Table des matières

En bouquinant cet après-midi..

Envoyé par Lexilé en date du 21 novembre 1999 à 16h53

(source http://www.scienceshumaines.fr/ImgNums/99.gif)

je suis tombé sur le dernier numré de la revue Sciences humaines : http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp


Mensuel n°99 : Normes, interdits, déviances

Le dossier : La déviance. Entre normes, transgression et stigmatisation. Regards sur la drogue. De la beat generation aux cités. La psychopathologie des conduites criminelles.
Déviances d’hier. Normes d’aujourd’hui ?

À LIRE !




Index

Normes d'hier, déviances d'aujourd'hui

Envoyé par Lady Mlle en date du 21 novembre 1999 à 19h30 en réponse à En bouquinant cet après-midi.. (reçu de Lexilé le 21 novembre 1999 à 16h53).
Je pourrais te nommer aussi des normes d'autrefois qui sont maintenant des déviances. On sait tous que Champlain ou Cartier, ou probablement les deux, ont marié des filles de 16 ans, quand ils en avaient 40 et plus. Aujourd'hui ce serait déviant. Peu importe de savoir si c'est correct ou pas, l'idée est qu'avant c'était pas déviant et maintenant ce l'est.

L'homosexualité entre adolescents, dans le temps bien que non-dit, ca se passait couramment. Maintenant, les jeunes ne prennent plus leurs douches à l'école de peur de se faire regarder par les "gays". La vraie raison est peut-être qu'ils n'ont pas assez de muscles à montrer. Et le moindre jeune hétéro est traumatisé par l'idée d'un contact homosexuel, alors que c'est normal au début de sa recherche d'identité sexuelle d'explorer différentes sexualités. C'est déviant d'avoir des rapports homosexuels étant jeunes dans le sens que ca implique tout de suite que c'est un comportement gay à 100% (et ca en effraie plusieurs) contrairement à peut-être simplement un fantasme homosexuel passager.

Donc, le progrès dans nos mentalités, je ne le vois pas toujours.
Index
© A l g i