Table des matières

De la rectitude...

Envoyé par GDMANIMA en date du 30 novembre 1999 à 18h48

Politiquement incorrect ?


Le débat sur la rectitude politique produit souvent plus d'étincelles que de lumière, mais le milieu universitaire doit aborder la question de front, estime le psychologue Janel Gauthier.

Au Canada, de toutes les questions reliées à l'éducation, la rectitude politique est l'une de celles qui a attiré le plus d'attention et soulevé le plus de polémiques au cours des dernières années. Et il est temps que le monde universitaire aborde de front les questions soulevées par ce phénomène social, estime le professeur Janel Gauthier, de l'École de psychologie.

http://www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/1998/06.11/politique.html

POUR LES JUSTICIERS ....

2 . La rectitude politique de la magistrature
La rectitude politique est un concept à la mode dans toutes les sphères d'activités et les juges n'y échappent pas.

http://www.barreau.qc.ca/journal/vol29/no6/rectitude.html


POUR LES AMATEURS DE CHATS...
3. Table ronde portant sur le thème de la rectitude politique 25 septembre 1997. Un chat est un chat. Dans le monde de la rectitude politique, mieux vaut appeler les choses par leur nom. "Le soir du...
http://www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/1997/09.25/rectitude.html

Index

... chez les gais !

Envoyé par GDMANIMA(encore moi) en date du 30 novembre 1999 à 18h56 en réponse à De la rectitude... (reçu de GDMANIMA le 30 novembre 1999 à 18h48).

(source http://www.voir.ca/front/perm/logo_voir2.gif)



4. QUI SONT LES VRAIS GAIS ?
article du VOIR août 1998
http://www.algi.qc.ca/asso/ggul/ggul/d025.htm

Index

Envers et contre tous...

Envoyé par GDMANIMA en date du 03 décembre 1999 à 10h11 en réponse à ... chez les gais ! (reçu de GDMANIMA(encore moi) le 30 novembre 1999 à 18h56).

(source http://www.jeffpalmer.com/webimages/Cal2000cover.jpeg)

http://www.jeffpalmer.com/AIDSBenefitCalendar.html

Index

DÉBATS : AFFAIRE COURBET

Envoyé par GDMANIMA en date du 04 décembre 1999 à 11h26 en réponse à Envers et contre tous... (reçu de GDMANIMA le 03 décembre 1999 à 10h11).

(source http://pages.pratique.fr/proussel/images/chWelter.jpg)

L'art peut-il tout dire ?


Peut-on tout écrire, tout montrer ? Vieille question, ravivée par le développement du «politiquement correct». Pour Philippe Sollers, l'esprit de Voltaire doit, aujourd'hui encore, être défendu.
Mais Jacques Soulillou nuance : c'est la possibilité de l'interdit qui fait l'auteur.

Il y a cinquante ans, le 31 mai 1949, la Cour de cassation autorisait enfin la publication de six poèmes des Fleurs du mal, interdites depuis 1857 (Le Monde du 7 juin 1999). Baudelaire a été réhabilité mais les «bonnes moeurs» sont une notion changeante : on ne peut pas plus aujourd'hui qu'hier écrire tout ce qu'on veut. Et d'ailleurs, le faut-il? Philippe Sollers, écrivain, et Jacques Soulillou, essayiste, en débattent ici.

" Il est vrai que l'on n'est jamais à l'abri d'un retournement dans les sociétés occidentales : un jour, l'ensemble des oeuvres de l'art et de la littérature pourraient être convoquées au tribunal pour être expurgées de passages jugés tendancieux. Dans les démocraties, la menace ne vient pas des plus hautes autorités judiciaires. L'exigence vient de la société elle-même, sous la forme d'associations représentant certains groupes (homosexuels, minorités ethniques, handicapés...), qui mettent en avant les atteintes à leur dignité. Plus nos sociétés veulent donner un droit égal à ces minorités, plus celles-ci vont faire valoir leur droit. Le risque est celui des procès rétroactifs, notamment sur la façon dont les oeuvres d'art les représentent. L'État devra alors pleinement jouer son rôle de défenseur de la parole libre. Il n'existe pas d'antagonisme entre l'artiste et l'État. "
http://www.celf.fr/sollers.htm




http://babelweb.org/hyperception/0toucher.htm

http://www.republique-des-lettres.com/149.html


Index
© A l g i