Table des matières

Un couple ouvert? Voui

Envoyé par GDMatou en date du 29 avril 2002 à 21h11


Salut à tous,

J'ai le goût d'ajouter mon grain de sel... et mon expérience. Ma dernière relation a duré 8 ans et elle était basée sur l'ouverture totale du couple.
L'entente était claire entre nous et elle a toujours été respectée. Chacun de nous pouvait avoir des aventures. Il pouvait en parler à l'autre mais ce n'était pas obligatoire. Nous n'avons jamais eu l'ombre d'une chicane à ce propos. Une seule règle à respecter : remettre notre couple en question lorsque l'un de nous serait capable de dire à un autre partenaire qu'il l'aimait. Or ce n'est jamais arrivé.

Dans les premières années, nous avions souvent des aventures à trois, au sauna ou autrement mais j'ai cessé cette pratique lorsque je me suis aperçu que mon chum n'était pas toujours bien là-dedans.

Donc, jamais de chicane, jamais de contrôle, jamais de bouderies. Pourtant, le temps a fait son oeuvre et nous nous sommes lentement éloignés l'un de l'autre sans trop savoir ce qui se passait. Mon désir s'émoussait, les relations sexuelles s'espassaient...jusqu'à plus rien. Nous avons donc décidé d'un commun accord que chacun devait reprendre sa route.

Voilà à quoi ça mène, me direz-ous? Peut-être avez-vous raison mais je ne regrette rien. Je demeurerai un adepte de l'ouverture du couple. Cet amour se serait peut-être éteint aussi dans d'autres conditions.

J'ai trop vu de gars supposément en couple fermé dans les bains, les parcs, etc. J'ai trop connu la peur d'être dénoncé, trahis par exprès ou par accident, la culpabilité, le sentiment de n'être pas correct envers l'autre, de le tromper, de mentir...

J'ai décidé que j'avais fini de vivre ça et que ma seule fidélité serait dorénavant envers moi. J'ai peut-être peu de chances de trouver un partenaire qui partagerait mes vues là-dessus mais je crois bien que j'aime encore mieux poursuivre ma route seul et fidèle à moi-même que de m'enfermer dans un couple basé sur la possession, le contrôle et tous les malaises qui s'ensuivent.

Je sais que bien des gars ne voient pas les choses du même oeil et je vous invite à réagir. J'aurai assez d'ouverture d'esprit pour accueillir vore opinion dans le respect. :-)

Bonne discussion !

GDMatou
Index

Nous sommes des pionniers

Envoyé par Luc en date du 30 avril 2002 à 03h49 en réponse à Un couple ouvert? Voui (reçu de GDMatou le 29 avril 2002 à 21h11).
Effectivement, la partie difficile de vouloir un couple ouvert est que presque personne aujourd'hui ne veut d'un couple ouvert. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est "fermé". Je connais beaucoup de monde qui veulent un couple "fermé" afin de mieux "tromper" leur chum tout à fait sciemment, méchamment et hypocritement. Ils pognent comme victimes ceux qui veulent légitimement un couple fermé.

Nous qui voyons le sexe comme un plaisir et non comme une restriction et une série de règles, sommes-nous en avance sur notre temps ou plutôt décadents? Par humilité, je ne répondrai pas a ca.

Ton couple aurait probablement duré les même huit ans ou encore moins s'il avait été "fermé". Ca n'a pas vraiment rapport avec la rupture. Bien d'autres raisons entrent en ligne de compte. Si la vie nous apprend quelque chose, c'est que rien n'est stable trop longtemps. Pourquoi s'acharner sur la longévité et moins sur la qualité?

À part ma famille, la plus longue amitié que j'ai se chiffre en dizaine d'années et ce n'est pas ma meilleure amitié. C'est bien beau que ca dure longtemps, mais si ca dure longtemps dans la même atmosphère médiocre, ca ne vaut pas grand chose à mes yeux. À moins de vouloir s'accrocher à un radeau pour ne pas sombrer. Et vlan pour le mythe de la longévité!

Le but n'est pas de convertir les autres à notre "religion". Mais si au moins, en faisaint notre coming out en tant que "ouvert", on peut montrer à d'autres qu'il n'est pas nécessaire de se cacher et de tromper son chum hypocritement et dans la honte, qu'il est possible de vivre ses principes au grand jour, peut-être ferons-nous avancer les mentalités à défaut d'avoir eu nous-mêmes des relations "ouvertes" satisfaisantes.
Index
© A l g i