Table des matières

eille la gang, version 2

Envoyé par trab! en date du 14 août 1998 à 10h22
s'cusé moi j'ai oublier de copier le premier paragraphe de mon message, svp, ignorer la première version, celui-ce est le bon...

C'est l'fun de voir que tout le monde ici dit toute la vérité et rien que la vérité! Suis-je le seul sur ce babillard à avoir recours au mensonge (parfois), ou à omettre de dire des choses? C'est signe que le monde va beaucoup mieux qu'on le pense! Je ne sais pas si ce phénomène de vérité absolue se limite à ce babillard, ou bien s'il s'étend à l'univers en entier... Ce qui ferait de moi le seul menteur occasionnel sur la planète!! Je blague!

Eille les gars/les filles, come on... vous ne mentez jamais? Pensez à votre dernier réveillon de Noel, avec les membres de votre famille... Vous avez répondu avec franchise à toutes les questions qui vous étaient posées? Bon, j'arrête avant de me faire haïr!

J'aimerais revenir sur le mensonge que j'ai raconté à ma famille:"j'ai d'autres palifications ce w/e, vous ne pouvez pas venir". Je ne pense pas que j'avais bien des choix... Si j'avais dit la vérité, je me serais retrouvé avec une crise familiale *supplémentaire*!!! Des histoire qui dureraient encore une fois pendant des heures et qui mèneraient une fois de plus au point de départ. Dans ce cas-ci le mensonge ressemble à de la politesse... Enoncer le vraies raisons de mon refus serait retourner le fer dans une plaie que connaît toutes les personnes impliquées. Quelles sont les autres alternatives au mensonge dans ce cas-ci?

Je maintiens que le mensonge fait partie de la vie, qu'on le veuille ou non. Parfois, le mensonge est souhaitable.

PS comme vous savez, j'ai pas d'planifications ce week-end... Avis aux intéressé/es... héhéhé! À bientôt Sherbie, glucyde et anou!

Trab


Index

...

Envoyé par Catou en date du 15 août 1998 à 01h49 en réponse à eille la gang, version 2 (reçu de trab! le 14 août 1998 à 10h22).
(source http://www.mlink.net/~menardg/GIF+/zen1.gif)

Mon cher Trab, c'est très bien ton intervention. Tu nous obliges à aller plus loin dans la complexité de la vie. Reste qu'on n'a peut-être pas la même définition du mensonge...


Alors je plonge à mon tour!


On peut pas tout dire à n'importe qui et en toutes circonstances!

Quand je dis à ma mère, qui aimerait que j'aille la voir tous les dimanches, que je suis occupé, que je veux voir mes amis, bien sûr que je reste flou parce que je sais qu'elle ne veut pas savoir.

Bien sûr, je ne lui dit pas: Môman, ça fait 6 mois que j'ai pas fait l'amour, j'en peux pus, c'est rendu que même les poteaux de téléphone me font bander! Non j'y dis pas parce que je sais ben que... que nos rapports ne se passent pas sur ce terrain-là. Un rapport entre deux personnes, ça doit tenir compte, justement, des deux personnes et la sincérité avec ma mère ne se passe pas sur le même ton qu'avec ma patronne, ou qu'avec Atropos! Est-ce que c'est à ma mère de 84 ans que je dois dire que ça me met à l'envers d'aller la voir parce que je ne suis pas capable de la voir vieillir? Est-ce que c'est à elle ou à moi que ça me ferait du bien, ou que ça ferait du mal?

Un autre exemple. Je rencontre le brigadier le matin au coin de St-Joseph et Garnier. Je sens bien qu'il est gai et qu'il fait tout pour camouffler son vieillissement évident. Je sens bien tout son bonheur à rencontrer "ses gens" comme il dit. Et pourtant, on ne parle que de la pluie et du beau temps. Mensonge?

Dans ce jeu anodin, moi aussi je lui transmets des sentiments et j'en reçois. Et des fois, honnêtement, ça peut faire la différence entre une belle journée ou une mauvaise. Pourtant on dit des niaiseries. On ne parle pas profondément. Mensonge?

Pas du tout. The medium is the message. Ben oui, des fois c'est vrai. Ce n'est pas le sujet et la profondeur des arguments qui importe mais le ton, la compassion, le NON-DIT! La vérité, des fois, c'est ça. Pas ce qu'on dit en mots, mais ce qu'on transmet vraiment, par les silences, les propos anodins mais surtout le sourire qui l'accompagne, la main tendue, ou le regard triste que l'on reçoit et que l'on comprend.

