Table des matières

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

Envoyé par GDMANIMA en date du 13 novembre 1999 à 10h14

(source http://piximg.corbis.com/cpe/256wm/10832126.jpg)

Hier soir, 35 personnes ont participé à la discussion sur la déprime, la dépression et le burn-out. L'émotion était grande. Beaucoup de gens étaient surpris, croyant que le sujet rebuterait le monde, mais au contraire...

Je ne résumerai pas tout ici, ce serait trop long cart les expériences et les connaissances de plusieurs participants étaient passionnantes et impressionnantes. Je n'ai pu retenir les cinq éléments sources de déprime et de dépression: quelque chose comme le manque d'amour, de valorisation, de reconnaissance, de confiance en soi, etc L'espoir déçu déprime, mais la dépression indique le désespoir face au problème, au vide, à l'absence des sources de stimulation que sont l'amour, la valorisation, l'estime de soi, la reconnaissance des autres...la présence des autres...

La discussion aurait pu se poursuivre pendant des heures, tout le monde avait encore des choses à dire, mais nous n'avons même pas pu approfondir la déprime qui attaquerait selon certains plus particulièrment les gais en raison du manque d'amour, de la solitude, de la difficulté d'être soi-même.

Ici même nous ne l'avons pas vraiment abordé: le manque d'amour, qu'il provienne d'un amant/e, d'un parent, d'un enfant ? Le manque de valorisation, qui se traduit par la quête de performance dans le travail, les études, la quête de reconnaissance...qui parfois mène au burn-out ?

Index

Et la mélancolie ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 14 novembre 1999 à 22h17 en réponse à SOIRÉE EXCEPTIONNELLE (reçu de GDMANIMA le 13 novembre 1999 à 10h14).

(source http://poetics.simplenet.com/images/munch03d.jpg)

http://poetics.simplenet.com/poem026d.html

Index
© A l g i