Table des matières

Les classes sociales existent encore

Envoyé par Lady Karl Marx en date du 01 novembre 1999 à 00h43
Catou Trottkiste, écoutes ça!

Les classes sociales existent encore et sont directement reliés au niveau d'instruction. Je l'ai expérimenté moi-même alors que j'ai passé de technicien à diplômé d'un baccalauréat et y a une méchante différence dans l'attitude des autres, le plafond salarial et les avantages sociaux. Évidemment, je veux dire qu'avec un bacc. c'est mieux. Il y a des compagnies qui n'engagent que des bacc. alors que les techniciens pourraient faire la job, des fois mieux.

C'est d'autant plus subjectif que je n'ai pas tellement changé quand je suis passé de programmeur à ingénieur, à part que j'ai un papier de plus sur le mur.

Mais la société est ainsi faite que ca marche par castes et tribus. La caste des techniciens, la caste des ouvriers, des concierges, des comptables, des ingénieurs et des actionnaires.

PA, écoutes ceci! Dans pas grand temps tu devras être sous ma supervision car le tout-puissant Ordre des Ingénieurs dont je fais partie et que je disgracie assurément l'image en me outant comme gay, donc le tout puissant OIQ a demandé au gouvernement québécois une revision de sa charte de corporation qui incluerait l'ajout de l'informatique comme domaine de compétence exclusive des ingénieurs.

Ce que ça veut dire, en langage de programmeur, c'est que seuls les ingénieurs vont avoir le droit de faire de l'informatique et que les programmeurs devront être sous la supervision d'ingénieurs pour ne pas empiéter dans le domaine de compétence exclusive. Sous peine d'amendes variées. Mais inquiètes-toi PAs, tu n'iras pas en prison, à moins que tu veuilles tellement connaitre ce paradis gay, à ce qu'il parait.

Tu peux comprendre que ca brasse fort au gouvernement et entre les programmeurs-analystes, les analystes-programmeurs, les ingénieurs et les fonctionnaires. Ca n'a aucun bon sens ce projet-là, mais ca peut très bien passer connaissant la toute-puissance de l'Ordre et, en vérité, je n'ai rien à perdre là-dedans, sinon que je ne serai pas ton boss. Snif.

Donc, oui, Catou-Marx avait raison, il faut porter sur la gauche...

Index

....S.Freud

Envoyé par Minoma en date du 01 novembre 1999 à 07h09 en réponse à Les classes sociales existent encore (reçu de Lady Karl Marx le 01 novembre 1999 à 00h43).
Bonjour Lady

N'est ce pas S"Freud qui a écrit sur l'absurde?

Ce qui est le plus drôle dans ton énoncée c'est que le gouvernement vote des lois pour encadrer et justifier les gras salaires qu'il paie à sa masse de fonctionnaires

Dans le cadre privé, nous ne vivons pas avec ces contraintes et nous engageons ceux qui sont compétents à effectuer le travail tantôt Techniciens tantôt Ingénieurs. Malgré que la tendance pour les postes de cadre nécessite un niveau de scolarité de bachelier nous demeurons sur nos gardes pour assurer un juste équilibre.

Tant qu'à la programmation des machines(cobol, fortran etc) je suis d'accord qu'il soit reconnu par OIQ toutefois la micro-informatique et les languages reliés à celle-ci(DOS, HTML) tendent à disparaître par la venue d'interface quasi-intelligente.

Avec les compagnies telle que la nôtre avions des départements informatiques maintenant nous n'en avons plus. Il y a 15 ans ça aurait valu la peine mais aujourd'hui c'est privatisé.

A la vitesse que la technologie avance nous assisterons à la venue d'interface puissante en ce qui concerne la robotique et nous n'aurons qu'à dire(en appuyant sur des icônes) ce que nous voulons comme fonctions et le tour sera joué. OIQ en retard de 20ans comme d'habitude.

Sans oubliè le petit jonc...

