Table des matières

Un sens à sa vie

Envoyé par Luc en date du 05 mars 2002 à 00h39
On a tous donné un sens à sa vie. Certains ne s'en rendent même pas compte. La plupart d'entres nous vivont pour le plaisir maximum. C'est louable. Dans une démocratie, l'emphase est mis sur l'épanouissement de l'individu, moins sur les besoins de la communauté. On suppose que si les individus sont épanouis, la communauté en profitera. C'est une philosophie qui en vaut d'autres.

Moi, dans la mi-trentaine, je suis le premier à avouer que je n'ai vécu jusqu'ici que pour la recherche du plaisir. J'ai eu bien du fun, je me suis amusé, épanoui. C'était bien, et tout ca pour quoi à la fin? Absolument rien. Je n'ai rien de tangible à présenter après mes années de plaisir, à part le fait que tout ce bonheur m'a reposé et a fait de moi un être moins rabougri pour les autres. C'est déjà quelque chose, mais ca ne fait pas des enfants forts, comme on dit.

Ce qui m'amène à me demander si un but important dans la vie n'est pas de procréer. C'est quand même quelque chose qu'on retrouve partout dans la Nature et qui est important pour la survie d'une espèce. Y a plusieurs bonnes raisons de faire des enfants. Certains c'est pour pas être tout seul, d'autres c'est pour former quelqu'un à leur image, d'autres c'est pour peupler la Terre et quelques-uns c'est pour propager leur gènes. Je suis mal placé pour décider quelles raisons sont bonnes et quelles sont mauvaises.

Et décider de ne pas en faire? N'est-ce pas une décision plutot radicale. Je sais qu'il ne manque pas d'enfants sur la Terre, mais n'est-ce pas un peu dificile de décider pour toute sa descendance de pas faire d'enfants à cause qu'on aimerait vivre son homosexualité au max, pour la recherche du plaisir ultime.

C'est sur que l'homosexualité complique un peu le désir d'enfanter, après tout, la Nature n'a pas prévu que deux personnes du même sexe enfantent. Ca ne veut pas dire qu'un homosexuel ne doit jamais enfanter. C'est souvent seulement une préférence, ca n'empêche pas d'aller vers l'autre sexe pour concevoir un enfant.

On pourrait penser que l'homosexualité est un hasard dans le grand plan de la Vie. Que c'est une facon de controler la surpopulation. Que c'est un défaut génétique. Que les individus qui sont homosexuels sont libérés de la fonction de procréer et d'élever pour justement être les leaders de ceux qui enfanteront et formeront une famille. Certains ne veulent pas même pas savoir la raison, ils se contentent de vivre leur homosexualité sans se poser de questions. Sommes-nous un cul-de-sac génétique?

Je n'ai pas les réponses, je me pose juste les questions. Rendu dans mon cercueil, qui se souviendra des plaisirs que j'ai eu dans ma vie, si je n'ai pas enfanter? Qu'est-ce qui restera de moi à ce moment?

À quoi mon existence éphémère aura servi?


Plusieurs ne veulent rien savoir de ces questions et s'en foutent royalement de leur but dans l'Univers et ne veulent que vivre au max. Soit. Ce n'est pas mauvais, aussi, de se les poser.
Index
© A l g i