Table des matières

COMMUNIQUÉ - 27 août 1999

Envoyé par GDMANIMA en date du 13 septembre 1999 à 18h54

(source http://www.webgraphique.com/images/1/red_cross_wte.gif)

Montréal, le vendredi 27 août 1999 - Le député de Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Santé, Réal Ménard, accompagné des docteurs Réjean Thomas, de la Clinique l'Actuel et de Michel Alary, épidémiologiste, ont demandé en conférence de presse que l’utilisation de la technologie PCR (Polymeas Chain Reaction), un test de dépistage sanguin du VIH et de l’hépatite C, soit rendue obligatoire et qu’on procède à la révision des critères d'exclusion des homosexuels comme donneurs de sang.

Pour Réal Ménard, l'exclusion de tout homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme depuis 1977 n’est plus nécessaire. Le député a déclaré : « Cette exclusion est porteuse de préjugés, elle stigmatise un segment important de nos concitoyens et pire encore, elle envoie le message que la sexualité entre hommes est sale et dangereuse ». Réal Ménard s'est fait fort de rappeler que le don de sang est un geste généreux que bien des citoyens sont heureux de poser. Il faut donc favoriser l’utilisation de nouvelles technologies sécuritaires qui permettent d’élargir le bassin de donneurs potentiels et ainsi mettre fin à l’exclusion systématique de certains groupes, notamment les homosexuels.

Quant aux docteurs Thomas et Alary, ils ont tous deux fait la démonstration que la disponibilité de nouvelles technologies ne justifient plus l'exclusion sur une aussi grande échelle des homosexuels. Le docteur Réjean Thomas a indiqué que les nouvelles technologies permettaient de réduire considérablement la fenêtre sérologique: « Avec cette technologie, on réduit de quelque 24 jours à seulement 10 jours la période au cours de laquelle l'infection est difficilement détectable en raison de l'absence d'anticorps ».

Michel Alary a pressé le gouvernement fédéral de rendre obligatoire le recours à cette technologie pour les détenteurs de licences d'approvisionnement en sang. «Il est très important que le Bureau des produits biologiques rendent disponible cette technologie le plus rapidement possible. Elle ne procède pas de l'état immunitaire de l'individu mais de la présence d’un virus infectant dans le matériel génétique. »

Réal Ménard, Réjean Thomas et Michel Alary ont terminé la conférence de presse en rendant publique la proposition suivante :

1- Que le Bureau des produits biologiques et le Laboratoire de lutte contre la maladie rendent obligatoire le plus rapidement possible l'utilisation des tests PCR pour le VIH et l'hépatite C à tous les détenteurs de licence d'approvisionnement en sang.

2- Que le Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes procède sans délai à la révision du critère d'exclusion de tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme depuis 1977.

Qu'il propose son remplacement par le critère suivant : « Tout homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme depuis 1977 peut faire un don de sang à condition d'avoir passé les tests actuels des détenteurs de licence d'approvisionnement en sang, ainsi que les tests PCR de VIH et d'hépatite C. Il devra de plus avoir pratiqué l'abstinence au cours des six mois précédant le don de sang ».

3- Que tout changement dans les critères d'exclusion amène le Comité permanent de la Santé à réviser le questionnaire utilisé par les détenteurs de licence d'approvisionnement en sang.

Qu'en conséquence, le Comité de la Santé procède à de vastes consultations auprès de la communauté scientifique et des groupes concernés afin de valider cette proposition.

Index
© A l g i