Il existera toujours des classes sociales à tous les niveaux sauf que celle-cis tendent à s'éloigner aux deux extrêmes, nous assistons impuissant à l'élimination de la classe moyenne
Que tu aies un métier ou profession tu demeureras un employé à moins d'être millionnaire

J'ajouterais que s'instruire ça vaut la peine en autant que nous y retrouvons la satisfaction du devoir accompli et la fierté de soi. Faire ce que l'on aime c'est très important...

Salutations
Michel

Index

Je parle justement du privé

Envoyé par Lady OIQ en date du 02 novembre 1999 à 02h24 en réponse à ....S.Freud (reçu de Minoma le 01 novembre 1999 à 07h09).
C'est dans le privé et dans le publique que le champ de compétence exclusive est exercé, pas juste au gouvernement. Si je parlais du gouvernement, c'est que la modification de la charte doit se faire avec l'autorisation du gouvernement mais les conséquences de ça sont dans l'industrie privée.

Interface intelligente ou pas, ca ne change pas au fait que quelqu'un fait de l'informatique. L'OIQ ne veut pas que les techniciens fassent du Visual Basic et du HTML et les ingénieurs du COBOL et du C, c'est pas ca pantoute. C'est que toute activité relié à la conception en informatique passe sous le champ de compétence exclusive des ingénieurs, c'est-à-dire que quelqu'un qui ferait de la programmation sans la supervision d'un ingénieur frauderait en quelque sorte parce qu'il faudrait qu'il soit membre de l'Ordre pour faire de l'informatique. Et seul un diplomé d'ingénierie peut-etre membre de l'Ordre, donc ca revient à dire qu'il faut être ingénieur pour faire de l'informatique.

Personnellement, c'est absurde, parce que y a ben trop d'informatique pour légiférer, et c'est pas le gouvernement qui est dans les patates, c'est l'OIQ.

Et ce n'est pas à cause qu'on clique sur des icones (aujourd'hui déja, comme bien longtemps avant aussi) que l'OIQ est 20 ans en arrière. Peut-être n'es-tu pas au courant mais ces petites icones là que tu parles, faut bien que quelqu'un les programme par en-dessous. Le programme ne se crée pas de lui-meme. Ta compagnie est probablement la seule qui a jeté dehors son département d'informatique, parce qu'au contraire, maintenant n'importe quelle petite PME a son designer Web, son technicien de réseau, et son analyste pour programmer le gros système de gestion ERP. Que le gars soit à contrat d'un an, de 6 mois ou sur appel d'une firme d,informatique-conseil, ca a peu d'importance parce qu'il travaille à temps plein pour la petite PME. Si c'est pas un département d'informatique ca, c'est quoi?

Et ces temps-ci, ce qui est en demande c'est des programmeurs, moins des techniciens de réseau. Alors si on demande tant de programmeurs, c'est bien parce qu'il doit y avoir des affaires à programmer quelque part. Des petites icones, des grosses icones.

En fait, ce qui est à la mode ces temps-ci c'est Visual Basic. Tous les petits programmes shareware c'est Visual Basic. Ensuite, il y a Visual C/C++ et Borland C/C++ pour les plus gros programmes plus sérieux. Pour les pages Web c'est JAVA. Les grosses compagnies ont leur propre logiciel de développement comme CAE avec leur système sur UNIX, un compilateur-maison et du code Assembler pour leur hardware spécifique. Quelqu'un qui utilise juste FrontPage sans jouer dans le code, ca fait pas sérieux, et c'est pas une job de programmeur, c'est une job de graphistes.


Index

Merci

Envoyé par Minoma en date du 02 novembre 1999 à 07h24 en réponse à Je parle justement du privé (reçu de Lady OIQ le 02 novembre 1999 à 02h24).
Bonjour Lady

Je retiens:
Personnellement, c'est absurde, parce que y a ben trop d'informatique pour légiférer, et c'est pas le gouvernement qui est dans les patates, c'est l'OIQ.

Merci
Salutations
Michel
Index
© A l g i