Table des matières

LA CIGALE OU LA FOURMI ?

Envoyé par GDMANIMA en date du 22 avril 2002 à 21h16

(source "http://www.edres74.cur-archamps.fr/ecoles/ecpascha/images/fourmi2.jpg")

LA CIGALE OU LA FOURMI ?

Je vis au jour le jour ou je prévois pour le lendemain? Quel est mon rapport à l’argent? Consommation effrénée ou simplicité volontaire? J’accumule les rencontres d’un soir ou je recherche une relation à long terme? Bohème ou carriériste?
Index

ce que je vais dire à fâcher du monde

Envoyé par Luc en date du 24 avril 2002 à 22h52 en réponse à LA CIGALE OU LA FOURMI ? (reçu de GDMANIMA le 22 avril 2002 à 21h16).
Beaucoup de monde me disent qu'ils vivent au jour le jour. Quand j'avais cette attitude dans ma vie, c'est que j'avais tellement de problèmes en même temps que c'était trop souffrant de penser au futur. Il fallait que je règle mes problèmes un après l'autre, au jour le jour.

À mesure que les choses se sont réglées petit à petit, j'ai commencé à planifier pour le futur. Quelques semaines au départ, puis je voyais où j'en serais dans quelques mois, puis penser en termes d'années, jusqu'à temps que je planifie ma retraite qui est encore très très loin.

Évidemment, plus on focusse dans le futur, plus c'est vague, parce qu'on a vraiment aucune idée. L'important est peut etre de ne pas oublier non plus qu'on peut mourir demain matin. D'un autre coté, on ne meurt pas à chaque lendemain, et ceux qui dépensent leur argent à mesure qu'ils en ont sont seulement malheureux à la fin de semaine après 7 jours de dépenses "sans lendemain".

Il y a des projets qui ne peuvent se réaliser que si on y pense longtemps d'avance et dont les résultats ne se feront sentir que loin dans le futur. Comment les réaliser si on vit au jour le jour?

Je parle de ceux qui veulent changer d'emplois, veulent retourner aux études. Ceux qui veulent se bâtir un réseau d'amis, améliorer la relation qu'ils ont avec une, plusieurs personnes. Ceux qui ont une démarche spirituelle. Ceux qui veulent atteindre l'indépendance financière. Ceux qui veulent bâtir une famille.
Index
© A l g i