Table des matières

toute vérité...

Envoyé par trab en date du 13 août 1998 à 09h39
La sincérité à tout prix... Je n'y crois plus! J'ai bien changé depuis quelques année. Je me souviens du ridicule de mes cours du bac de psycho, on nous apprenais à dire tous nos sentiments, toutes nos émotions aux gens en "feedback non-évaluatif". Si la personne n'était pas capable de recevoir le "feednack non-évaluatif" c'est parce qu'elle n'était pas proche de ses émotions ou pire, elle n'était pas "congruente" avec elle-même (presqu'un crime passible de torture). Faut-tu être assez niaiseux, je croyais cela. Comble du malheur, mon amoureux de l'époque buvait lui aussi ces théories sirupeuses! Vous vous imaginez l'affaire! -"Ici et maintenant, tu me tape sur les nerfs, sans aucune raison, et je me sens très bien là-dedans, j'espère que tu ne te sens pas attaqué!" ... J'exagère à peine...

Je pense que chaque relation a ses zones grises, des sujets tabous.Une relation (amicale, familiale, amoureuse) s'établit entre deux individus différents, qui ne peuvent se rejoindre sur tout. C'est pour cela que le mensonge (ou l'omission de dire) existe.

Je ne suis pas obligé de tout savoir d'un ami ou d'un amoureux. Je ne veux pas non plus être obligé de tout dire. Hi qu'on s'en vient compliqué quand on avance dans la vie!

Hé! Je viens de conter un mensonge gros comme le bras: mes parents se sont invités chez-moi cette fin de semaine. J'ai répondu que j'avais d'autres planifications... Entékâ...

Bon, j'vous laisse, bye la gang

trab


Index

Cher Trab!!

Envoyé par Solune en date du 13 août 1998 à 11h57 en réponse à toute vérité... (reçu de trab le 13 août 1998 à 09h39).
Héhéhé.....est bonne!! :-)

Tu as bien raison.......on peut cacher certaines choses, en autant que l'on ne soit pas mal, ou que l'on ne se sente pas "coupable"......sinon, à quel prix on se taie!!!!!!!!!

Mais tu penses que mentir égale omettre de dire quelque chose???

N'y a-t-il pas une distinction à faire ici???

Je suis certaine en plus que tes parents se doutent de ton "mensonge" pieux!!!! hihihihihihih

Solune xx


Index

Mentir pour se protéger..

Envoyé par Lexilé en date du 13 août 1998 à 16h04 en réponse à Cher Trab!! (reçu de Solune le 13 août 1998 à 11h57).
Mentir pour se protéger n'est pas mentir... mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la personne à qui l'on glisse son petit mensonge, sa "menterie" comme on dit... une menterie, une vantardise, une omission qui n'affectent pas l'avenir, la santé, le bien-être de l'autre... c'est pas méchant... mais ce que je ne peux souffrir c'est la médisance, la manipulation (qui peut être le fait d'un simple silence,d'une omission) qui a pour but de nuire, de détruire la réputation, d'empêcher l'autre de se réaliser, de s'épanouir, de comprendre ce qui lui arrive...

Quand j'écoute une émission télé ou un film, je suis toujours extrêmement mal à l'aise quand je constate que le héros tombe dans le panneau en toute bonne foi... je suis tellement mal à l'aise que parfois je zappe.... L'autre jour au cinéma "The Opposite of sex" quand je voyais la jeune fille manipuler son entourage et son frère en particulier, j'aurais voulu zapper, alors j'ai même dû me raisonner pour ne pas sortir... Finalement le film est bon, mais la tension, le mensonge, la manipulation qui mènent l'intrigue me faisait mal...

Je suis mal fait peut-être, mais ainsi fait... je déteste la violence physique ou psychique et la manipulation par le mensonge ou la médisance éhontée me font littérallement grincer des dents...

Mentir avec habileté, pour ne pas blesser inutilement, c'est parfois essentiel. Je me souviendrai toujours de ma copine qui après avoir donné une conférence devant moi me demande ce que je pensais du contenu de son exposé... Je lui fais mes compliments d'usage et certaines remarques positives,... Elle insiste au nom de notre belle amitié pour que je lui dise vraiment tout, tout, tout, et que je fasse une critique professionnelle... Je résiste! Elle se fâche! Je m'exécute... Elle se fâche! En silence...! Elle avale...mais plus jamais la sponténaïté n'est revenue entre nous dans nos conversations professionnelles. J'ai appris ce jour là une petite leçon de chose....que j'applique maintenant. Jamais jouer au critique avec ses amis... du moins dans le feu de l'action... Je n'avais pas pris le temps de chercher les mots pour le dire....



Index

Tout dire toujours,surement pas

Envoyé par LAP en date du 15 août 1998 à 07h44 en réponse à Mentir pour se protéger.. (reçu de Lexilé le 13 août 1998 à 16h04).
En te lisant, LEXILE, je me suis rappele quelque chose que j'ai fait un jour,q uelque chose que j'aurais prefere oublier, si cela avait ete possible. J'avais un ami, un ami de plus de dix ans. Il m'avait apporte beaucoup. et dans bien des domaines. Je disais a tout le monde que c'etait mon meilleur ami. Je trouvais par contre qu'il avait une certaine emprise sur moi. Je me sentais un peu domine par lui. Et je voulais me sortir de cette espece de carcan. Un jour, soucieux de verite a tout prix, j'ai vide mon sac. Je lui ai dit tout ce que je n'aimais pas de lui, sans menagement. Sa reaction a ete terrible. On ne s''est jamais reparle depuis. Il ne voulait plus entendre parler de moi. Je l'ai su d'amis communs. Puis je me suis dit que j'y etais aller pas mal fort. J'ai tente d'entrer en contact avec lui quelques fois pour qu'on s'explique. Les memes amis m'en ont dissuade. Aujourd'hui je le regrette. J'aurais du insister pour le voir. C'etait trop bete et c'est si precieux des amis. Il est trop tard. Il n'est plus la. J'ai appris ma lecon. J'ai appris qu'il fallait respecter l'amour-propre des gens si on veut garder leur amitie. On peut se parler franchement. Je pense qu'on doit parfois se parler mais dans le respect de l'un et de l'autre.

Index
© A l g i