Table des matières

DÉCOUVERTE : VOS RÉACTIONS ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 12 décembre 1999 à 18h37

(source http://radio-canada.ca/tv/decouverte/images/page1/logo_shadow.gif)

On réagit....;o))
http://radio-canada.ca/tv/decouverte/page2set.htm?fcettesem.htm#article3

Index

Une simple mise au point

Envoyé par Catou en date du 12 décembre 1999 à 21h49 en réponse à DÉCOUVERTE : VOS RÉACTIONS ? (reçu de GDMANIMA le 12 décembre 1999 à 18h37).

(source http://radio-canada.ca/tv/decouverte/images/page1/logo_shadow.gif)

En fait, je m'attendais à un reportage plus substanciel. Après tout, Radio-Canada en avait fait le thème de sa bande annonce de l'émission de cette semaine...

Donc, le thème était accrocheur mais le reportage en fait n'était qu'une mise au point. En plus, le titre du résumé sur Internet n'est pas tout à fait juste. C'est écrit Exit Le gène de l'homosexualité. Mais on n'a pas prouvé qu'il n'y a pas de facteurs génétiques. On a juste montré que la recherche du généticien américain Dean Hamer en 1993 n'était pas valable. Mais, au-delà de ça, Découverte ne nous a rien appris sur les recherches à-propos de l'orientation sexuelle.

Je profite de mon message pour réagir au message de Lady par Choix plus bas. Il ne faudrait pas confondre les gênes avec le déterminisme. Ce n'est pas parce qu'on a tous un bagage génétique à la naissance qu'on perd le choix de ce que l'on fait avec sa vie!

Lady écrit Je sais qu'il y a des scientifiques qui aimeraient que la vie de chacun se calcule à partir de la naissance. Je ne sais pas s'il y a vraiment des scientifiques qui pensent ça. En fait, ça m'étonnerait car c'est totalement contraire à la pensée scientifique moderne. On sait bien aujourd'hui que la nature ne fonctionne pas comme une montre suisse. Le hasard ou, plus précisément, l'indétermination et l'aléatoire, fait partie de la nature.

Cat.

Index

Dieu ne joue pas au dé

Envoyé par Lady PAs Einstein en date du 14 décembre 1999 à 09h09 en réponse à Une simple mise au point (reçu de Catou le 12 décembre 1999 à 21h49).
Tu te rappelles pas de la célèbre phrase de Einstein "Dieu ne joue pas aux dés", en voulant dire que tout pourrait se calculer si on a toute l'information et que le hasard n'est en fait qu'un phénomène qu'on a pas très bien saisi encore. Tu sais qu'il voulait unifier toutes les forces ensemble et il n'y était pas parvenu.

Dans les années trente, Heisenberg a montré qu'il y a un principe d'incertitude en physique quantique, que si tu sais la position d'un électron tu ne sais pas sa vitesse, et que si tu sais sa vitesse tu ne sais pas sa position, et qu'en plus le fait d'observer dans une expérience modifie l'expérience elle-même. Mais il y a encore des scientifiques qui pensent que l'univers est comme une partie de billard, où connaissant les lois physiques de tous les éléments, tu pourrais calculer le résultat futur avec certitude. Mais en physique quantique, tu ne peux que donner des probabilités à un moment donné et il y aurait un phénomène quantique dans la pensée. On est bien loin de tout comprendre et dans le futur on rira bien de nos théories erronées.
Index
© A l g i