Table des matières

Né pour un petit pain

Envoyé par Catou en date du 04 octobre 1999 à 22h05 en réponse à Cette sacré politique (reçu de Grand Marnier le 04 octobre 1999 à 13h18).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/scale_yes_no_wte.gif)

Ton intervention m'étonne, Grand Marmier. Te fais-tu l'apôtre de l'apolitisme? Du je-m'en-foutisme?

Comme le dit Padepolitique plus bas, refuser de jouer le jeu de la démocratie, toute imparfaite qu'elle soit, c'est laisser le champ libre aux dictateurs. C'est la voix du né pour un petit pain qui abdique d'avance ses droits.

Si les gais et les lesbiennes ont obtenu la reconnaissance des conjoints de même sexe, c'est parce qu'ils ont fait de l'action politique, c'est-à-dire qu'ils se sont regroupés pour faire pression sur l'État. On a obtenu cette victoire parce qu'on a réussi à aller chercher du soutien, dans la communauaté mais aussi auprès de d'autres mouvements sociaux: les centrales syndicales, la Ligue des femmes du Québec, etc.

Il faut ajouter aussi l'action individuelle de gars comme Réjean Lebeau qui ont joué les bad guys en dénonçant publiquement le gouvernement.

Il faut aussi ajouter à cela l'action politique à l'intérieur même du Parti québécois. Bien sûr, on a parlé de l'action d'André Boulerice, député ouvertement gai. Mais il faut aussi indiquer que des militants de la base, des présidents d'association de comtés ont interpelé les dirigeants du parti.

Comment peux-tu dire indistinctement que tout cela est de la merde et placer sur le même pied ceux qui luttent pour l'égalité et ceux qui veulent la restreindre?

Si plus de gens développaient leur conscience politique en se tenant debout et en faisant pression auprès des parlementaires, on serait peut-être moins dominés par les forces occultes de l'argent et de la spéculation...

Index
© A l g i