Table des matières

Certes...

Envoyé par Lexilé en date du 06 septembre 1999 à 23h25
Barbelé, tu dis avec raison :

" Oui, je crois qu'il y a encore de l'avenir pour le GDM parce que c'est l'activité la plus basique et la moins discriminante en ville. "

Mais c'est peut-être aussi son talon d'Achille... ses pieds d'argile, bref sa faiblesse aujourd'hui dans une communauté gaie où tous les groupes sont hyper-spécialisés. Le GDM a perdu beaucoup de ses participants chez Jeunesse Lambda, les Prismes, les Pères gais, les groupes de discussion ethniques et banlieusards, et avec eux la relève pour assurer le bénévolat nécessaire au maintien des activités bébêtes, mais oh! combien essentiels de la Mère-grand.

Par la force des choses, le GDM est devenu le grouppe de discussion des hommes homosexuels francophones, blancs, de 35 à 80 ans, sans caractéristiques extérieures identifiant l'appartenance au milie cuir, Drag Queen et autres sous-cultures gais... Nous avons donc notre clientèle, mais elle semble trop straight pour trouver du plaisir ?;o)) à offrir son temps pour garder un tel organisme bien vivant! C'est un peu la situation, j'en ai peur.

Index

Un attachement sentimental

Envoyé par Catou en date du 09 septembre 1999 à 10h44 en réponse à Certes... (reçu de Lexilé le 06 septembre 1999 à 23h25).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/Compass.gif)

C'est fou ce que je rencontre de gens, dans la communauté gaie de Montréal, que j'ai déjà croisés au GDM.

Et la plupart me pose la question: Comment ça va au GDM? Ce sont des centaines de personnes qui, à un moment où l'autre de leur vie, ont fréquenté les soirées du GDM. Et on sent à discuter avec tous ces anciens, combien les gens ont gardé un attachement sentimental avec ce groupe, et combien il rappelle de souvenirs.

Car, on a tous eu à sortir du garde-robe, on a tous eu des moments de solitude avec juste le goût de parler et d'écouter sans complications. Et je ne vois que les choses sont différentes aujourd'hui. Certes, il y a plus de groupes qu'autrefois. Mais la présence d'un groupe généraliste, comme le GDM, me semble toujours aussi utile. D'ailleurs, les gens des autres groupes passent aussi par le GDM et le GDM fait connaître les autres groupes.

Et le succès d'un forum de discussion comme celui-ci prouve le besoin de se rencontrer, physiquement ou virtuellement, autour de la question de la semaine.

Il ne faut pas que le GDM disparaisse!

Lady Vérité, plus bas, souligne, à juste titre L'après-discussion était très importante dans le sens qu'elle permettait d'intégrer les
nouveaux. Et un nouveau intégré est un participant qui revient. Il y en a eu des nouveaux visages.... et qui ne sont jamais revenus.


C'est tout à fait clair que la discussion est souvent un prétexte pour socialiser. J'ai souvent entendu la réflexion comme quoi on se trouve rarement un chum au GDM (quoique je pourrais vous citer plusieurs couples formés de gars qui s'y sont rencontré...). Mais on dit aussi qu'on s'y fait des tas d'amis et de connaissances que l'on revoit ensuite ailleurs.

Peut-être que ce côté après discussion plus informel a été négligé. Et c'est vrai que les changements de lieux, notamment les lieux d'après discussion sont un problème.

Je ne sais trop quoi répondre par rapport à la crise de bénévolat que rencontre le GDM. Une chose est certaine, c'est que c'est la menace cyclique qui touche tous les groupes communautaires. J'espère que va se réaliser le projet du CCGLM à Montréal d'avoir des organisateurs communautaires pour aider les groupes à y voir plus clair.

Les bénévoles, c'est ce que l'on a de plus précieux. C'est normal que les gens ne restent pas à vie au GDM. Plusieurs (dont moi), avons déplacé notre bénévolat dans d'autres organismes. Ce qui n'est pas normal, c'est que le GDM n'ait pas réussi à recruter de nouveaux bénévoles.

