe par décret au 1er janvier 1901 le premier jour du 20e siècle. L'empereur Guillaume II, chef de file des ``vingtiémistes'', ne l'entend pas de cette oreille et enfonce la porte du 20e siècle un an plus tôt.

Finalement, tout est arbitraire. Faute, comme Lamartine, de pouvoir suspendre le vol du temps, certains ont essayé d'en rythmer le cours à leur façon. L'année débutait en mars dans l'Antiquité, puis en avril jusqu'au XVIe siècle. C'est depuis Charles IX, et son ordonnance dite de Roussillon, en 1564, que le nouvel an en France tombe pile poil un... 1er janvier.

Autre remarque: si 1900 ne fut pas une année bissextile, l'an 2000 le sera. Une particularité qui date d'une ordonnance du pape Grégoire XIII. L'auteur du calendrier grégorien décréta en 1582 que l'on supprimerait trois années bissextiles séculaires sur quatre (celles qui ne sont pas divisibles par 400) afin de corriger le retard pris par le précédent calendrier julien.

Synchronisons donc nos montres. Le 1er janvier 2000, il nous restera 366 jours avant la grande bascule. ``Patience et longueur de temps...''

--------------------------------------------------------------------------------

Index
© A l g i