Table des matières

Ben sûr que ça existe

Envoyé par GDMatou en date du 04 juin 2002 à 23h22
Bonjour à tous !

Quel bon sujet ! Je tiens à mettre mon grain de sel :-).

Bien sûr que ça existe, la bisexualité. Certaines recherches avancent même que 40% de la population serait bisexuelle.

Mais là, je me pose certaines questions ? C'est quoi être bisexuel ? Suffit-il d'avoir connu une ou quelques aventures homosexuelles pour faire partie de la gang ? Combien de temps doit-on alterner de relations hétérosexuelles à des relations homosexuelles pour être considéré comme bisexuel selon les critères de ces études ?

Pour ma part, je crois qu'un grand nombre de personnes se croyant très sincèrement bisexuelles sont simplement en cheminement d'acceptation d'une orientation homosexuelle. À partir du moment ou l'on est capable d'avoir ou qu'on a des relations avec une personne de l'autre sexe, il est relativement facile de se dorer la pilule en se classant soi-même comme bisexuel(elle) même s'il est évident que l'attirance vers des personnes de même sexe est la plus forte.

Par exemple, que penser d'un homme marié qui trompe sa femmes avec de nombreux partenaires masculins mais qui n'a jamais été tenté de le faire avec une autre femme ? Dans sa tête, il est bisexuel puisqu'il aime sa femme et qu'il est capable d'avoir des relations sexuelles avec elle. Il me semble que s'il était vraiment bisexuel, ses incartardes seraient également partagées entre hommes et femmes, non?

L'homosexualité n'exclue nullement la capacité d'avoir des relations sexuelles et/ou affectives avec des personnes de sexe opposé. Elle se définit plutôt en terme de préférence plus ou moins marquée pour des partenaires sexuels et affectifs de même sexe.

Comme il n'est jamais facile de se retrouver dans une minorité ou dans une marginalité, je suis convaincu qu'un grand nombre des personnes foncièrement homosexuelles mais encore incapables de l'admettre sont convaincues d'être plutôt bisexuelles. C'est déjà moins menaçant de n'être qu'à moitié différent de la majorité. Et pourquoi pas ? C'est un cheminement que je respecte.

Ceci dit, je demeure convaincu que la vraie bisexualité existe aussi. Une proportion difficilement déterminable de la population éprouve et éprouvera toujours de l'attirance à la fois pour les hommes et pour les femmes. Ce sont les vrais bisexuel(elles). Sur les 40% de la population que les dites études identifient, combien de personnes étais alors en cheminement vers l'acceptation de leur préférence pour des partenaires sexuels et amoureux de même sexe ? Et si on pouvait enlever tout ceux-la dont le statut de bisexuel est faux ou précaire, combien en resterait-il ? C'est la question de
100 000 $ !

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas en train de dire que les personnes bisexuelles sont des personnes homosexuelles en puissance. Je me questionne seulement sur la proportion réelle des bisexuels autenthiques.

L'orientation bisexuelles est très certainement la réalité que doivent vivre de nombreuses personnes et je pense qu'il faut leur donner leur place dans la société. Cette orientation sexuelle double n'est pas plus voulue par les personnes qui doivent la vivre que l'orientation homosexuelle n'est choisie par environ 10 % de la population. On est ce qu'on est et le seul choix que l'on a est de l'assumer ou non.

Voilà ! C'est l'opinion de GDMatou et il la partage. Si d'autres personnes la partage aussi, il aimerait bien le savoir. Plusieurs seront aussi en désacord et il aimerais bien connaître leurs arguments sur le sujet. Il aime se renseigner et évoluer et... l'occasion est belle.

Bonne discussion !

GOMatou toujours en chasse...d'AVANCEMENT.
Index
© A l g i