J'espère sincèrement que les participants actuels vont relever leurs manches. Et ce que l'on peut certainement leur garantir, c'est que les anciens seront là pour les appuyer. Car personne, je crois, ne souhaite que le vingtième anniversaire du GDM soit une cérémonie funéraire...

Ce serait une perte pour toute la communauté gaie de Montréal, une perte que l'on ne peut pas se permettre.

Longue vie et mes amitiés au GDM!

Catou.

Index

À chaque année, c'est pareil

Envoyé par Lady Prophétie en date du 07 septembre 1999 à 17h28 en réponse à Certes... (reçu de Lexilé le 06 septembre 1999 à 23h25).
À chaque année, en septembre, c'est la même chose au GDM. Le monde commence à paniquer parce qu'il manquerait de bénévoles. Plusieurs semaines avant l'Assemblée Générale, le mot se dit que l'association pourrait fermer.

C'est la même affaire au Prismes et c'est la même affaire à Jeunesse Lambda et surement dans d'autres organismes.

Ca doit être une bonne stratégie pour fouetter les troupes, parce qu'à l'Assemblée plein de nouveaux bénévoles arrivent et se font élire et c'est reparti pour une autre année. La pénurie de bénévoles n'était qu'illusoire. Jusqu'à la prochaine panique de septermbre.

Index

Nuances....

Envoyé par Lexilé en date du 07 septembre 1999 à 18h18 en réponse à À chaque année, c'est pareil (reçu de Lady Prophétie le 07 septembre 1999 à 17h28).

(source http://www.webgraphique.com/images/1/women18.gif)

Tu peux peut-être avoir raison, mais quand un Conseil d'administration ne compte plus aucun membre qui annonce son intention de revenir au poste il y a une nuance importante... Auparavant, il y avait toujours un Dauphin, mais cette fois-ci le Dauphin nage dans d'autres eaux Enfin j'espère Lady que tu vas venir offrir tes services question de nous faire une belle surprise...l;o))

Reste que tu ne dis pas si oui ou non ce genre de groupe doit poursuivre son action et pourquoi ? Moi je reviendrai sur le sujet d'ci peu mais j'aimerais entendre les autres là-dessus... Y-a-til des gens croient à la nécessité de ce genre de groupes et pourquoi ? Moi , j'y crois... mais je suis une grande gueule qui adore jaser... c'est pas le lot de tout le monde...;o))

Index

Ne nous ne le cachons pas

Envoyé par Lady Vérité en date du 08 septembre 1999 à 23h08 en réponse à Nuances.... (reçu de Lexilé le 07 septembre 1999 à 18h18).
Ne nous ne le cachons pas, 99% restaient au GDM pour se trouver un chum. Je peux comprendre que nombre y allait pour faire leur coming out, au début. Mais qu'est-ce qui les retiennent après coup?

Je crois que ca a commencé à aller mal quand la California a fermé ou qu'on a changé l'après-discussion. Il y a eu des mois où l'après-discussion n'a pas eu lieu et le monde furent incapables de socialiser. Seules quelques petits clans se sont retrouvés au Normandie, mais c'était plus entre amis.

L'après-discussion était très importante dans le sens qu'elle permettait d'intégrer les nouveaux. Et un nouveau intégré est un participant qui revient. Il y en a eu des nouveaux visages.... et qui ne sont jamais revenus.

Aussi, le changement de local successif n'a pas aidé.

Il doit y avoir de la place pour un groupe de discussion car, même ceux qui ne jasent pas, reviennent semaine après semaine, j'imagine que leur voyeurisme d'entendeur est suffisant pour les faire revenir. Évidemment, pour les grandes gueules de tout format, le GDM est un paradis que Jeunesse Lambda nous refuse et que le Prismes n'offre pas, tandis que les autres groupes de support tendent dangereusement vers la religion.

Il y a d'autres problèmes qui me mettent plus en c..... mais ma grande gueule va se farmer pour l'instant.

Index
© A l g i