Moi, les compliments en trois copies, les explications du genre je pense qu'il pense que je pense que tu penses. Franchement! Parôoles, parôoles! Du vide, du remplissage et du faux fuyant.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire? Tout dire, tout le temps en blessant, sans diplomatie et sans respect de l'autre, pour moi ce n'est pas ça être sincère et authentique. Ça peut au contraire être méprisant, égoïste et égocentrique. Il faut savoir se taire quelques fois et prendre la peine de réfléchir, de réserver son jugement et peut-être se poser la question à soi-même: qu'est-ce qui est vrai? Le mensonge, c'est trahir la vérité. Encore faut-il la connaître...

Et ce n'est pas vrai que la parole qui dit tout, prétenduement, ne peut pas aussi être un grand mensonge, celui de ne pas savoir écouter.

Cat.


Index

T'es pas tout seul...

Envoyé par Lexilé en date du 14 août 1998 à 14h23 en réponse à eille la gang, version 2 (reçu de trab! le 14 août 1998 à 10h22).
Si tu relis mes interventions, cher Trab, tu verras que le silence et le mensonge blanc, comme dit Atropos, font partie de ma panoplie de survie...À mon avis même la politesse quotidienne est une forme de mensonge blanc à quasi 50% du temps. Quand je rentre au travail et que je souhaite une bonne journée à mes collègues et connaissances, il y en a qui j'ai plutôt le goût de foutre mon pied au c**, mais je ne peux pas, je ne dois pas, et je ne peux pas ne pas répondre à leurs salutations, surtout s'il s'agit d'un supérieur. Déjà qu'on me reproche mon manque d'entregens spontané, alors imagine si je passe sans répondre à leur "En forme aujourd'hui ?, Bonne journée!, Comment ça va?

Quand on fréquente un groupe communautaire, même un babillard communautaire sur Internet, il y a du non-dit, du silence, de l'indifférence, du mépris, etc. Exemple : quand je lis des interventions que je trouve vraiment pas à mon goût, je saute pas sur le clavier pour assommer l'internaute, alors que si ça va dans mon sens, j'ai plaisir à engager le dialogue...Je ménage les autres, parce que je veux qu'il me ménage. D'autant plus que mon jugement n'est pas nécessairement toujours à point...Deux jours plus tard, on relativise ou revise ses impressions, ses sensations... avec un peu de recul, on voit mieux!

Ce matin, mes parents sont venus me porter des tomates, des concombres et des fleurs de leur jardin... Je n'ai pas tout dit, je n'ai pas menti, j'ai omis certains détails. Je ne leur dit pas que je m'ennuie à vivre seul, que je ne sais plus quoi faire pour me trouver un chum... car je sais qu'ils pensent que je suis mieux seul, deux hommes ne se complétant pas naturellement(sic), tout ça malgré leur ouverture à ma nature(resic) homosexuelle... Nous en avons déjà causé et nous n'en parlons plus... Ils reconnaissent mon droit à l'essai, à l'erreur... Ce qui fait que je m'estime tellement chanceux de les avoir avec moi, de les voir vieillir, de recevoir leurs aides et conseils. Ils sont discrets eux aussi, mais toujours disponibles et à l'écoute quand c'est nécessaire...Je leur ai longtemps menti sur ma vrai nature. Il y a maintenant plus de 15 ans que j'ai retiré devant eux le masque opaque qui cachait ma vrai nature... Reste un voile translucide qui recouvre mon JARDIN SECRET comme le leur...


Index

J'ai mal à tête on fait l'amour demain, ok ?...

Envoyé par Atropos en date du 14 août 1998 à 17h46 en réponse à eille la gang, version 2 (reçu de trab! le 14 août 1998 à 10h22).
Salut Trab,

ouais, on se verra ce weekend :))

Quant aux menteries blanches, je ne crois pas qu'ici les internautes parlaient d'elles. Moi en tout cas, je parle des mensonges qui font mal, qui blessent et qui manipulent les autres dans un but différent pour chaques menteur-se-s.

Tu sais, ceux qui mentent pour dorer leur nombril et profiter et/ou berner les autres !! C'est mesquin, ne trouves-tu pas ?

Quant au menteries sans conséquences et/ou les omissions, nous en faisons tous du genre: quelque chose sans importance nous dérange chez l'autre,suffisamment pour nous faire quitter la pièce, mais que nous savons ne pas être sa faute... bon ! imagines quelques chose sans importance, mais que tu sais qu'en disant que tu pars pour cette raison, tu vas la blesser, cette personne... alors ? Tu te tais ou tu contes une menterie blanche... mais elle n'enlève rien à l'amitié et/ou à la considération que tu portes à cette personne. Mais si ce mensonge est dans un but de mesquinerie, bein là, là ...

bon, si Catou manque d'imagination pour ses gifs, moi c'est pour mes illustrations d'arguments.. Bof ! à chacun-e son jour !!

Beubeyaillllllllllllleeeeeeeeeeee !

gLUCYde un peu sûre aujourd'hui !!

PS : j'me paye le jaune serin, à matin !! :)))




Index
© A l g i