Table des matières

UN SUJET SANS INTÉRÊT ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 23 septembre 1999 à 09h25

(source http://www.webgraphique.com/images/1/questionSmWHT.gif)

L'avenir du CCGLM , tout comme celui du GDM, repose sur l'engagement bénévole. Je me demandais si le peu d'intérêt que soulève toujours sur ce babillard les sujets qui impliquent le bénévolat des membres de la communauté homosexuelle ne démontre pas le profond malaise qui existe dans notre communauté face à l'implication sociale, voire politique même...? L'individualisme est-il en train de tuer le bénévolat, le communautaire ? Si le Centre "communautaire" était un Centre "de loisirs" des gais et lesbiennes de Montréal, croyez-vous qu'il y aurait plus d'intérêt pour le sujet, plus d'engagement ?

Index

Ainsi va la vie !!!!

Envoyé par Survenant en date du 23 septembre 1999 à 10h55 en réponse à UN SUJET SANS INTÉRÊT ? (reçu de GDMANIMA le 23 septembre 1999 à 09h25).
Comme les vérificateurs généraux du Canada et du Québec, vous semblez prêcher dans le désert. Le milieu semble manifester très peu d'intérêt, c'est malheureux mais c'est ainsi......
Index

Sujet informatif

Envoyé par catou en date du 23 septembre 1999 à 10h09 en réponse à UN SUJET SANS INTÉRÊT ? (reçu de GDMANIMA le 23 septembre 1999 à 09h25).
Bonjour GDMANIMA.

Il me semble que le sujet de cette semaine n'est pas vraiment un sujet de discussion. C'est plutôt un sujet informatif. D'ailleurs, je crois que vous avez prévu des invités du CCGLM à la rencontre du GDM de vendredi.

Donc, je m'atendais à ce que les dirigeants du Centre communautaire nous parlent du Centre, de ses objectifs et du projet d'immobilisation dans lequel le Centre est engagé. Bien sûr qu'on est quelques-uns à savoir que le CCGLM est situé sur la rue Plessis. Mais bon, on n'est pas à garderie non plus pour jouer au jeu du premier qui le dit ;-)

Je pourrais te parler de mes souvenirs de Jacques Maheux qui a fondé le Centre, je ne sais plus en quelle année. Mais l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel, c'est que cet organisme s'est réorienté pour faire du service aux groupes plutôt que de remplacer les groupes. On a connu une période où la réputation du Centre était de drainer de l'argent pour tenter de se substituer aux associations qui agissent sur le terrain. Heureusement, cette façon de faire a été abandonnée et on a même institué un collège électoral qui garantit des postes aux associations sur le conseil d'administration du Centre, comme c'est d'ailleurs le cas à l'ALGI depuis sa création.

L'ALGI est membre du CCGLM et le CCGLM est membre de l'ALGI. Nos deux associations partagent donc un même objectif de soutien aux associations-terrain.

Le CCGLM fournit une infrastructure matérielle dans la région de Montréal: locaux, réception téléphonique, adresse postale, bibliothèque et organisateurs communautaires. Je pense qu'il y a aussi un service de première ligne au niveau du soutien psychologique.

L'ALGI, pour sa part, veut soutenir les associations en leur facilitant l'accès à Internet . C'est pourquoi on parle, dans notre cas, de centre communautaire virtuel, c'est-à-dire d'un lieu d'animation où chacun peut se faire connaître, un lieu virtuel où les individus et les associations peuvent intervenir dans un esprit communautaire, un lieu où ils peuvent partager leurs ressources, leurs talents, leurs points de vue, leurs sentiments, dans le respect des différences.

On devrait être fiers collectivement de ces efforts pour rassembler les forces vives du milieu. Car, d'après ce qu'on me dit, dans plusieurs pays, notamment en France et aux USA, c'est surtout le morcellement qui caractérise les milieux gais et lesbiens. Or, la large coalition qui a mené à l'adoption de la loi sur les conjoints de même sexe devrait nous convaincre que c'est dans l'unité qu'on peut faire des gains.

J'appuie à 100% la nouvelle orientation du CCGLM et je souhaite vivement que le Centre puisse doter la région de Montréal d'un véritable lieu qui nous appartienne et qui puisse rassembler le maximum de ressources communautaires gaies et lesbiennes pour la région de Montréal. Et je souhaite aussi que d'autres centres se forment ailleurs au Québec.

Catou
Index

LA QUESTION LA PLUS SIMPLE...

Envoyé par GDMANIMA en date du 23 septembre 1999 à 14h08 en réponse à Sujet informatif (reçu de catou le 23 septembre 1999 à 10h09).
Devant le silence, j'ai relevé la question la plus simple, mais si tu réfères au message initial de la QUESTION DE LA SEMAINE, il s'agit d'un decrescendo ou sachant que bien des gens ne connaissent pas le Centre, on termine par la question la plus simple, où est-ce ? C'est par une question simpliste parfois que l'on découvre l'ampleur du manque d'informations... Les membres du milieu communautaire connaisse fort bien le Centre, mais hors du petit milieu des actifs ou activistes, la chose est pas évidente...;o))

Signé: Simplet
Index
© A l g i