Table des matières

Pas de cadeau... sans faire la fête!

Envoyé par Lexilé en date du 17 août 1998 à 16h50
Régulièrement je me colletaille avec mon père et mes oncles qui déblatèrent contre les syndicats. Ils sont tous des ouvriers spécialisés du milieu de la construction et je leur fais remarquer que jamais un patron ne leur aurait accordé des augmentations, des vacances, des avantages sociaux et des pensions comme ils en ont à présent qu'ils sont tous à la retraite... et ils baissent le nez. "J'y avais pas pensé...!" Et ma mère, plus consciente de l'exploitation de l'homme par l'homme (et de la femme par l'homme!!!), d'ajouter à l'adresse de mon père :" Oui! Mais-en, toé pis ta dinde de Noël que ton boss te donnait comme prime de rendement... tu faisais dur pis pas à peu près!"

Je me rappelle avoir participé à un groupe de discussion, le GDM pour ne pas le nommer, et m'être emporté quand j'ai entendu une partie des participants critiqués globalement les militants et agitateurs politiques du milieu gai... "(on peut aussi les critiquer individuellement, mais là c'est autre chose!). J'ai vu rouge (communiste)!

"Hé! les gars, on se réveille! Pensez-vous que les hétéros vous auraient ouvert les bras (surtout les mecs) si personne n'avait forcé la porte? Wo! les breaks! Arrêtez de déblatérer dans le vide! Des politiciens, des militants politiques, ça en prend, pis des solides à par ça! "

J'avoue que j'étais dépassé par l'aveuglement de certains individus qui pensaient que les choses avaient tout naturellement évolué dans le bon sens, les gens ayant plus d'ouverture d'esprit parce que plus instruits, bal, bla, bla... Miséricordieux! J'en reviens toujours pas.

Si personne n'avait fait de pression sur le gouvernement pour inclure l'orientation sexuelle comme motif de discrimation illégale selon le code criminel, aucun hétéro n'aurait fait de représentation en ce sens... vous pouvez en être certain. Personne n'aurait réclamé la reconnaissance des conjoints de même sexe et n'offrirait un droit à l'adoption aux gais et lesbiennes... Parlez-en donc aux femmes qui ont milité pour le droit de vote, tout simplement.... C'est pas des hommes qui ont fait la démarche initiale et le long combat qui fut nécessaire pour régler cette injustice abérrante. Et les gais et les lesbiennes ont été victimes et sont encore victimes d'injustices que personne d'autres qu'eux-mêmes sont en mesure de ressentir et de combattre... et pour ça, l'activisme politique a été, est, et demeurera un instrument de premier choix....



Index
© A l g i