Table des matières

NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par GDMANIMA en date du 13 décembre 1999 à 14h22

(source http://thumb-1.image.altavista.com/image/16116297)

L'AN 2000 ? Finalement l'émission découverte d'hier était très succinte sur le thème de l'origine de l'homosexualité comme le fait remarquer notre ami Catou. Pourtant le dossier avait été annoncé avec emphase et on aurait pu s'attendre à un dossier plus étoffé. Par contre, l'explication du bogue du calendrier était très intéressante et la mise au point sur la fin du siècle et la fin du millénaire était clair, net et limpide. Alors nous avons encore un an pour faire le bilan du siècle et du millénaire... ce que même Radio-Canada ne semble pas avoir pris en compte car il nous présentait en soirée un bilan du millénaire ???? Et vous, qu'elle est votre perception de cette événement qui obnibule notre monde médiatique. À vous la parole...


DÉCOUVERTE :
Le bogue du calendrier

Beaucoup de gens croient en toute logique que le XXIe siècle et le 3e millénaire vont commencer en l'an 2000. Elles se trompent. Le XXIe siècle et le 3e millénaire vont commencer officiellement et scientifiquement le 1er janvier 2001. Cependant, l'erreur est pardonnable car ces personnes ont le bon sens pour eux. Elles sont victimes du bogue du calendrier.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Pierre Tonietto

Index

Alors peut-on m'expliquer

Envoyé par Grand Marnier en date du 13 décembre 1999 à 19h40 en réponse à NOUVELLE QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de GDMANIMA le 13 décembre 1999 à 14h22).
Il y a t-il un homme de science dans la salle qui pourrait m'expliquer ce raisonnement concernant le début du nouveau millénaire en 2001 ou un site où l'on en donne l'explication. J'ai raté l'émission de Découverte.
Index

Ajout à mon grain de sel

Envoyé par Maxime en date du 15 décembre 1999 à 12h13 en réponse à Alors peut-on m'expliquer (reçu de Grand Marnier le 13 décembre 1999 à 19h40).
Toujours est-il qu'il a été établi depuis longtemps par les historiens que Jésus avait vu le jour de trois à sept ans avant l'an 1 de notre ère et fort probablement en février ou mars plutôt qu'en décembre. Donc, nous serions au moins rendu en 2004 le 1er janvier.

Nonobstant ce qui précède, je demeure convaincu que le nouveau millénaire debute bien le 1er janvier 2000 à minuit et une seconde.
Index

Mon grain de sel

Envoyé par Maxime en date du 14 décembre 1999 à 16h15 en réponse à Alors peut-on m'expliquer (reçu de Grand Marnier le 13 décembre 1999 à 19h40).
L'existence d'une personne commence au moment de sa naissance. À ce que je sache, on ne commence pas à vivre à seulement qu'à 1 an. Ceci étant dit, le 1er janvier 2000, le millénaire commencera son existence et il complétera son année le 31 décembre 2000 quoiqu'en dise les scientifiques et certaines autres personnes.
Le problème du millénaire se situe à un autre niveau, il paraîtrait que nous ne serions pas réellement rendu à l'an 2000, la date ne serait pas bonne, on l'aurait même dépassé.
Méchant problème.
Index

Merci pour ton grain de sel et...

Envoyé par GDMANIMA en date du 14 décembre 1999 à 16h34 en réponse à Mon grain de sel (reçu de Maxime le 14 décembre 1999 à 16h15).
n'hésite pas à revenir assaisonner notre babillard
Ciao!
Index

C'est encore plus simple que ca

Envoyé par Lady 1 à 10 en date du 14 décembre 1999 à 09h22 en réponse à Alors peut-on m'expliquer (reçu de Grand Marnier le 13 décembre 1999 à 19h40).

(source http://www.webgraphique.com/images/2%2DIc%F4nes%20anim%E9s/numberspinning-motion1-b.gif)

Quand tu veux dix objets, tu comptes pas de 0 à 9, tu comptes de 1 à 10. Ben les années apres jésus, on les compte à partir de 1, pas à partir de 0.

Quand tu nais, t'es pas né dans ta 0ième année, t,es né dans la 1ère année. A ta fete, t'as fait un an, t'as pas fait 0 an. La 2ieme année, t,as un an et quelques.

Bien les siècles c,est pareil. Le 20e siècle tu peux le commencer à 1900 si ca te chante et le finir le 31 décembre 1999, ca va faire 100 ans, mais dans le temps de Jésus, il a commencé à 1 et il a fini le 31 décembre 100, et l,autre siècle a commencé le 1 janvier 101.

De quoi qu'on se plaint, ca nous fait 2 partys. Ceusses qui veulent fêter le changement des 4 chiffres de 1999 à 2000 et ceusses qui veulent fêter le vrai changement de siècle de 2000 à 2001 et tous les autres moins nonos comme nous, qui allons fêter les deux fois.

Index

L'esssplication...

Envoyé par Catou en date du 13 décembre 1999 à 21h33 en réponse à Alors peut-on m'expliquer (reçu de Grand Marnier le 13 décembre 1999 à 19h40).

(source http://www.webgraphique.com/images/2%2DIc%F4nes%20anim%E9s/1999WHT.gif)

L'explication de Découvertes, c'est que les Romains ne connaissaient pas le chiffre zéro...

Normalement, on aurait l'année zéro, celle où le Christ, prétenduement, serait né. L'an 1 aurait dû être, comme pour tout le monde, 1 an après la naissance. Mais, pour les Romains, et leur calendrier qu'on utilise encore, c'est comme si un bébé avait un an dès la première seconde de sa vie. En fait, on souffle la première bougie à sa naissance plutôt qu'un an après sa naissance comme on le fait de nos jours.

Donc, c'est à la fin de l'an 2000 que l'on va terminer le deuxième millénaire et c'est en 2001 que l'on va commencer le troisième.

Index

La théorie des zéros

Envoyé par Grand Marnier en date du 14 décembre 1999 à 18h37 en réponse à L'esssplication... (reçu de Catou le 13 décembre 1999 à 21h33).

(source http://www.webgraphique.com/images/2%2DIc%F4nes%20anim%E9s/3dnum_010.GIF)

Selon la théorie que tu viens de m'expliquer, les romains ne connaissaient pas les zéros, donc l'an 0 n'a jamais existé pour ces derniers. Pas plus que l'an 10, l'an 20, etc... Fa quechu pas sûr que le prochain millénaire commence en l'an 2001.

Index

Les chiffres romains

Envoyé par Catou en date du 14 décembre 1999 à 23h24 en réponse à La théorie des zéros (reçu de Grand Marnier le 14 décembre 1999 à 18h37).

(source http://www.webgraphique.com/images/2%2DIc%F4nes%20anim%E9s/3dcap_024.GIF)

Ce qu'ils nous ont dit à l'émission Découverte c'est que, dans le calendrier romain, il y a l'an 1 et l'an -1 mais pas d'an 0.

Et, comme tu le sais, le chiffre 10 en chiffres romains s'écrit X et non pas I0 puisque le zéro n'existe pas. Donc les romains devaient inventer de nouveaux signes pour représenter des chiffres de plus en plus gros. Je ne sais pas comment ils écriraient 10100!

Tant qu'aux chiffres dits arabes, ils sont, je crois indiens. Mais, les arabes les ont adoptés et ce sont eux qui l'ont fait connaître aux européens. Cette invention du zéro peut sans doute être considérée comme une véritable révolution intellectuelle. On imagine mal ce que pourrait être les mathématiques sans l'invention de l'l'élément neutre tant il est fondamental en algèbre.

Index
© A l g i